2010... l'année du changement ?
2010, qu'est-ce qui va changer ? Tout d'abord, je m'interroge sur la suite à donner à ce blog. Les sites ludiques devienent très nombreux. Refaire ici ce qui se trouve partout sur le net ne m'intéresse pas. J'ai toujours essayé de faire quelque chose qui m'est propre, et tenté tant que possible de proposer des choses qu'on ne retrouvait pas nécessairement ailleurs, ou à défaut, pas traité de la même manière.
Les sites ludiques, on ne les compte plus... Je me suis fait ma page sous netvibes pour suivre toute l'actualité ludique du net et il est clair que ça devient monstrueux en termes d'information (pour dire qu'il devient délicat de tout suivre sur le net...). Quand j'ai lancé ce blog, en novembre 2004 (ça fait tout de même 6 ans sans en avoir l'air), il s'agissait avant tout de recenser mes soirées jeux histoire d'avoir mon journal afin de garder de bons souvenir de mes parties, et partager ces moments avec mes amis... Ainsi que des articles de news, de test, de premières impressions... A cela s'est couplé mon intérêt marqué pour la photographie (quelques exemples de clichés ci-joints dans cet article).
Peu à peu, le blog s'est enrichi, à un rythme assez soutenu pendant 3-4 ans, et depuis 1-2ans, le rythme a relativement baissé. Un blog, c'est l'avantage de pouvoir se concentrer sur le fond et non sur la forme (même si j'ai passé un peu de temps pour lui donner ce look "Lustucru" qui m'est cher comme certains me l'auront fait gentiment remarqué lors de salon). Même si je n'avais pas lancé ce blog pour la reconnaissance, je ne me suis pas caché que ce qui m'intéressait aussi dans cette expérience, c'était de pouvoir partager, échanger avec d'autres internautes passionnés de jeux.
Si les échanges/retours des visiteurs furent assez nourris pendant une période, on se rend compte à la longue que la participation, que le feed-back des articles a cruellement baissé. Ce n'était pas ma motivation première, mais il est vrai que des encouragements parfois, ça aide à garder le cap. Je ne jette la pierre à personne : moi-même je fais peu d'effort envers mes "collègues" qui publient également de l'info ludique sur le net. Et la vraie raison provient certainement d'un manque d'intérêt marqué pour des petits sites de la sorte, couplé au fait que l'ergonomie d'un blog reste ce qu'elle est... C'est à dire très rudimentaire (même si quand on connait sa structure, on se rend compte finalement que cela peut être très pratique, mais bon, c'est un autre débat ça).
Bref, je me demande ce que je vais donner comme suite, qu'elle peut être la voie qui me motive à suivre permettant d'allier la passion du jeu et de la photographie... Ca peut éventuellement générer quelque chose d'intéressant ce couple... Mais est-ce que cela justifie de continuer ce blog, c'est moins sûr. A voir si je tourne définitivement la page de cette aventure "bloggienne", ou pas.
Je réfléchis actuellement à d'autres moyens d'expression, qui me permettra de me satisfaire d'avantage. La décision n'est pas encore totalement prise, mais la motivation d'alimenter régulièrement ce blog s'est érodée au fil du temps, c'est un constat. Bref, 2010 devrait être l'année du changement. En attendant, voici un petit montage photo que j'ai réalisé à l'occasion de la première soirée Jocadienne de cette année 2010.