Betrayal at House on the Hill [CR 22 juin 2005]

Publié le par Gorthyn

Flash venait de découvrir la "Girl" : c'est comme un objet la Girl, on la trimbale partour avec soit, et sa élève notre pouvoir spirituel paraît-il... C'est bizarre ce jeu hein ?! ;-))).

Comme il se trouvait à ce moment là dans les catacombe, ce fût donc le premier scénario qui fût déclenché, avec comme traître, le voisin de gauche du joueur qui venait de déclencher cet événement...

Ce fût donc moi qui, après avoir endossé le costume de fêlon la semaine passé aux chevaliers de la table ronde, allait devoir me battre une fois de plus contre tous...

C'est parti mon kiki (c'est comme ça qu'on dit hein nicolas ?)... Alors voilà, je venais de découvrir qu'une momie, vieille de quelques siècles, qui avait perdu son amour... Et hô miracle, c'était la fameuse girl.

Avec la grande sensibilité qui est la mienne (je suis Jennifer à la queue de cheval tout de même, faut pas oublier...), ben je voulais les aider à se retrouver par delà le temps... Mon objectif était assez simple en apparence : récupérer la girl, ainsi que l'anneau, et les faire se retrouver dans les catacombes, là où reposait le sarcophage d'où avait surgit le Meumieu... Afin qu'ils vivent pour l'éternité ensemble, à nouveau réunis, n'en déplaise à certains...



Alors la girl, je devais aller la reprendre à Flash (ce qui allait considérablement faire chuter son niveau psychique, comme à ses tout débuts) et également l'anneau, également détenu par Flash...


Il faut dire que Flash, avec sa super vitesse de déplacement (6 à chaque tour) avait engrangé pas mal de chose dans cette baraque...


L'objectif me semblait donc accessible, mais je me rendis assez vite compte que seul contre 5, ben ça devient très vite chaud pour le traître, car avant de jouer, on peut vous taper sur la gueule 5 fois d'affilé avant de le ver le petit doigt pour s'expliquer...


Moi, je ne voulais pas de mal, je voulais juste que les deux tourteraux se retrouve pour sceller leur amour devant l'éternel...


Rahlala, j'avais pas des coéquipiers romantiques avec moi, j'vous jure, c'est plus ce que c'était. Je les voyais se démener pour découvrir, à travers des jets de knowledge, desinformation : d'abord le nom de la meumie, ensuite une incantation qui visait certainement à exterminer cette pauvre créature d'outre tombe.



Je suis parvenu assez rapidement à récupérer l'anneau : restait plus que la girl.

Je lança la meumie à ses trousses qui défonça un peu tout sur son passage. 8 en might, faut pas la chatouiller la meumie...

La bimbo me tira les cheveux pendant un tour, mais fît la triste expérience de justement rencontrer la meumie... Bon, une de moins...

Mon personnage de Jennifer se fît attaquer de toute part et du très rapidement se résigner à mourir face à l'acharnement de ses anciens compagnons de fortune... Dans un dernier souffle, elle espéra de tout son coeur que la meumie puisse retruver son amour, que la petite fille au nounours trimbalait sous son autre bras.


Il fallait faire vite maintenant.

Je sentais bien qu'il se tramait un truc mais je me disais que la meumie avait encore ses change d'arriver à ses fins.

Elle suivit la petite fille dans le passage secret pour se retrouver à l'étage. Là, elle ne fît qu'une bouchée de la petite fille pour récupérer sa girl...

Mais le professeur arrivât sur dans la même pièce, le livre d'incantation sous le bras, et pendant que le meumie s'apprétait à retraverser le passage secret pour retourner aux catacombe, le sortilège la frappa de plein fouet... Dans une dernière agonie, son espoir de retrouver son amour s'envola dans d'horribles souffrances...

Piouu... Que c'est triste une histoire qui se termine comme ça : juste parce que c'était une meumie, elle n'avait pas le droit de prétendre à son bonheur conjugal ?! J'vous jure, y'a plus d'espoir sur cette pauv' planète...





Debriefing...



