CR du 29 octobre 2004 : Heroscape, All Wound Up, Meisterdiebe

Publié le par Gorthyn ...

Dragon, Cervelle et Maîtres Voleurs


Bon commençons par le début, je suis dégouté : j’avais commencé de rédiger le compte-rendu de la soirée (pour Heroscape notamment) ce matin vers 8H car je n’arrivais plus à dormir, et un pb technique m’a fait tout perdre… Autant dire que je commence la journée dans de bonnes dispositions. Bref, passons, allons à l’essentiel.




Heroscape : Nicolas et moi incarnions respectivement les Cyborgs d’une part, et le Dragon épaulé des Water-Clones d’autre part, alors qu’Elodie, en Men in Black, et Ludo en Samouraï dirigé par le cousin d’Egolas tentaient de rallier l’autre bout du plateau.

La mise en place du terrain jeu et l’explication des règles somme tout très facilement assimilable.



Mon Dragon a fière allure, bien qu’une motion de censure voté unilatéralement par Ludo l’ait empêché de voler durant ce scénario :


Première avancée des Men in Black qui viennent chauffer les Cyborg quelques peu endormis…


Mais personnellement, je les avais dans mon collimateur. Il faut dire qu’il était énervé le Dragon de pas pouvoir déployer ses ailes… Du coup, il a laissé parler le feu en exterminant les 2/3 de l’équipe des Men in Black… Faut pas faire chier un Dragon cloué au sol, non mais !


Bon sinon, y’avait Nicolas qui jouait à chat perché, et faut dire qu’à ce jeu, ben il a tenu vraiment longtemps…



Une vue aérienne du plateau : je défends fièrement un boukier magique avec un de mes clônes face aux Samouraï du Ludo qui se font de plus en plus menaçants…


Le milieu de partie, au milieu du plateau… Pour un Dragon n’ayant pas sa licence de vol et qui est donc obligé de marcher, il est pas si mal placé que ça dans la course… Mes water-clône pataugent comme bon leur semble pendant que d’autres s’étrippent…


Nicolas, enfin son Cyborg… trônant majusteusement devant un coucher d’Organina… Mais ça, c’était avant le drame du petit Paul, Polo qu’on l’appelait…



Mon Dragon se jette à corps perdu dans une course (à pieds et sans ailes) poursuite après Elodie qui finalement, sous les conseils avisés de Ludo, décide de se retouner, donner un coup de pique-saucisse dans le Dragon pour le tuer… Et ça marche… Faut dire aussi, un Dragon qui peut pas voler, il est crevé, il tient pas la distance à pied !


Bon, âme sensibles s’abstenir, je vous joint tout de même les dernière secondes d’existance du feu Paul-Cyborg… Ces saloperie de Vicking l’on bien aidé à ne plus supporter la vie, à se décider à en finir…


Belle partie, très beau matos (Nicolas pourrait vous dire que por des figurines pré-peintes, elles sont magnifiques… Je lui fais confiance). Le jeu est simple, fluide, animé. Du bon condencé quoi. Le matos est inrrangeable, mais bon, on peut pas tout avoir…



All Wound Up : Ben ça, dans le genre ovni, ça se pose là ! Il s’agit d’une course de monstres mécanisés. Première phase : échanges des cartes (X à sont voisin de gauche, puis X-1, puis X-2… jusqu’à zéro carte). Une fois réalisé, on abat une combinaison de N cartes identiques, et si personne n’a mieux, on peut réaliser cette action (déplacement de 1, 2 , 3 ou 4 cases, tourner vers la droite, la gauche, tourner un adversaire !, etc…) Il faut pas sortir du plateau, pas se casser la gueule dans les tombes, marcher sur des cervelles pour récupérer des bonus… La foire quoi !

Il est pas beau mon nain de jardin !?


On dirait même les frères Dalton !


Il me semble qu’on tourne en rond là…


Le jeu est très léger, fun, surtout quand les petits monstres ne vont pas où l’on veut : le mien tirait vraiment nettement sur la gauche, celui de Nicolas calait, le violet avait des drôles de mœurs… mais ça, je suis pas sûr que cela vienne de la mécanique mais de son propriétaire, enfin bref…

Bon, les petites vidéo viendront plus tard quand j’aurai le temps… Mais elles valent vraiment le détour. Je les garde au chaud pour l’instant.




Meisterdiebe : Accrochez vous, ça va tourner ! Alors là, on ne va pas revenir sur le matériel somptueux de l’objet, mais juste s’arrêter sur la mécanique. Le jeu est très intéressant et original dans son ensemble, il faut le reconnaître. Mais il faut un minimum se concentrer pour suivre le placement des tiroirs et des pierres qui s’y trouvent… Pas toutes, c’est impensable de toute façon.. Mais au moins repérer une ou deux en fonction des dernières actions… J’ai quasiement jamais pu vraiment entrer dans le jeu. Je me suis un peu trop attardé sur les photos (mais je pense qu’on ne m’en tiendra pas rigueur) et là, ça ne pardonne pas : si vous n’êtes pas à fond dans le jeu, ben vous êtes cuits, enfin, ça devient du hasard à chaque tirage de tiroir ou presque. Quand j’ai réussi a enfin fixé un magnifique rubis au tour précédent, jste au moment où j’allais jouer, Nicolas, qui lui était à fond dans la partie à rappeler à Ludo qu’il valait mieux retourner l’objet sinon j’allais avoir le rubis  . Bref, l’unique fois j’allais pouvoir enfin apprécier d’avoir suivi le jeu, on me coupe l’herbe sous le pieds alors que je n’étais une menace pour personne vu mon retard sur les bijoux récupérés… J’étais comme qui dirait un peu dégouté… Mais bon, tant pis…

En résumé : un très beau jeu, original, qui demande qu’on s’investisse a minima pour en profiter réellement, dans lequel on ne jubile pas non plus (c’est loin dêtre ultra fun, ça c’est spur)… Mais peut être qu’avec quelques parties à son actif, des joueurs lents comme moi peuvent d’avantage prendre de plaisir à tournebouler la boite et repérer plus aisément certains bijoux à récolter.

Le magnifique coffret, pas léger…


Quelques bijoux qui pour l’instant, ne sont que des contrefaçons (coussin blanc)


Les tiroirs démoniaques…


Et un maître voleurs non moins démoniaque…


Le maître voleur se reconnaît aisément à son unique œil rouge (vour remarquez la différence avec les maîtres sorciers qui eux ont les 2 yeux rouges)

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article