9 mois

Publié le par Gorthyn


9 mois que ce blog existe, un accouchement en quelque sorte...

Le rythme de croisière est pris, tant sur les publications, que sur les fréquentations. Le blog tourne désormais régulièrement, et les internautes qui viennent me rendre visite ici même semblent constant dans leur fidélité.

Over-Blog propose désormais quelques indicateurs un peu plus détaillé que lorsque j'avais fait mon premier bilan à 5 mois. Je m'en vais vous les présenter et tenter de proposer quelques angles d'analyse.


Pour commencer ce mini bilan, voici un récapitulatif, par mois depuis janvier (stat non disponibles avant janvier 2005), du nombre de pages vues ainsi que le nombre de visiteurs uniques (quotidien, ramené sur le mois). Les évolutions de ces statistiques sont plutôt encourageantes avec une réelle montée en puissance depuis avril. Je ne sais pas si la publicité faite au travers le magazine SVM a contribué à le faire d'avantage connaître, mais force est de constater que le taux de fréquentation a grimpé dans la même période.

Mois
Nombre de pages vues
Nombre de visiteurs uniques quotidien
(ramené sur le mois)
Rapport nb pages vues / visiteurs uniques
Janvier
7481
1619
4,62
Février
7838
2634
2.97
Mars
15459
4991
3.09
Avril
28040
7346
3.81
Mai
33009
8421
3.91
Juin
34618
8149
4.24

Le blog étant relativement ciblé (jeux de société et un peu de photo amateur dans les divers albums), ce niveau de fréquentation me semble plutôt bon a priori, et la sensible stabilité entre les mois de mai et juin présage peut être de la cible que ce blog est en train d'atteindre en terme de flux de visiteurs. Au delà du flux de fréquentation, c'est le rapport entre le nombre de pages vues et le nombre de visiteurs uniques qui me semble tout à fait satisfaisant.

Ce blog propose à ce jour plus de 280 articles et vu la répartition des visites, je me dis que tout ne tombe pas trop dans l'oubli. J'essaye de rendre le plus accessible possible l'ensemble des articles en proposant divers modes de navigation, et récemment un plan du site (qui reste perfectible et à compléter bien entendu), ainsi qu'en complétant les modes d'accès sur les compte-rendus (l'un des principaux sujets abordés ici même), comme la liste alphabétique par titre de jeux.

Ce que j'évoquais dans le précédent bilan, c'état la difficulté d'avoir un retour sur l'appréciation des visiteurs, même réguliers, de ce blog. Les commentaires ne sont pas très nombreux (un tous les deux ou trois jour en moyenne) : pour 250 visiteurs uniques quotidiens en moyenne, cela ne représente pas grand chose. Mais bon, déposer un commentaire n'est pas gage non plus que l'internaute a réellement pris plaisir à parcourir ce blog, et inversement... Le nombre d'inscrits à la newsletter n'a pas grimpé lui non plus : bref, on stagne sur cet aspect là (le feedback explicite des visites reste le point faible de cette analyse).


En revanche, depuis un mois et demi, nous disposons désormais d'un "indicateur qualité", le Blog-Rank, reposant sur divers paramètres qu'utilise un algorithme propre à notre hébergeur, Over-Blog. En simplifiant, plus il est proche de 100, plus le blog est "apprécié" par ses visiteurs (plus un visiteur est régulier, plus il passe de temps à lire les articles, etc...).

Mon Blog-Rank est relativement stable puisque depuis juin, j'oscille entre 70 et 85. Ce qui est plutôt un très bon signe en terme de régularité d'appréciation de ce blog (nombre de pages vues / nombre de visiteurs / temps passé à lire les articles de ce blog / etc...). Au delà du chiffre, c'est bien entendu la régularité qui est plutôt encourageante.

La provenance du traffic est elle aussi plutôt de bonne augure :
  • Visites directes (favoris, lien dans une autre page, etc...) : 72.8%
  • Moteur de recherche (principalement Google) : 23,1%
  • Over-Blog (forum / page d'acceuil / coup de coeur) : 2,1%
  • Externe (autre forme d'accès) : 2,0%
Là encore, je suis plutôt agréablement surpris de constater que les visites de ce blog sont à plus de 72% l'objet d'une visite (a priori) volontaire et non fortuite. Ce qui semble être cohérent par raport aux différents chiffres indiqués précédement sur l'indice de lecture. Bref, je suis plutôt satisfait que vous, visiteurs, sembliez apprécier ce blog au point de revenir assez régulièrement et pas par hasard (ou alors vous êtes masochistes lol).


