Essen : premières impressions The Adventurers

Publié le par Gorthyn

Dans les jeux qui étaient annoncés pour le salon, ce jeu d'aventuriers à la sauce Indiana Jones m'avait fait de l'oeil puisqu' au risque de me répéter, je cherche avant tout à renouveler les styles de jeux de ma ludothèque.

Histoire de ne pas être déçu, j'avais finalement fait le choix de ne surtout rien lire à propos des mécanismes. C'est donc dans un état d'esprit d'ouverture totale que je me suis attablé sans hésitation (d'autant que pour rappel, le salon a été bondé pendant les 4 jours : donc une place qui se libère, on n'hésite pas très longtemps !).

Alors, l'objectif est simple : arriver à sortir vivant d'un temple en ramenant une valeur de trésor la plus élevée. Le hic est qu'il va y avoir un timming à respecter : le temps nous est plus que compté... En effet, une énorme pierre nous fait la chasse et risque au mieux de nous enfermer vivant dans le temple, au pire nous écraser comme une vulgaire galette bretonne...

Le principe simple et logique de base est que plus vous allez être chargé en trésor, moins votre mobilité sera grande. C'est bien beau d'aller chercher ici ou là des trésors, d'être complètement hypnotisé par l'appât du gain ("mon précieux"), si c'est pour rester croupir à vie dans le temple, cela vous fera une belle jambe ;-) .

Il y a globalement 3 grandes zones :

La premières est une salle où les deux murs se rapprochent l'un de l'autre. Dans cette salle, vous allez d'une part pouvoir récupérer des trésors, d'autre part jeter un oeil sur des glyphes représentant les 4 dalles piégées de la seconde salle. Un peu à la manière des symboles d'un Jungle Speed, certains glyphes se ressemblent entre eux et sous la pression, vous risquer de vous tromper une fois arrivé sur la dite dalle ;-).

La zone suivante est la salle comportant les dalles piégées. Si vous n'avez pas fait l'effort de les identifier dans la première salle, vous risquer de mourrir rapidement à vouloir courir sur ces dalles. Si vous marchez sur une piégée, votre personnage sera out ainsi que les trésors qu'il avait ammassé jusqu'alors. Vous avez droit à une seconde chance avec un second personnage qui redémarre le sac à trésor vide. Si vous n'êtes pas sur de vous ou que vous n'avez pas fait l'effort de repérer les dalles piégées, vous pouvez aussi faire le grand tour et tenter par la même occasion de retirer les trésors planqués dans les murs. Il vous faudra cette fois réussir des combinaisons de dés (suite 1,2,3, toujours avec un nombre d'action limité en fonction de votre chargement).

La dernière zone laisse en fait le choix entre 3 chemins : soit vous passez par la rivière (qui vous permettra de récupérer d'autres trésors mais risque de vous en faire perdre pas mal à la sortie), soit vous faite le grand tour avec la possibilité de récupérer un fabuleux trésor (si vous réussissez une combinaison données de dés), soit enfin vous coupez à travers le pont qui risque de céder sous votre poids.... A défaut, vous le fragilisez pour vos adversaires derrière vous ;-)
Alors ça donne quoi tout ça ?

Eh bien, cela donne un excellent jeu d'ambiance où l'on se trouve complètement plongé dans le thème pour sûr ! La rejouabilité se situe avant tout au niveau du timming imposé par le boulet, les murs, ainsi que la disposition des dalles piégées dans la seconde salle.

Sur certaines parties, vous allez pouvoir prendre le temps de récupérer des trésors, dans d'autres, vous allez devoir piquer d'avantage de sprint et aller cherchez des trésors plus accessibles pour les inclure dans votre parcours de fuite.

Evidemment, on ne joue pas à The Adventurers pour faire autre chose que de s'amuser (on n'est pas du tout dans un jeu prise de tête, de calcul ou bien encore de gestion)... Non, on est là pour vivre une aventure, se réjouir de voir ses adversaires trébucher, de crier de joie quand on parvient à échapper à l'énorme boulet qui nous course, que l'on saccage le pont pour embistrouiller nos adversaires, etc...

Certes, on ne va pas enchaîner 10 parties à la suite (mais bon, l'a -t-on déjà fait pour un autre jeu ???) , mais il est certains que pour ceux qui apprécient ce genre de thématique, c'est certainement LE jeu qui vous fera le plus "vivre" l'aventure autour de la table. Pouvant être joué jusqu'à 6 joueurs (ce qui est déjà un très bon point positif), les règles sont assez digestes pour être partagées avec des joueurs de tout âge et de tout bord. Ajoutez à ça un beau matériel (fig, boule et murs 3D), forcément, ça en jette plutôt bien... Laissez vous tenter, ça serait vraiment dommage de passer à côté.

Publié dans Premières Impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rozéfré 30/11/2009 22:17


Bonne continuation