Fairy Tale : seconde édition et nombre de joueurs

Publié le par Gorthyn

[Edit du 15/01/2006 20H40 : correction d'une honteuse erreur de lecture de règle, Cf. commentaires sous ce même article]

Dès que je deviens pénible, vous me le dites hein ?

Oui, encore un petit article sur Fairy Tale. Je sais, ça risque plutôt de déservir le jeu à force. Ne vous emballez pas, je ne viens pas en repasser une couche, mais apporter juste deux petites informations .

Les différences d'édition

La première, juste pour donner mon ressenti par rapport aux différences entre la première édition (boite bleu lagon) et la seconde édition (boite à la bordure pourpre, ce qui ne transparait pas dans l'image ci-dessous).

Ormis la boite, la différence se situe au verso des cartes qui dans la première édition, sont noires et grises, alors que dans la seconde, elles sont violette. Cela surprend au départ de passer à cette seconde version et cette couleur un peu flashy, mais finalement, je me dis qu'en terme de lisibilité, cette seconde édition est peut être meilleur.

Pourquoi ? Simplement parce que pour rappel, les cartes de la famille Shadow sont noires.

Du coup, sans être forcément confondables, une carte refermée dans un jeu (verso visible donc) et une carte Shadow  (ouverte) peuvent donc être moins facilement identifiables quand on se retrouve à 4 ou 5 joueurs autour de la table et qu'il faut rapidement, d'un ou deux coups d'oeil, faire une petite analyse rapide de la situation.

Je vous laisse juge sur les deux clichés en fin de cet article. Quoiqu'il en soit, les jeux sont évidemment strictement identiques en terme de formats, règles, pouvoirs des cartes, etc...

Le nombre de joueurs annoncé

Second point sur lequel je voulais intervenir, et finalement cela peut être important quand on souhaite acquérir un jeu lorsque nombre de joueur peut être un critère prépondérant pour la décision d'achat...

Le jeu est annoncé pour de 2 à 5 joueurs. Bien souvent, ce type d'information laisse songeur les joueurs (pour des raison fondées d'ailleurs). Personnellement pour avoir testé toutes les configurations, j'estime qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise avec Fairy Tale. Le jeu reste aussi passionnant et fluide que l'on soit de 2 à 5 joueurs.

En effet, quelque soit le nombre de joueurs, vous n'aurez toujours "accès" qu'à :  4 (manches) * 9 cartes (5 cartes sur le premier deck + 4 cartes sur le deck reçu la première fois de votre adversaire de droire)  = 36 cartes dans la partie, pour toujours en jouer 12 au final. Bref, les probabilités d'avoir 1 carte en particulier reste la même, peu importe le nombre de joueur.

Par ailleurs, quelque soit le nombre de joueurs, le jeu conserve sa fluidité : on programme en simultané. il n'y a donc pas de temps mort qui grandit proportionnellement au nombre de joueurs.

La première différence se situera simplement au niveau de la vision du jeu  : à 2 joueurs, vous connaissez 90%  des cartes qui vont pouvoir être jouées (36 cartes sur 40), à 3 joueurs, 60% (36 sur 60) , à 4 joueurs, 45% (36 sur 80), et à 5 joueurs, 36% (36 sur 100). A deux joueurs, l'aspect non-connaissance des cartes mises en jeu est donc de 10% (4 cartes inconnues sur 40), pour monter à 64% à 5 joueurs (64 cartes inconnues sur 100).

La seconde différence se situe au niveau du nombre de cartes jouées au final (12 par joueur). Quand on sait que les cartes peuvent intéragir entre tous les joueurs (cartes close et hunt notamment), cela implique que potentiellement, plus on est de joueurs, plus on risque d'avoir ses propres cartes perturbées (refermées ou annulées) par les coups adverses, et donc réaliser de moins bons scores qu'en étant moins nombreux autour de la table.

Pour finir, nous avons testé le jeu à 6 joueurs, pensant à l'origine qu'il ne fallait jouer que 3 manches et non 4 comme me l'a fait très justement remarqué cariboo dans le commentaire ci-dessous (merci à lui et honte sur moi pour ces infos erronnées !) . Pour rappel, il y a 100 cartes avec les règles avancées incluant les 20 cartes spéciales supplémentaires au jeu de base qui en compte 80. A 6 joueurs, on met donc en jeu : 3 (manches au lieu des 4 officielles) * 5 (cartes par deck) * 6 (nombre de joueurs) = 90 cartes... Sur les 100 au total . En ce qui me concerne, le résultat est tout à fait concluant, même si le jeu n'est pas proposé pour cette configuration (et que je déforme les règles, je m'en excuse encore une fois... Allez me chercher des orties fraîches siouplé) !

