Garçon ! : premières impressions

Publié le par Gorthyn

Voilà un jeu bien de saison, voir même de toutes les saisons. Vous êtes amateur de jeu de mémorisation, Garçon ! devrait vous plaire.

Le principe est simple, chaque joueur incarne un garçon de café qui vient passer prendre des commandes auprès des clients pour venir les (re)servir par la suite.

Les commandes à mémoriser sont plus ou moins complexes (de 2 à 5 consommations de mémoire) et chaque consommation pouvant être plus ou moins compliquée (une simple limonade, un soda orange, un jambon beurre, ...).

A son tour, on peut choisir de prendre une des commandes posée face visible (on la mémorise et on la place face cachée devant soit pour ne plus la regarder de nouveau avant de la servir dans un tour ultérieur). Ou bien, on peut choisir de servir le ou les commandes que l'on a déjà prise lors des tours passés.

Plus on cumule le service des commandes, plus le rendement est bon (on utilise un seul tour pour servir plusieurs commandes et donc marquer d'avantage de point), mais plus votre mémoire va être mise à rude épreuve car il faudra attendre de plus en plus longtemps pour les "réciter", tout en écoutant vos adversaires réciter les leurs, ce qui aura souvent pour effet de vous mélanger encore plus si comme moi vous êtes assez influençable ;-)

A cela s'ajoute pour finir quelques cartes permettant d'aller interagir avec les autres joueurs pour leur flinguer leur commande, ou au contraire vous sauver la mise pour vous remémorrer unes des vôtres, etc...

Garçon ! s'adresse clairement aux amateurs des jeux de mémoire. Si tout le monde pateauge dans cet exercice, ça risque de virer au calvaire pour le bistrot employant des poulpes. Si par contre les joueurs sont plutôt bons dans ce type d'exercice, ça le fait carrément bien autour de la table.

Ca ma rappelé avec plaisir mon enfance quand dans un restaurant que nous pratiquions régulièrement, le garçon parvenait à mémoriser des compositions de glaces (2 boules) pour des tablées allant jusqu'à 10 personnes... On était toujours impressionné de l'exploit. Là, c'est désormais à nous de montrer qu'on n'est pas (trop) lobotomisés. Pour ma part, j'ai une incroyable capacité à oublier un des composantsde mes commandes dès que celles-ci sont retournées, avec une rapiditié fulgurante pour ne pas dire instantanée. Le talent, que voulez-vous, ça ne s'explique pas, ça se vit.

Il existe 2 versions du jeu : une dans une boite moyenne, avec des cartes assez grande, et une seconde avec des cartes plus petites. De plus, sur les cartes, les commande ne sont pas organisées / présentées de la même manière. A vous de savoir celle qui vous conviendra le mieux à votre mode de mémorisation.

Publié dans Premières Impressions

Commenter cet article

Elnionio 25/07/2008 17:42

Ou alors il suffit de tricher en regardant ses cartes de commandes (un peu comme certains font avec leurs cartes wagon des aventuriers du rail version carte. :)

en tout cas, Garcon est rigolo et a le mérite d'être très accessible et facilement jouable à tous les ages.(même si c'est pas le jeu du siècle)