Barbarossa [CR samedi 16 avril]

Publié le par Gorthyn


Barbarossa , un de mes chouchous, un peu ovni... Un jeu de déduction sur de la pâte à modeler. Chacun fait des objets ni trop ressemblant, ni trop diforme, afin qu'ils soient découverts en milieu de partie. Car identifiés en début ou fin de partie, cela rapporte des points négatifs à leur auteur.

J'ai voulu simplifider un peu les règles en occultant les phases de déplacement de nos pions sur le plateau (déterminant les types de questions à poser). A notre tour, on pouvait soit faire une série de question, soit demander une lettre. Si le jeu a nettement gagné en dynamisme et durée (on est tombée sous la barre des 50mn au lieu de jouer pendant plus de 1H30), il est vrai qu'on a souvent été tenté de demander des lettres. Et comme à mon avis, une des côtés fun du jeu est de poser des questions assez vagues (pour tenter d'avancer dans ses déductions sans trop éclairer les joueurs adverses), c'est sûr qu'on y a perdu en terme d'ambiance.



Il faudrait donc trouver un système permettant de réduire les possibilités de demander des lettres.

Par exemple, n'autoriser la demande de lettre que si on a au moins posé deux questions (qui ont débouché sur 2 réponses affirmatives). A tester.


Quoiqu'il en soit, les objets ci-contre ont été découvert bien souvent d'un coup. Le champignon d'Elodie, le club de Nicolas, ma toupie... Ce qui est toujours fendard, c'est bien entendu de voir certains avoir trouvé, et d'autres qui sont au contraire complètement désorienté par rapport à nos propres objets. Dans un autre genre, Réjane avait modelé un "clou", que j'ai découvert juste en ayant la première lettre (sans aucune question).

Voyant cela, Nicolas a demandé la première lettre, puis le tour suivant la seconde, puis encore un tour suivant la troisième... Là, on se regardait et on ne comprenait pas qu'il ne trouvat pas... Puis la 4ième lettre... Toujours pas trouvé !? Alors, au bout du rouleau, lors du tour suivant, il demanda désespérément la 5ième lettre... Et là, avec Réjane, on éclate de rire évidemment... Le clou ne ressemblait tellement pas à un clou aux yeux de Nicolas, qu'il ne concevait pas qu'il puisse en être un... Un grand moment, un très grand moment... ;-))). Le clou de la soirée quoi !



Réjane a été la plus perspicace d'entre nous et c'est assez facilement qu'elle nous a battu.


Le jeu précédent de la soirée : Dicke Luft in der Gruft

 


Le jeu suivant de la soirée : Diamant

 

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il a l'air très bien ce jeu.
Répondre