Les oubliés de ma ludothèque [maj]

Publié le par Gorthyn

J'avais déjà initié ce sujet en décembre 2005, je le remets à jour plus de 6 mois après...

Article sombre pour tout joueur qui se respecte : je dois être maso... J'avais envie de voir quels étaient les jeux de ma ludothèque auquel je n'avais pas encore joué (ou tout au plus, une seule fois) depuis que je les avais acheté.

J'achète souvent des jeux après avoir pu les tester dans différentes occasions. Il se peut même qu'après l'avoir acheté, je continue d'y jouer mais avec l'exemplaire d'un autre joueur... Bref, bien que satisfait d'avoir acquis cet objet ludique, il se trouve parfois qu'il ne reprend pas l'air pendant une sérieuse période.

Voici la liste des jeux qui ont du mal à voir le jour depuis leur achat...

Jeux Une explication ?
Acheté voilà plus d'un an, je n'ai tout simplement pas pensé à le ressortir, par mesure de priorité. Pourtant, j'affection assez ce jeu qui n'a pas pris une ride...
Joué qu'une seul fois depuis son achat cette année. C'est plus le côté austère a priori qui je pense me fait hésité sur son choix de sortie, ainsi qu'un nombre réduit de joueurs (2 à 4 joueurs).
Idem pour le côté récent de l'achat. Sinon, il s'agit d'un jeu de prise de risque un peu plus fourbe qui me ravit, mais demande plus d'investissement que d'autes jeux plus légers dans le même genre.
Les aventuriers du rail : j'apprécie relativement ce jeu mais la durée des parties me fait souvent préférer d'autres plus rapides. Il faut que j'y revienne en me donnant le temps de ressortir ce type de jeu simple et prenant
Je pense simplement que comme c'est un jeu à deux, j'ai beaucoup moins l'occasion de le sortir, tout simplement (préférant en général les soirées de 3 à 5 joueurs).
Les extensions de blue moon d'une manière générale... En fait, j'adore ce jeu et avant qu'il ne tombe en rupture, je me suis procuré toutes les extensions. Quand j'aurai d'avantage l'occasion de jouer à deux, nul doute qu'il sera ressorti parmis les premières boites.
Joué qu'une seule partie depuis son achat. Comme pour Dracula, il s'agit d'un jeu à deux qui de par la configuration de mes soirées a moins de chance de sortir.
Il s'agit d'un excellent jeu de plis (7 plis seulement par manche !) qui est proposé uniquement pour 3 ou 4 joueurs. Comme pour Gargon ci-après, c'est plus la mécanique qui doit me gêner pour le proposer lors de mes soirées, préférant des mécanismes plus attirants a priori. Pourtant, toutes mes trop rares parties de Dr Jeckyll & Mr Hyde ont super bien tourné !
Jamais joué depuis son achat qui date d'il y a près de deux ans. En fait, je pense qu'il faudrait que je révise une nouvelle fois les règles pour d'avantage oser le proposer. La gestion proposée des pierres précieuses est pourtant un vrai régal...
A l'inverse des jeux à deux, il faut disposer d'un nombre de joueur plus important pour qu'il devienne réellement intréressant. Joué une seule fois, je pense qu'il faudra cibler une soirée à nombreux pour faire un tir groupé ;-)
FFF : un jeu que j'avais découvert dans la config à 3 tables (pour 15 joueurs) et que j'avais particulièrement apprécié pour la gestion des cours des marchandises. Avec une seule boite le jeu prend une toute autre allure qui me ravis également. Je n'ai proposé qu'une ou deux fois d'y jouer : le mécanisme d'acheter / revendre n'a pas super emballé mon auditoire... Je dois revoir mes arguments marketing car il reste fort sympathique ;-)
Acheté début 2006, je désirais acquérir cette autre boite verte de F.Friese. La tendance depuis le début de lannée 2006 a fait que j'ai surtout fait découvert des jeux, et qu'il fallait y aller doucement dans le niveau de complexité. En outre, le thème reste tout de même peu aguicheur. Mais il me tarde de m'y refrotter.
 Il s'agit d'un jeu proche des jeux de plis. Et dans mon cercle de joueurs, je me rends compte qu'ils se font plus que rares que les autres. Il faudra retenter l'aventure...
Un jeu original... comme pratiquement tous les jeux de Stefan Dorra me direzvous... Effectivement. Et le côté challenge des decks entre les joueurs m'attire beaucoup. Je n'ai pas trop d'explication sur la non-sortie de celui ci... Un simple oubli peut être... ?
L'extension des loup-garou : pas besoin de chercher d'explication très loin... C'est le nombre de joueurs qui pour le moment m'empêche de le sortir.
Comme pour die Herben von Hoax, ce jeu requiert un certain nombre de participant. Relativement léger, je pense qu'il se sort qu'à des occasions très ciblées... Une soirée de réveillon par exemple, à table ou pendant l'apéro... ? ;-)
Encore un Stefan Dorra... Générant une ambiance plus que tendue et relativement sérieuse autour de la table, je me rends compte que je n'ose pas le proposer à tout le monde. Pourtant, il est rare qu'il laisse insensible...
Jouer à plusieurs reprises avant son achat, je n'ai dû ressortir mon exemplaire qu'une seule fois depuis. Je sais que ce jeu plaît, mais c'est d'avantage la volonté de se diversifier que ce jeu peine à faire son trou.
Oltremare... Voilà de concentré de ce que j'aime dans une petite boite... à laquelle j'ai plus souvent joué avec les exemplaires des autres. Bon ben tant mieux finalement, vu la fragilité de la boite... ;-).
Le jeu qui m'a laisser le plus "aware" lors de son test cette année. Je crois qu'on est passé complètement à côté du jeu, enfin je l'espère... Sinon, ça voudrait dire qu'il y a quelque(S) chose(S) qui cloche(NT)... A retenter avec de valeureux joueurs qui n'ont pas peur des choses étranges ...
Autre jeu à deux... Pas une bonne période en ce moment pour moi pour cette config. Mais je souhaitais l'acquérir depuis un bon moment. Donc c'est pour plus tard...
Les pirates des caraïbes propoe des règles assez floues, ou du moins non, génère des situations qui peuvent être floues dans la résolution de combat (surtout les abordages). De plus, il faut clairement être au moins 5 pour que le jeu propose une réelle bonne ambiance. La longueur des parties est également un frein. Pourtant, j'ai une très grande affection pour ce jeu que je n'ai malheureusement eu l'occasion de ne sortir que 2 ou 3 fois depuis son achat. Il faudrait trouver une variante peut être pour réduire sa durée, qui est le principal défaut à mes yeux (ne réunir que 3 des 4 parties d'un même trésor ?).
La lecture des règles (bien que fort indigestes) a attisé ma curiosité d'autant que les rares critiques étaient plus que positive. Tout comme funkenschlag acheté dans la même période, je n'ai toujours pas pu y jouer à ce jour...
Du gros jeu signé Martin Wallace. J'apprécie particulièrement les mécanismes globaux de ce jeu. Cependant, certains coûts de construction, comme celui de la banque, eu égard aux risques encourus, génère quelques malaises dans la mise au point de ces mécanismes. Ceci étant, sur le thème du far west, Way Out West, m'a relativement séduit.
Wings of War, premier du nom. Acheté... Jamais joué. Jeu à deux ou quatre joueurs, j'ai pas eu l'occasion de le reproposer. Très original et permettant pourtant de varier les plaisir par rapport au reste de ma ludothèque, il faudra peut être que je refasse de la publicité dans mon entourage pour ce jeu ;-)
J'avais apprécié l'élégance des mécanismes proposés par Die Weinhändler. Le thème très peu acguicheur ne me pousse peut être pas assez à le proposer lors de mes soirées.