Il est relativement rare qu'un jeu tienne ses promesses sur toutes les config annoncées sur la boite du jeu. Je le trouve tout aussi intéressant à 2 qu'à 5. Si comme moi, transgresser les règles en toute impunité ne vous effraie pas, je peux même vous dire qu'à 6 avec 3 manches au lieu de 4, ça le fait également !

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-11-24-eric/24_novembre_2005__005.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.A gauche, la première version (dos des cartes noire).
Ci-dessous, la seconde édition du jeu avec le dos des cartes violette cette fois-ci.
L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2006/t1/2006-01-03-jocade/08-janvier-2006--053mini.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce jeu à l'air fort fameux...<br /> Mais où le trouver ?<br /> Sur Trictrac, il est annoncé dispo en VPC en France, mais où s'adresser ?
Répondre
G
Ce genre de jeu ne se trouve essentiellement que dans des boutiques spécialisées. En VPC, je te conseillerais évidemment Jocade vu que c'est dans cette boutique que je me fournis habituellement.
L
Ce n'est donc pas toi David ? Des règles mal expliquées... j'ai tout de suite pensé à toi ;-)
Répondre
G
Et non, ce n'est pas David ;-)D'ailleurs, la réponse se trouve sur ce blog, pour peu qu'on se donne les moyens de rechercher un tantinet... Du moins, il y a des indices visuels... ;-)
R
J'en connais un qui va se faire remonter les bretelles ! D'ailleurs, je crois qu'il n'en portent plus depuis ;-)<br /> <br /> Sacré .... !*<br /> <br /> David.<br /> <br /> * vous remarquerez que moi aussi, comme Gorthyn, je ne tiens pas à causer du tort à cette chère personne que l'on appréciAIT tant !
Répondre
E
Moi je dénonce ! C'est Gorthyn qui m'a expliqué les règles... enfin les siennes...<br /> A sa décharge, j'ai depuis acheté le jeu et n'ai nullement songé un instant à lire ces fameuses règles ! Je veux donc bien un peu d'orties aussi.<br /> Pour compléter, il est également possible de jouer 4 manches à 6. En effet, à chaque manche (à 6 donc), on rejette 12 cartes. On a vu qu'en trois manches, 90 avaient été distribuées, reste 10 auxquelles viennent s'ajouter les 3*12=36 cartes rejetées lors des tours précédents, soit 46 cartes. Il est donc possible de redistribuer 30 cartes pour le 4ème tour.<br /> Ca peut même ajouter une nouvelle dimension : les cartes rejetées risquent de revenir, dans sa main ou celle d'un autre ! Pour qu'un joueur ne l'aie vraiment pas, il ne reste plus qu'une solution, la poser devant soi !<br />
Répondre
C
Une petite remarque : une partie se joue en 4 manches et non pas 3!<br /> Il n'est donc pas possible de jouer à 6, et la configuration la plus intéressante est celle à 5 puisque toutes les cartes sont distribuées (5 joueurs * 4 drafts * 5 cartes = 100).
Répondre
G
Je suis sur le c** ! Comme quoi, ça valait la peine que je réécrive un article de plus... Cela m'aura au moins servi à ce qu'on me dise que j'ai mal joué depuis le début (!).Je reçois donc la palme de la plus grosse bourde : depuis ma première partie, nous n'effectuons que 3 tours et non 4 (la preuve en est, tous mes clichés illustrant mes articles). Je ne sais pas si je dois lâcher le morceau pour révéler le nom de celui qui m'aura "enduit d'erreur" puisque ce jeu m'a été expliqué... Je risquerais de casser un myth peut être ! ;-)Mais bon, j'assume pleinement puisque je n'ai pas assez bien relu ces règles par la suite, pensant que nous avions bien joué dès cette première partie réalisée à ... Non, je ne peux me résoudre à vendre la mèche comme ça ;-)))Bon, je n'ai plus qu'à remballer mes cannes et revoir mes chiffres (pour qu'ils soient justes cette fois) >> correction faite à 20H40. Ceci étant, en connaissance de cause, je peux néanmoins affirmer qu'avec seulement 3 manches, le jeu tourne très bien (et donc jouable à 6). Super : avec 4 manches, je vais redécouvrir le jeu d'une certaine manière (notamment les combos qui de fait auront plus chance d'être réalisées) !