Carolus Magnus [CR du 30 août 2005]

Publié le par Gorthyn

Carolus Magnus

Partie à 3 joueurs, où encore une fois j'ai l'immense avantage (qui ne me servira à rien durant la partie) d'avoir quelques parties alors que mes deux adversaires découvrent le jeu.

Je rejette un oeil aux règlex rapidement pour me rafraîchir la mémoire (ma dernière partie date d'il y a plus de deux ans). On vérifie la mise en place, on explique les phases de jeux, et c'est parti...

Objectif : être le premier joueur à avoir placé ses 8 chateaux, ou, quand il ne reste plus que 4 régions (après les regroupements successifs de diverses régions contrôlées par un même joueur), être celui qui a déjà placé le plus de chateau.



Déroulement d'un tour :
  1. détermination de l'ordre des joueurs
  2. en suivant l'ordre défini en 1, placement de 4 de ces paladins (depuis sa réserve)
  3. déplacement de Charlemagne
  4. réaprovisonnement de 4 nouveaux paladin dans sa réserve


Carolus Magnus1/ L'ordre des joueurs...

Chaque joueur dispose de 5 disques numéroté de 1 à 5 donc. Le premier joueur (celui à avoir joué le disque de valeur le plus faible le tour précédent), choisi un de ses disque qu'il place face visible.

En suivant l'ordre du tour précédent, le joueur suivant place à son tour un de ses disque sans pouvoir mettre la même valeur que ce qui a été posé par le joueur précédent. Et ainsi de suite.

L'ordre du tour est désormais celui défini par l'ordre croissant de ces jetons. On récupère ses 5 jetons une fois seulement qu'ils auront été tous joués (tous les 5 tours donc).

2/ Depuis sa réserve (à gauche de son mini-plateau), on prend 4 pions paladins de n'importe quelles couleurs, et on les place soit dans sa cours (à droite de son mini-plateau), soit sur les régions (représentées par les tuiles formées d'hexagones sur la photo).

En plaçant ses paladins dans sa cours, on accroît sa majorité sur des couleurs. Pour devenir majoritaire sur une couleur, il faut avoir au moins un cube d eplus que le joueur détenant jusqu'alors la majorité sur cette couleur. Placer des pions paladins sur les régions permet, si on est majoritaires sur la couleur de ces paladins, de contrôler les régions. Mais attention, il suffira qu'un autre joueur vous ravisse la majorité pour que d'un coup d'un seul, tous les pions de cette couleur disposés sur les régions deviennent ses propres pions, le soutenant donc pour définir la majorité sur la/les régions concernées.


Carolus Magnus3/ Déplacement de Charlemagne.

En suivant le sens horaire, le joueur déplace Charlemagne (le pion orange) d'un nombre de case compris entre 1 et la valeur du jeton qu'il a joué à la phase 1/ pour déterminer l'ordre des joueurs dans le tour.

Quand Charlemagne s'arrête dans une région, on évalue les force en présence.

Si il n'y a aucun chateau dans la région, on compte uniquement le nombre des pions paladins présents que contrôle chaque joueur (en fonction des majorités définies dans les cours à la phase 2/). Le joueur majoritaire peut alors poser l'un de ses chateaux dans la région visitée par Charlemagne. A la suite de cette ocnstruction, si l'une des deux région avoisinantes est déjà possédée par le même joueur (il a déjà un chateau de cette couleur), alors les deux régions sont annexées et ne forment plus qu'une seules régions. tous les cubes et chateaux sont donc réunis.

Si il y a déjà un ou plusieurs chateaux sur la région visitée par Charlemagne (dans ce cas, ils sont tous nécessairement de la même couleur), on décompte la majorité en tenant compte des chateaux et des paladins. Si le possesseur des chateau est toujours majoritaire, rien ne se passe. Si un autre joueur est majoritaire il redonne tous les chateaux de cette région leur possesseur et les remplace par les siens.

4/ Pour terminer son tour, le joueur lance 4 dés et pioches les cubes paladins des couleurs sorrespondante indiquées par les dés.

Carolus Magnus


La partie d'hier soir commençait tranquillement. Forcément, on vient très vite à se battre pour devenir majoritaire sur les différentes couleur. Le tirage des dés fait que l'on ne peut pas forcément faire ce que l'on veut. En général, dans une partie à 3 joueurs, on se bat les majorités avec ses 2 adversaires (pas de jaloux). Le tirage des dés hier soir en a décidé autrement puisque nous nous battions principalement sur les jaune et rouge Nicolas et moi, alors que vavache était tranuilou sur les jambons ("violet", ndlr) et les bleus. Seul le vert oscillait un peu entre tous les joueurs.

Bref, à force de se batailler toujours entre les 2 mêmes joueurs parceque le tirage des dés en a décidé ainsi (quasiement toute la partie), cela profite évidemment au troisième joueur qui a plus de lattitude dans le choix des déplacement de Charlemagne pour annex& les régions, ou frapper des grand coup dans des régions tombées déjà au main de ses adversaires.