Voilà, c'était pour vous donner quelques informations sur l'état de santé de ce blog qui finalement me tient plus à coeur que je ne l'aurais cru à son lancement. Pour finir, et si vous avez quelques minutes à m'accorder, je me demandais si je pouvais avoir un retour sur vos impressions sur ce blog (pour les habitués : il doit bien y en avoir un ou deux tout de même lol). Donc ce que vous aimeriez voir évoluer, dans quel sens (plus de quoi / moins de quoi), etc... Pour vous orienter dans vos réponses, je peux vous proposer quelques pistes :
  1. Trouvez vous les articles trop longs, trop court, trop chargés... ?
  2. Préféreriez vous plus/moins de photo... ?
  3. Des avis plus formalisés devraient-ils étoffer d'avantage les divers compte-rendus qui, je dois le reconnaître, sont parfois un peu décousus... ?
  4. Comment trouvez vous la navigation du blog (correcte, obscure, ...). Y-a-t-il des aspects qui vous bloquent (mauvaise ergonomie, interface, ...)
  5. ... ?
A vous lire... ;-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je rebondis sur le commentaire de Tom-le-termite. Les articles sont bien écrits en terme de style et l'auteur de ceux-ci (gorthyn si je ne m'abuse) a le don de nous donner envie d'essayer les jeux qu'il présente. Nous (trois) ne saurons jamais assez le remercier de nous avoir fait redécouvrir l'attrait du jeu de société. Les jeux "grand public" étant rapidement lassant à force, nous avions en effet abandonné. Mais c'était avant le drame évidemment...J'aurai tendance par contre à déplorer l'orthographe et les fautes de frappe qui deviennent de plus en plus fréquentes. Pour Pierre, je connais l'auteur et il n'a ni la grosse tête, ni les chevilles qui enflent. Il est simplement content et le dit. Je ne vois aucun mal à clamer bien fort qu'on est heureux d'avoir créé quelque chose qui plait... C'est aussi, je pense, une façon de nous remercier. Quand il ne l'est pas (heureux) il le clame aussi (voir Liste maudite).Gorthyn, continue comme ça...<br /> > Pour les fautes d'orthographe (et surtout les erreur de frappe en fait), je ferai des efforts pour me relire d'avantage. Il est vrai que je tape les articles à la volées et souvent par manque de temps, je ne les relis pas (ou pas assez). <br /> Concernant la liste maudite, je suis nullement mécontent, bien au contraire : il s'agit justement de jeux qui ont réussi le tour de force de ma captiver malgré un manque de réussite totale en terme de victoire... Bien que cette victoire ne soit absolument pas mon principal objectif (mais je ne crache pas dessus non plus, restons honnêtes tout de même...).
Répondre
T
je tiens a te feliciter sur plusieurs points: 1) la qualité des articles, 2) le style d'ecriture fluide et agreable a lire, 3) l'endurance. <br /> Continue donc ainsi ;)
Répondre
P
9 mois c'est pas un accouchement, c'est une grossesse. D'où l'expression : avoir les chevilles qui enflent.<br /> > Généralement, au bout de 9 mois, il vaut mieux accoucher tout de même... Enfin, c'est un conseil ;-) Mais certes, ces 9 mois de grossesse aboutissent désormais à quelque chose qui semble plus stable pour ce blog. On verra à la rentrée de septembre ce que cela donne ;-)<br /> > Pour l'expression des chevilles qui enflent, je ne voudrais pas trop vous jeter la pierre, Pierre, mais je vois pas trop le rapport avec la choucroute ;-). Par ailleur, je peux certifier que ni les chevilles, ni la tête ne prennent une taille démesurée actuellement... Ce serait bien mal me connaître que de penser cela ;-)
Répondre
F
mise à part la longueur de certains articles, ca va ;)<br /> > J'en prends note. J'essayerais de réduire, ou à l'extrême découper certains articles. Mais il est vrai qu'une fois emporté par le sujet de l'article, je me laisse quelque peu aller. Je pensais qu'en l'agrémentant de photos (notamment pour les comptes-rendus), cela aidait à garder une mise en page aérée de l'article. J'essayerai néanmoins de réduire un peu la taille ;-)
Répondre