Money : le jeu des numismates attentifs

Publié le par Gorthyn


-o- Fiche rédigée après plus de 30 parties jouées -o-

http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/money.jpg
Combinaison & enchères
3 à 5 Joueurs ~15mn  2,9 / 5
Diversité & profondeur  http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_notation_10.jpg  Adapation & interactivité L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Rebondissements L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Originalité globale L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Continuité Game-Play L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_40.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ambiance & Jubilation L'image “http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_20.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Thème fort / mécanique
L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_40.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Absence de hasard L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Configuration nb joueur L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Accessibilité L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_50.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_notation_10.jpg Diversité et profondeur (poids 3)
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/08_janvier_2006__034.jpgMoney ne propose pas mille actions : c'est un jeu d'enchères (cachées) dans lequel vous proposez un lot de billets afin d'acheter... un autre lot de billets (a priori plus intéressant pour vous) parmis les deux proposés au centre de la table ainsi que les lots d'achat proposés par les autres joueurs.

Autrement dit, les choix d'action sont très canalisés pour ne pas dire étriqués. L'intérêt de Money se situe bien ailleurs : savoir quoi acheter, à quel prix, et avec quel lot de billet en particulier.

Ce dernier point est fondamental pour espérer briller en fin de partie : en effet vos lots d'achat de billets sont remis en jeu et peuvent donc être rachetés par vos adversaires et faire le bonheur. Et en général le bonheur des uns...

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Adaptation & interactivité (poids 3)
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/09_janvier_2006__010.jpgUne des qualités requise pour espérer l'emporter à ce jeu est justement l'adaptation aux mises des autres joueurs. Si vous tentez d'appliquer systématiquement les mêmes types de mise, il est probable que vos adversaires vont "lire" facilement vos intentions et proposer d'autres lots d'achats qui viendront contrer votre proposition.

Il faut donc parvenir à rester a minima imprévisible pour savoir acheter des lots importants à vos yeux, ou au contraire faire monter les enchères (qui pour rappel sont cachées) quand rien ne vous intéresse, etc... Pour ce faire, c'est en fonction du nombre de cartes misées, et des précédent achats (compulsifs ou non) qu'il va falloir estimer les intentions de chacun.

Comme tout jeu d'enchères, les interactions sont fortes et directes. Le fait que ces enchères soient cachées amène cette dimension supplémentaire qui fait de Money un cocktail très amusant pour peu que ce genre de mécanisme plaise par défaut aux joueurs : savoir dissimuler ses intentions et au contraire prévoir celles des autres.

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Rebondissements (poids 3)
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/08_janvier_2006__013.jpgPas de rebondissement flagrant au cours de la partie à part quand vous vous rendez compte que certains billets qui semblaient jusqu'alors intouchables refont surface comme par magie, à partir du moment où un joueur décide de s'en séparer faute d'avoir pu en rassembler un nombre significatif.

La principale suprise étant en fin de partie quand on se rend compte qu'un joueur plutôt discrêt en court de partie a finalement mené son petit bonhomme de chemin, sans attirer l'attention, en parvenant le tour de force d'avoir une famille complète... Et là, les manches suivantes, on le surveille de beaucoup près en général ;-)

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Originalité globale (poids 2)
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/08_janvier_2006__003.jpgEn caricaturant outrageusement Money, on pourrait l'assimiler à un jeu de 7 familles à la différence fondamentale prêt que les cartes que vous avez en main, vous seul avez le pouvoir de les proposer ou non aux autres joueurs. Et c'est bien probablement sur ce point de règle que certains joueurs passeront peut être un peu à côté : vous cherchez à réaliser des familles de monnaie, et étonnament, vos adversaires aussi dit donc ! Donc si vous "lâchez" certains billets qui vous intéressent moyennement a priori, il y a de forte chance qu'un rapace fonde sur votre lot afin de se l'accaparer violemment.

Toute la difficulté du jeu, et une bonne part de son originalité finallement, sera donc d'être tiraillé entre le fait de garder ses billets en main (pour constituer vos famille et marquer des points en fin de manche) ou bien de les jouer pour en acheter d'autres plus intéresant pour vous a priori.

Dans certains jeux, on paye des enchères avec nos points de victoire (Tikal version avancée, Evo, ...). Et bien Money finallement reprend ce type de mécanisme en introduisant en plus une part de bluff : en effet, vous misez secrètement vos lots et seul le nombre de billets est visible de vos adversaires. Il vous est tout à fait possible de miser de nombreux petits billets pour tenter de faire monter les lots d'achat de vos adversaires (la réciproque est également possible : mettre très peu de billets mais de très forte valeur quand on souhaite choisir en premier les lots proposés...).
L'image “http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_40.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Continuité Game-Play (poids 2)
Money est un jeu très fluide où le choix des lots proposés est simultané, puis l'achat des lots est séquentiel mais très rapide. Une manche ne dure pas plus de 15mn à tout cassé. Reste ensuite à définir combien de manches vous désirez jouer ;-)

L'image “http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_20.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ambiance & Jubilation (poids 2)
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/08_janvier_2006__021.jpgL'ambiance est plutôt joviale et décontractée. On se mord parfois un peu les doigts lorsqu'un lot ciblé nous file juste sous le nez. La jubilation arrive surtout quand vers la fin de la manche, on se rend compte que nos familles se complètent bien, voir très bien... voir mieux, que l'on parvient à récupérer le dernier billet d'une série, ou la dernière cartes permettant de réaliser un fameux brelan rapportant 100 points d'un coup.