L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/aout/2005-08-30-nicolas/30_aout_2005__006.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.En ce qui me concerne, j'arrive tant bien que mal, sur le fil du rasoir, à m'aprorpier 3 régions voisines assez rapidement (ci contre).

Je ne suis pas très serein sur la majorité de cette région puisque les paladins déjà présents ne reste pas du tout sous ma coupe.

Bref, rien n'est acquis sur ce terrain et il va être délicat de ne pas se faire boufffer.

Nicolas semble un plus à l'aise dans ses régions, et ne parlons pas de vavache qui parvient assez rapidement à agréger de plus en plus de régions voisines. Le sort lui est très favorable, et à vrai dire, c'est la première fois de mémoire que la configuration de la partie avantage autant un seul joueur.

Carolus MagnusVoyez plutôt...

Au fond sur la photo, on voit qu'il détient 3 majorités de couleur sur 5 possibles sachant que sur bleu et violet, il n'a jamais été inquiété de toute la partie.

Sur cette énorme région, il dispose d'une force de 14 (6 points par ses chateaux, et 8 points grâce à ces 4 pions bleus, ces 3 pions violets et son pion vert).

Autant dire qu'il est complètement intouchable par ici. Il ne lui reste donc plus que 2 chateaux à construire (sur d'autre régions donc) pour remporter la partie.

Sachant qu'il va disposer en plus d'une réserve très fournie sur ses couleurs majoritaires, il va pouvoir attaquer sans aucune difficulté les autres petites régions qui seraient annexées par nos soin Nicolas ou moi. Pour nous deux, il va donc falloir conjuguer nos forces pour l'empêcher de boucler la partie (pour ne pas dire la torcher). Ce sera peine perdue, ou plutôt reculer por mieux sauter. On ne parviendra qu'à repousser d'un tour supplémentaire l'inévitable fin programmée.

Voilà... Un gros plaisir que de rejouer à Carolus, mais une légère déception de la configuration des jets de dés qui n'ont pas vraiment permis de générer les tensions habituelles liées aux renversements fréquents de majorité. Mais bon, ce n'est que partie remise, et j'ai assez hâte de me relancer dans une partie, sachant que Carolus a l'avantage de se jouer assez rapidement (comptez une heure maxi).


D'autres photos de la partie...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/aout/2005-08-30-nicolas/30_aout_2005__002.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/aout/2005-08-30-nicolas/30_aout_2005__007.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bizarrement je trouve que ce système de dés paraît bien. J'aime bien les mécanismes où un peu de hasard oblige à s'adapter en permanence. Définitivement sur ma liste.
Répondre
S
Mmh tiens, il me semblait qu'on ne posait que 3 paladins par tour...<br /> <br /> Sinon pour limiter l'effet des dés, une variante efficace est semble-t-il de lancer les dés avant de jouer :<br /> * on lance les dés <br /> * on place ses paladins<br /> * on récupère les paladins indiqués par les dés<br /> Gorthyn > à 2 joueurs, on ne pose que 3 paladins effectivement. Mais à 3 joueurs, on pose 4 paladins. Je connaissais la variante mais n'ai pas eu l'occasion de la tester. Mais a priori, je préfère devoir m'adapter au coup par coup plutôt que d'être encore plus calculatoire en connaissant a priori les paladins que je vais récupérer pour le tour suivant. Maib bon... A voir, je ne suis pas totalement hermétique non plus ;-)<br /> <br />
Répondre
T
il y a aussi une variante ou tu choisis quelques paladins pour remplir ta reserve et tu fini le reste au des.<br /> <br /> ca limite le tirage aleatoire... mais ce n'est plus tout a fait le meme jeu.<br /> <br /> je ne connais personne qui a essayé cette variante...<br /> <br /> tlt.
Répondre
G
Houlà, pas de méprise vavache ;-)<br /> Le fait que le tirage des dés t'es favorisé, n'ôte en rien le fait que tu ais bien joué !<br /> <br /> Comme tu l'évoques toi même, et je pense que Nicolas sera d'accord, c'est le fait qu'on ait eu peu de lattitude sur les choix à faire du fait des lancés de dés (que je qualifierais de "trop régulier"), qui a pu quelque peu nous frustrer quand à nos choix. Quand nous nous sommes ligués, il était trop tard, bien trop tard pour réagir. Mais ça, c'est ce que l'on appelle avoir du recul par rapport au jeu ;-)))<br /> <br /> Maintenant, le jeu, c'est aussi ça : faire en fonction du tirage aléatoire des dés. Si on veut refaire la partie, on aurait dû dans la mesure du possible (?) t'empêcher de construire une grosse région, ceci afin d'envisager par la suite de te sortir tes chateaux qui se seraient moins regroupés (donc moins fortifiés).
Répondre
V
J'en serai presque déçu d'avoir eu cette chance (je n'ai pourtant presque jamais eu la possibilité de choisir moi-même la couleur de mes paladins), qu'il n'y ait pas plus de combattivité.<br /> <br /> Ceci dit sans me jeter de fleurs j'aurai pu aussi jouer comme un pied et me ramasser ;)
Répondre