Règles de jeux : comment les expliquer ?

Publié le par Gorthyn

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/gif-personnage2.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Jouer à un jeu de société, cela passe au préalable par la bonne compréhension des règles par chacun des acteurs. Et il n'est pas rare que le bon déroulement d'une partie, surtout pour une première partie, soit fortement dépendant de l'explication de ces règles.

Alors comment bien les expliquer afin que chacun des protagonistes se les approprie aisément en quelques minutes ?

Je ne prétends absolument pas détenir les clés ultimes pour expliquer les règles d'un jeu, mais à force d'expliquer régulièrement les rouages de plusieurs dizaines, voir centaines, de jeux depuis plus de 5 ans, et que l'on me dise que je suis à peu prêt intelligible, je me suis dis qu'il pouvait être intéressant d'en synthétiser le processus tel que je pouvais le concevoir aujourd'hui.


A mes yeux, quels sont les plus gros risques dans l'explication d'une règles ? Que les joueurs :
  • n'aient pas en tête le / les objectifs du jeu.
  • ne comprennent pas la teneur des mécanismes, notamment les phases et  tours de jeu.
  • n'écoutent plus car se sentent noyés sous les explications.
L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/livre.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. 1 - Connaître les règles avant de les expliquer

Le premier conseil que je donnerais semble être plus qu'une évidence, c'est de connaître a minima les règles avant de les expliquer ! Et quand je dis minima, c'est ironique... Personnellement, quand j'achète un jeu que je ne connais pas (cela devient très rare puisque je les teste avant en général), je simule très souvent une ou deux parties, seul, au calme, chez moi, afin de bien assimiler tous les mécanismes.

Même pour un jeu déjà connu mais joué il y a pas mal de temps, il est préférable de relire les règles chez soit (avant de se retrouver face aux futurs joueurs) afin de se les remettre en mémoire. C'est bien souvent des points de règles oubliés qui vous embrouilleront dans vos explications, et perdront également l'attention lorsque vous irez les rechercher dans les règles.

Ne sous-estimez pas non plus la mise en place du jeu qui peut parfois perdre du temps et l'attention des futurs joueurs. Savoir exactement le nombre de carte à distribuer, que telle partie du matériel doit être agencé de telle ou telle manière, etc... Autant de chose qui vous permettront de vous concentrer sur le plus important : les règles.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/yeux.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.  2 - Aller à l'essentiel et faire son propre résumé

Lire les règles de la première à la dernière page devant votre auditoire est la meilleur façon à mes yeux de ne pas donner envie aux différents protagonistes de se plonger dans le jeu.

Pourquoi ? Parce qu'une règle de jeu n'est pas fait pour cela. Une règle du jeu, à mon sens, permet de vous présenter exhaustivement tous les points de règles permettant de résoudre tous les cas de jeu possible. Hors pour appréhender la première partie, toute cette information n'est pas indispensable et peut, au contraire, noyer l'information utile et suffisante pour comprendre globalement le jeu.

Alors comment faire ? Et bien il faut reformuler à votre manière, selon votre sensibilité, ces règles. Pour cela, il faudra bien entendu avoir respecté au préalable le premier point (s'être imprégné des règles) et ne pas forcément respecter le séquencement proposé par la règle.

D'une manière générale, il faudra se focaliser sur l'essence du jeu, et ne pas s'engluer dans tous les points de règles qui ne feraient qu'embrouiller votre auditoire et vous même, tout en perdant l'attention et l'intérêt que vous porteront celles et ceux qui boiront vos paroles.

Il y aura certainement des questions qui vous seront posées lors de votre explication de règle. A ce moment là seulement, vous pourrez réaliser un focus sur des points particuliers si la question montre que justement, la personne a déjà compris globalement le point, mais souhaite des précisions plus chirurgicales.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/engre.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. 3 - Un résumé structuré du jeu

En ce qui me concerne, je respecte très souvent une plan qui répond aux questions suivantes.

De manière très généraliste et en quelques phrases seulement :
1 - Quelle est l'idée du jeu (thématique) et son fonctionnement global (mécanismes).
2 - Quel est l'objectif du jeu (les conditions de victoire).
3 - Comment atteindre l'objectif : partir des conditions de victoire et expliquer les différents moyens d'y parvenir..

De manière détaillée :
4 - Comment s'articulent les tours de jeu, quelles sont les actions possibles de chacun des joueurs
5 - Expliquer les mécanismes / actions très particuliers du jeu qu'il faut absolument bien intégrer pour éviter les écueils d'une partie type "découverte".
6 - Qu'est-ce qui déclenche la fin de partie.
7 - Comment sera déterminé précisément le vainqueur.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/film.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.  4 - Pour finir...

Une fois tous les précédents points abordés et expliqués, il vous reste à conclure. Personnellement, je refais bien souvent une très rapide synthèse de ce que je viens d'expliquer juste pour consolider toute l'information que j'ai tenté de faire passer.

De manière très très synthétique, en quelques phrases :
8 - Rappeller les conditions de victoire
9 - Rappeller les actions possibles pendant le tour d'un jour
10 - Rappeler le déclenchement de fin de partie

Demandez si votre auditoire a des questions ou des points particuliers sur lesquels il souhaiterait avoir à nouveau une explication ou des précisions. Dans ce cas, essayez toujours de reformuler d'une manière différente le point nébuleux en question. En effet, répéter plusieurs fois la même chose de la même manière n'a que peu de chance de vous faire arriver à vos fins.