Money n'est donc pas un jeu d'ambiance à proprement parlé, mais ils intéressera très largement un large public une fois que l'on se prend au jeu, notamment de celui de ne pas "relâcher" certains billets qui risquent de faire la fortune inespérée d'autres joueurs...

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_40.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Thème fort / mécanique (poids 2)
Entrer dans la peau d'un numismate n'est finalement pas si désagréable et froid que l'on pourrait le penser, bien au contraire. Etre tiraillé entre acheter/recycler ses monnaies pour en acheter d'autres ou conserver, tel le gripsou, ses précieux billets, cela va être bien délicat dans certains cas.

De ce point de vue, je trouve que le jeu colle relativement bien au thème pour peu que l'on ne fasse pas l'erreur du débutant en fin de partie... celui de recycler les billets qui ne nous intéresse pas directement pour nos propres collections.
 
L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Maîtrise du hasard (poids 1)
A partir du moment où la pioche est très bien triée (ce qu'on oublie parfois de faire dans la majorité des jeux en fin de partie… grave erreur), le hasard occuppe une place relativement réduite et peut en tout état de cause être relativement bien gérée. D'autant que tout lot est accessible à chacun pour peu que l'on y mette le prix! A vous d'en garder toujours suffisamment sous le pieds pour que lorsqu'un tel lot pointe le bout de son nez, vous ne vous retrouviez pas dépourvu...

Il n'y a donc pas de tirage spécifique pour chaque joueur. A partir de là, chacun doit savoir gérer son capital argent pour pouvoir acheter "au bon moment", c'est à dire quand un lot particulièrement intéressant pour votre objectif, est mis en vente.

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Configuration nb joueur (poids 1)
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/08_janvier_2006__026.jpgJeu à configuration classique (3 à 5 joueurs). Si Money tourne relativement bien à 3 joueurs, il est plus appréciable, je trouve, à 4 et 5 joueurs.

La règle adapte le nombre de types de monnaies différentes en fonction du nombre de joueurs, mais je préfère tout de même que les lots d'achat soient les plus nombreux possibles : cela augmente les possibilités de jeu et d'intérractions, notamment quand au lieu d'acheter un des deux lots proposés au centre de la table, vous vous rendez compte qu'un lot d'achat d'un autre joueur serait plus pertinent pour vous, malgré sont nombre plus réduit de billets.

Les choix peuvent alors devenir encore plus délicat, et de fait, plus intéressants ;-)

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_50.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Accessibilité (poids 1)
Un des gros atouts de ce jeu : des règles très simples finallement, des tours de jeu rapide… Il n'y a aucune raison que quelqu'un soit laissé sur la touche à un quelconque moment de la partie. On ne sait pas exactement qui est bien placé pour la course à la victoire... Du coup, tout le monde peut prendre plaisir à jouer tout au long de la partie. Accessible à un très lartge public, Money peut donc être sorti dans de très multiples occasions.

En compléments

Quelques mots sur le matériel

Un jeu constitué uniquement de cartes toilées, robustes (il vaut mieux vu toutes les manipulations que l'on fait avec), joliement dessinées je trouve (enfin des reproductions de billets fort honorables du moins). Rien à redire donc.
Similitudes avec d'autres jeux

http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/ludotheque/m/money/08_janvier_2006__028nbc.jpgDe part la gestion de sa main de carte, on pourrait rapprocher Money de San Juan : notre main constitue à la fois notre capital potentiel de point (famille de billets), et notre capacité à acquérir de nouveaux biens (en général, les billets isolés). On se trouve donc tiraillé entre conserver rageusement certains billets ou bien les utiliser pour en acheter d'autres mis à disposition dans les lots proposés.

Il s'agit sinon d'enchère cachées. Du coup, cela se rapproche de divers jeux utilisant ce mécanisme qui vous pousse parfois à faire des offres démesurées pour vous assurer le gain, alors que vos adversaires ont misé parfois moitié moins que vous. Un des gros sels de ce jeu se situe justement à ce niveau là.

Les éventuels regrets

Le jeu est simple épuré, tant sur le matériel que sur sa mécanique qui fonctionne très bien à mes yeux. Pas de regret spécifique à formuler, si ce n'est qu'il est très difficile de se le procurer de nos jours...

La mayonnaise prend-elle ?

La mayonnaise prend assez bien à la fois pour les amateurs d'enchères de ce type, mais également pour tout joueur appréciant les choix à faire en matière d'échange et de constitution de famille. Ceux qui préfèrent les jeux à intéractions directes et plutôt agressifs, vous risquez par contre de ne pas trop accrocher à ce style là. En outre, si un joueur inatentif remet en jeu en fin de partie certains billets qui deviennent de véritables aubaines pour certains de vos adversaires, vous risquez de pester un peu ;-)

Les liens On en parle sur ce blog

Publié dans Fiche de jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article