Alors, qu'est-ce que j'en retire de cette partie : ben un très bon souvenir. Les règles sont complètment assimilées, le matériel un peu mieux maîtrisé. Je ne sais pas si cela est le cas dans les autres scénarii, mais il faut visiblement, pour le traître, tenter de réfléchir d'avantage sur ce qui pourrait entraver son objectif.

Je me suis à tord juste focalisé sur mes objectif (récup girl + anneau pour filer aux catacombes). J'aurais peut être pu me dire que le livre, qui était en fait un recueil d'incantations (mais ça, je ne le savais pas au départ), allait causer la perte de la meumie...

D'un autre côté, c'était ma première partie 6 joueurs, et j'ai trouvé ça vraiment hard pour le traître : 5 joueurs qui peuvent agir chacun leur tour avant que je ne puisse me déplacer, ils avaient de quoi déployer leur plan sans trop d'encombre.

Je suis presque persuadé que ce jeu n'est peut être pas très favorable dans une configuration à 6 joueurs. Cela dépend peut êter des scénarii, mais franchement, jai eu le sentiment que j'avais à peine le temps de dire ouf, que les autres joueurs avaient pu faire 5 fois plus d'action... Ce qui était le cas.

Mes précédentes parties, à 4 joueurs, j'avais beaucoup plus apprécié la tension de la seconde phase justement dû au fait que les forces me semblaient plus équilibrées. A 5, je me dis que ça doit encore passer (1 contre 4), mais à 6, je ne pense pas voloir rejouer dans cette congif.

Mais c'est vrai que si j'avais piquer le livre à Flash, au lieu de l'anneau, tout aurait été différent. Mais comme ça, en démarrant le scénario, je n'avais aucun indice qui me laissait à penser que ce livre pouvait intervenir dans l'issue final de la partie... Aurais-je pu le deviner à temps pour contrecarrer leur plan ? Objectivement, je n'arrive pas à m'en rendre compte.


Que la victoire m'ai encore boudée m'importe peu : je regrette simplement que cette seconde partie du jeu n'ait pas duré pluslongtemps. Visiblement, mes ex-coéquipiers n'ont pas eu le même ressenti, mais leur victoire n'a certainement pas aider à garder leur jugement critique ;-)

Bon, en tout cas, ravi d'avoir rejoué à Betrayal, mais désormais, pour les futures parties, je pense limiter à 5 joueurs cette excellent jeu à scénarii. Il faut que les héros souffrent un peu por encore plus savourer leur victoire, non mais !

Publié dans CR de soirées jeux

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F
<br /> Pour le professeur, pas de souci. Une période de canicule étant annoncé, il risque de disparaitre trés naturellement dans les parties futures (paix à son âme).<br /> <br /> Pour le jeu, je dirai qu'ont joué contre toi beaucoup d'éléments: <br /> <br /> - D'abord Flash (moi en l'occurence) avec ses 6 de speed pouvait explorer beaucoup d'endroit et tomber du coup dans plus de pièges (ce qui ne fut même pas le cas ; la seule fois où je suis tombé, c'est pour trouver la cave).<br /> - Ensuite, la chance (ou malchance dans ton cas) qui fait que tous les éléments indispensables avaient été trouvé en première partie (principalement par moi mais mes chevilles me font souffrir) ce qui nous a beaucoup simplifié la tâche, vu que nous n'avions pas à les chercher partout en seconde partie.<br /> - Enfin, ta fatigue. Flash est rapide mais un peu stupide. Pourquoi donc, faisant partie des plus forts, s'est-il barré à toute jambe pour aller à la rencontre du professeur ? Une frayeur soudaine ? Une idée derrière la tête ? Ou un plan machiavélique forgé de toute pièce par Brandon (non pas Brandon Fraser, qui est spécialiste des mommies, mais absent hier)<br /> <br /> Cher traitre (il est sympa, on l'aime bien quand même) c'était pas ton soir !<br /> Le même scénario, sans les objets et présages (omen) nécessaires aurait été beaucoup plus dur. La meumie (paix à son âme) aurait pu nous massacrer doucement et avec le sourire pendant qu'on cherchait...<br /> <br /> Pour conclure, évite les sous-sols, ça ne te réussit pas du tout...
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