Race for the Galaxy : Premières Impressions

Publié le par Gorthyn

Après quelques semaines, voir quelques mois d'une activité professionnelle assez soutenue qui m'a relativement écarté de la toile,  j'espère pouvoir enfin revenir habiter ce lieu sous peu.

En attendant ce retour plus officiel, voici mes premières impressions sur un jeu sorti lors du dernier millésime d'Essen, qui a fait beaucoup parler de lui, notamment au travers d'un accueil plus que remarqué, j'ai nommé Race For The Galaxy.

Acheté tardivement, testé de manière encore plus décalée dans le calendrier, voici donc mes premières impressions sur ce jeu qui compte déjà de très nombreux adeptes qui ne jureraient presque plus que par lui. De nombreux avis se trouvent déjà sur la toile, j'essayerai de fait, autant se faire ce peut, de ne dégager ici que ce qui m'aura vraiment marqué.

Replantons le décors : il s'agit d'un jeu de cartes, de gestion, dont le lien de parenté avec San Juan, et de fait Puerto Rico, n'est absolument pas dissimulé. J'ai joué quelques parties de Puerto Rico (une centaine environ), et probablement le même nombre pour San Juan. J'apprécie beaucoup ces deux jeux (pour des raisons différentes) même si je dois reconnaître que j'y joue beaucoup moins souvent désormais, du fait de l'envie de faire tourner d'avantage les jeux de ma ludothèque.

Aussi, quand en octobre dernier tout le monde "présentait" RFTG comme étant un digne décendant de San Juan, je ne me suis effectivement pas précipité pour le tester lors de ces 4 jours  en Allemagne. Lisant quelques mois après sur le net qu'il rassemblait autour de lui une sorte d'unanimité, il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu'il risquait finallement de m'intéresser fortement. De fait, hop, un nouvel achat (tiens, ça me fait penser qu'il va falloir que je reprenne un peu plus sérieusement la tenue de ma ludothèque virtuelle...).

Alors, que se dégage-t-il de RFTG ? Est-il légitime de le rapprocher de San Juan ? S'adresse-t-il au même public ? Répond-il aux mêmes attentes ? Renouvelle-t-il le genre ? Quel peut bien être sa durée de vie ? Autant de questions auxquelless je vais proposer d'apporter mon point de vue ici.

Tout d'abord, l'affiliation avec San Juan est évidente, et absolument pas dissimulée. Ca déjà, ça me fait plaisir : autant appeler un chat un chat, et dans la matière, je préfère l'honnêteté plutôt que ceux qui tournent en rond autour du pot. On y retrouve le même genre d'action, le même principe de gestion de main (les cartes font à la fois office d'amélioration potentiel de son jeu, que de monnaie d'achat), le même type de mécanisme de partage des actions et de privilège...) Le lien de parenté est évident et l'on s'y sent à l'aise.

Tout ceci en apportant de réelles différences très appréciables qui font que RFTG a sa propre identité : le choix des action/personnages apporte son grain d'originalité qui rajoute un point d'interraction très appréciable (tenter de prévoir les choix adverses pour les utiliser au mieux en combinaison de ses propres choix notamment). A cela s'ajoute des pouvoirs nettements plus nombreux et diversifiés, permettant des combos nettement plus riches, qui rassurent sur la potentielle durée de vie du jeu.

Cette richesse à un coût : celui de s'approprier le jeu lors des premières parties. Mais on ne peut pas tout avoir. Et c'est souvent là la marque d'un jeu riche et profond : l'accessibilité est plus délicate à digérer, mais laisse entrevoir un plaisir ludique qui va pouvoir s'épanouir, se conforter au fil des parties. Le goût  de reviens-y est par contre quasiement présent dès la seconde moitié de la première partie. Je comprends très bien le côté addictif qu'on lui prête sur la toile.

J'ai rejoué à San Juan depuis, et clairement, on ne s'adresse pas au même public. Autant San Juan, je l'ai déjà proposé à des joueurs occasionnels qui ont relativement accroché dès leur première partie, autant RFTG, je ne le proposerai qu'en connaissance de cause et en avertissant bien qu'il faut y revenir pour pleinement en apprécier la substance. J'avais déjà San Juan, et ne regrette pas mon achat de RFTG que je pourrai sortir avec des joueurs en quête de mécanismes denses et possibilités relativement riches. Quand on sait de surcroît que des extensions sont prévues...

L'iconographique, certes claires (et indispensable), peut toutefois nous perdre un peu au début, nous plongeant un peu dans le brouillard... On se demande un peu ce que tout cela génère d'une part, mais surtout comment il va être intéressant et surtout efficace d'exploiter et d'associer avec d'autres pouvoirs (bon, il y en a des évidents bien sûr, mais d'autres ne sautent pas aux yeux non plus).

Bref, RFTG, c'est bon, mangez-en. Mais ça, vous le saviez probablement avant de lire cet article tellement les avis semblent converger dans ce sens. Je suis donc la tendance et espère avoir l'occasion d'y revenir régulièrement pour affiner cette première très bonne impression.  A suivre...

Publié dans Premières Impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Effectivement le jeu a l'air très sympa mais ne connaissant pas du tout ces mécanismes je voulais commencer par puerto rico ou san juan mais j'ai du mal à choisir entre les deux. Dommage que celui-ci soit plutôt réservé à des gens qui ont déja une certaine expérience car j'aimais beaucoup le thème futuriste
Répondre
G
Attention, RFTG n'est pas "innaccessible" non plus, je n'ai pas dis ça. Simplement qu'il recquiert une attention particulière qui peut rebutter des joueurs occasionnels on va dire. Le jeu est vraiment très prenant une fois dedans. Donc si le thème futuriste plaît plus a priori, et que l'on est prévenu que la première partie peut dérouter (bref, qu'il faut se faire la main un minimum dessus), y'a pas de soucis pour l'acquérir !
L
Toujours autant de boulot sur ce blog :0085:
Répondre