OltreMare - Merchants of Venice : [CR] Samedi 12 février 2005

Publié le par Gorthyn ...


OltreMare, le petit bijou de la soirée...

Comme pas mal de monde, j'avais entendu le chaleureux accueil réservé à OltreMare lors du salon d'Essen 2004.

A chaque fois qu'on me parlait de ce jeu, je me remémorais systématiquement mon week-end aux Rencontres Ludopathiques 2004.

Lors de cet excellent événement, nous partagions en effet, avec d'autres membres honorables de la Burgundy International Team, notre chambre avec un inconnu. Du moins, jusqu'au samedi matin, nous ne savions pas qui ronflait comme un sonneur et portait un bonnet de nuit...

Nous, les Dijonnais, comme à notre habitude, il nous faut pas grand chose pour se fendre la poire... Et pendant notre fou-rire matinal (il était entre 7 et 8H du matin), cet inconnu dormait toujours profondément. Nous nous sommes rendu compte plus tard qu'il s'agissait de ce très sympathique Italien, Emanuele Ornela, auteur du très sympathique Fantasy Pub. Nous avons alors discuté de nos découvertes ludiques du week-end et entamé cette journée du samedi avec un petit Sank-Petersbug.



Emanuele est franchement un de ces joueurs vraiment plaisant àrencontrer et à écouter. Toujours fair-play, aucune embrouille, la passion de comprendre les rouages d'un jeu qu'il est en train de découvrir... Il semble tellement émerveillé par tous ces mécanismes, qu'il peut lui arriver d'en oublier l'objectif de victoire... Enfin je dis ça, mais j'ai du terminé bon dernier à notre partie de Sank-Petersburg ;-)

Bref, quand Oltremare a été proposé lors de notre soirée du 12 février dernier, j'étais vraiment très curieux et impatient de voir à quoi cela ressemblait. Et là, quand le matériel a été dévoilé, je me suis surpris à me retrouver à mes débuts dans le monde ludique où j'appréciais les"grands" jeux, dans des "petites" boites.


Un matériel minimaliste et surtout fonctionnel, lisible, un petit bijou dans le genre.

Le plateau sert uniquement de piste des scores (rien de nouveau là-dedans me direz vous), et pour matérialiser les déplacements de votre bateau de port en port

Chaque port propose un bonus que le premier marchand qui y mouillera l'ancre, remportera. A chaque fois que vous arrivez dans un port comportant encore un bonus, ce dernier anule et remplace l'effet du précédent bonus. Par ailleurs, ceux qui auront le plus de pions bonus (qui donc auront globalement le mieux navigué pendant la partie) recevront des points de victoire supplémentaires.


Le principal du matériel se trouve être les cartes. Et là, accrochez vous, car elles permettent de définir pleins de chose :

1 - le nombre de carte que vous pouvez avoir au maximum dans votre main au début de votre tour (les drapeaux rouge en haut de la carte)

2 - le nombre de carte que vous devez jouer à ce tour (le nombre colis marchand en bas de la carte, sur fond bleu)

3 - les bonus/malus à appliquer en jouant cette carte : colonne de gauche sur la carte (vous pouvez récupérer des ducats, prendre des pénalités matérialisées par des pirates, avoir la possibilité de piocher gratuitement de nouvelles cartes marchandises, et pour finir, de déplacer votre navire marchand)... ouf !

4 - Dernière chose, la carte représente une marchandise (ci-dessus, le sel), qui pour vous rapporter le plus de point possible, doivent être entreposée dans votre cale, en tentant un maximum de faire des séries du même type de marchandise (un peu dans le même esprit qu'à Bohnanza).


Au début, cela perturbe un peu toutes ces choses définies sur une seule carte, mais rapidement, vous comprenez les choix ardus que vous allez devoir faire pour savoir quelle carte jouer, à quelle moment, et dans quelle contexte. Un vrai régal pour les tarés dans mon genre.

Notre partie a eu du mal à démarrer. Il fut reconnaître que la règle n'est pas des plus claire. Mais une fois les 2 ou 3 premiers tours passés, ont découvre avec plaisir ce petit concentré de bonheur comme on les aime à découvrir. Le suspens de notre partie fût total. Je semblais pourtant mal parti avec tous les malus (pirates) que j'avais récupéré au long de la partie, mais je suis parvenu à faire d'excellentes séries qui m'ont permis de gagner d'un pauvre petit point (ici en bleu).

Vous aimez avoir des choix délicats à faire ? Vous aimez faire du troc, un peu comme à Bohnanza, mais vous souhaitez en plus pouvoire entourloupper votre adversaire en lui mentant sur certaines actions/bonus de votre propre marchandise (s) ? Vous aimez les systèmes où il n'est pas possible de savoir exactement qui va gagner au final vu qu'une bonne partie des points ne sont pas visible (ce qui permet de ne jamais se sentir exclu, ou complètement largué) ?

Alors n'hésitez pas/plus, c'est Oltremare qu'il vous faut, indéniablement !

 

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ah oltremare... ma bonne decouverte des ludoflorides.... tres sympathique oui! ^^
Répondre
S
rien compris à vos commentaires... mais cà doit venir de moi...
Répondre
L
il doit me rester quelques bateaux dans mon stock de pions pour proto... tu m'y ferras penser...
Répondre
G
Bon, je viens d'acheter mon exemplaire. Mais tu aurais pu me le dire avant Ludo, comme ça, j'aurais également acheté Seefarher ;-)
Répondre
L
Moi, j'ai pris ceux de Seefarher ;-)
Répondre