Si vous sentez qu'un des autres joueurs a compris le point posant problème, laissez le l'expliquer à sa manière : venant de découvrir les règles, il aura peut être une vision plus proche de celui ou celle  qui se pose la question et saura peut être mieux lui expliquer sous un nouvel angle. Si des corrections sont à apporter, vous pourrez le faire à la fin de son explication, en complément.


Maintenant, si vous recherchez des règles de jeu, je ne saurais trop vous conseiller d'allez faire un tour chez Ludism qui centralise un très grand nombre de règles francophones. Vous devriez y trouver votre bonheur dans ce domaine.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oO!Cool!Merci beaucoup pour ça,moi qui ne c'est pas expliquer -___-, et que je dois faire les règles d'un jeu pour un projet c'est vraiment génial que quelqu'un puisse faire un article sur ça^^.<br /> Merci encore!
Répondre
S
MERCIE!!!!!!!!!!<br /> tu m'sove la vi!!!!!!!<br /> pr demin g un plato et une règle du jeu a faire<br /> et chavé po kommen faire!!!!!!!<br /> encor MERCIE!!!!!!
Répondre
O
Bonne idée, cet article... On m'a déjà plus d'une fois demandé comment faire pour bien expliquer des règles. Il ne me reste plus qu'à les renvoyer ici !<br /> <br /> Pour compléter ton approche, voici un excellent article :<br /> http://www.thegamesjournal.com/articles/TeachingRules.shtml<br /> Malheureusement en anglais, ce qui décourage certains ;-)
Répondre
Z
bravo pour ce blog. Cet article sur les règle est très intéressant.<br /> Il m'arrive aussi fréquemment d'expliquer des règles de jeux, à des gens qui ne sont pas toujours des joueurs avertis.<br /> <br /> Quand vous expliquez une règle ? est-ce que vous dépassez le cadre de la règle pour expliquer les astuces, les stratégies possibles ...<br /> <br /> Personnellement, j'aime beaucoup me limiter à expliquer la règle et ne donner aucune indications sur les stratégies. Ceci pour laisser les joueurs, découvrir, inventer ... Le niveau de la partie n'est pas forcément très élevé, mais c'est un lieu de créativité qui donne parfois des résulats étonnants. Bien sûr, si je participe à la partie, j'essaie au maximum de jouer de manière fun, et pas forcément pour gagner ...<br /> <br /> Et vous ?
Répondre
Je ne dépasse pas systématiquement le cadre des règles : en fait, je demande si l'assistance est intéressée ou non par les pièges à éviter, où l'éventuelle expérience que j'ai pu me faire du jeu, sans rentrer trop dans le détail. Mais je précise bien que c'est à la demande.<br /> <br /> Quand à mon comportement lorsque je joue avec des personnes qui découvrent le jeu pour la première fois, il est clair que je ne joue pas forcément de manière agressive : j'en profite souvent pour au contraire tester de nouvelles approches. Si je perds, cela me donne au moins une excuses ;-). Si je gagne... ben euh en fait, je gagne rarement quand je me retrouve a expliquer un jeu ... ;-)
S
Je vois qu'on a chacun sa méthode mais qu'en de nombreux points elles se recoupent...<br /> Je joue aussi seule quelques parties avant de proposer le jeu (je ne découvre jamais un jeu en même temps que les joueurs). Je prépare quelques fois sur papier ce que je vais dire pour présenter le jeu...thème, mécanismes, déroulement, victoire...celà m'aide à m'assurer qu'il n'y en aura pas de trop, ni pas assez au moment de l'explication. Je chronomètre aussi, pour savoir s'il faut faire encore plus court pour ne pas faire craquer les joueurs ...avant le début !! <br /> Gorthyn > Ah... je n'ai pas encore atteint ce stade de la préparation écrite. Pour le chronomètre non plus, je n'ai pas encore franchis le cap ! Je la fais encore totalement à l'instinct...  ;-)<br /> Parfois je garde quelques points de règle que je dévoile plus tard dans le jeu si ce n'est pas indispensable au début pour ne pas noyer les joueurs...Le jour J, j'ai suffisamment le jeu en tête pour ne plus avoir besoin du papier ! Je fais aussi parfois pour les joueurs des aides de jeu. Souvent durant la partie je leur donne, comme tu as l'air de le faire aussi, des astuces pour tenter de gagner...<br /> Gorthyn > Oui car donner seulement les règles brutes de fonderie sans aucun repère / aide sur les choix tactique, je trouve que ça gâche un peu, d'autant plus si je joue (car dans ce cas, ça serait encore creuser d'avantage l'expérience acquise par rapport à la découverte du jeu par les autres joueurs.<br /> Personnellement je pense que l'animateur ne transmet pas seulement les règles du jeu, mais si vous regardez ses yeux vous verrez qu'ils pétillent, vous remarquerez qu'il se passe quelque chose, une énergie particulière ?, le plaisir de partager?, ...pas besoin de le menacer pour qu'il se lance...un petit quelque chose mais qui fait beaucoup. <br /> Gorthyn > Totalement en phase sur ses propos ;-)<br /> J'adore jouer...j'adore ce qui se passe autour du jeu... et...j'adore animer ! <br /> Gorthyn > J'adore jouer, j'adore également ce qui se passe autour du jeu... Et je me rends compte que d'expliquer les règles, donc animer en quelque sorte, ça me plait également assez ;-)<br />  
Répondre