Alors au final, qu'est ce que j'en retiens...

Que j'ai du mal à trouver des occasions pour proposer des jeux uniquement pour 2, et qu'à l'inverse, pour plus de 6 joueurs, c'est le même genre de problématique (trouver les occasions de réunir autant de joueurs et avoir de quoi les alimenter en jeux pour la soirée).

Pour le reste, il s'agit tout simplement à mon avis d'une problématique de ciblage par rapport aux joueurs présents lors d'une soirée : savoir choisir les jeux les plus adaptés en terme de mécanisme, d'ambiance, de thème, de complexité... fait que sur environ 150 jeux de ma ludothèque, je ne parviens à en sélectionner qu'une quinzaine environ. A part trouver des personnes ayant exactement les mêmes goûts et envies ludiques que moi, l'autre solution serait de varier aussi mes amis joueurs :-) pour réduire cette liste de jeux mis involontairement en retrait... Après les rayonnages de jeux, je n'ai plus qu'à investir dans le rayonnage pour ranger mes amis joueurs : on choisit le jeu, et je sors les joueurs qui vont bien :-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
mercredi soir alors. mais faut me dire ou ;)
Répondre
T
bon ben ca sera en soiree pour moi de toute facon, car je bosse tous les jours sinon ;)<br /> on se trouvera un jour la semaine prochaine<br /> <br /> tlt.
Répondre
G
Pour la semaine prochaine, pour le moment, il me reste de disponible les soirées de lundi à mercredi inclus.
T
bon on se voit quand ^^ ?
Répondre
G
Mes prochaines dispo : <br /> - semaine prochaine : dispos uniquement les soirées.<br /> - les 3 semaines suivantes : dispos journées & soirées.
T
pouet<br /> <br /> je suis la pour encore 25 jours sur dijon.<br /> <br /> pour les jeux a 2, je suis pret ( ou meme a plus hein ^^ ) a t'aider a sortir les boites.<br /> <br /> tlt.
Répondre
G
Ben moi je suis sur Dijon pour un temps certain :-)Les vacances approchent lentement mais surement :-)
F
Mais ne pleure pas .... pour les jeux à deux je peux te prêter eric, il sera ravi !!!! Pour les autres oubliès de ta ludothèque.... lance toi, nous sommes toujours prêts à les tester ! Pour les jeux à 6 ou plus .... tu pourras en emmener un ou deux samedi nous serons 7 ! alors à tes préparatifs !
Répondre