Fairy Tale [CR du mardi 9 août]

Publié le par Gorthyn

Ce n'est pas trop tôt !

Depuis le temps que j'espérais pouvoir y jouer, j'ai enfin pu me faire ma première partie de Fairy Tale. Ce jeu de cartes japonnais où des créatures féériques se livrent combat.

- des combos à gérer,
- un mode de constitution de mini-deck astucieu à partir de 2 paquets que l'on échange alternativement avec nos deux voisins de tablée,
- des effets qui s'appliquent à nos propres cartes ou aux autres,
- avec comme point de mire : être celui ou celle qui aura su marquer le plus de points lors du décompte déclenché en fin de partie.



Fairy TaleA cinq joueur, la partie se déroule sur 3 manches au cours desquelles on va :

- se consituer une main de 5 cartes à partir des 2 paquets que l'on s'échange alternativment avec nos deux voisins.

- poser 3 cartes sur la table parmi les 5 récupérées précédemment. Cette pose se fait les unes après les autres.

C'est à dire que chaque joueur pose sa première carte et applique les éventuels effets (sur ses propres cartes ou sur les cartes de tous les autres joueurs selon la nature de l'effet).

Puis en suite on joue une seconde carte (on applique à nouveau les éventuels effets), et pour finir la 3ième carte. Il y aura donc systématiquement 2 cartes sur les 5 initiales qui ne seront jamais jouées. Cela permet en fait d'avoir une certaine marge de manoeuvre pour agir/réagir face aux effets déclenchés par les autres joueurs.



Fairy TaleChaque couleur de carte représente un peuple particulier. Excepté les cartes noires, tous les autres peuples sont consitués des mêmes cartes / pouvoirs.


L'objectif du jeu est de marquer le plus de points à la fin de la 3ième pose (qui déclenchera le décompte).


Les cartes rapportent soit peu de point directement, soit beaucoup de points mais avec l'inconvénient d'avoir l'effet de faire retourner une de vos cartes actives de la même couleur (et donc de la rendre inactive pour le décompte final... Mais pas de panique, d'auters cartes permettent de retourner à nouveau des cartes inactives, etc...)


D'autres ne rapportent des points uniquement si elle sont combinnées avec d'autres bien précises, etc...


La première partie est évidemment un peu nébuleuse. Même si on comprend les grands principes, l'objectif, et la mécanique, il est évident que c'est typiquement le style de jeu qui demande à ce qu'on l'y revienne de nombreuses fois avant de réellement bien maîtriser la profondeur des effets.



Il y a, à mes yeux, 2 jeux dans le jeu. A renouveler dans chacune des manches...


Le premier consiste à sélectionner ses 5 cartes.

En fait, vous allez être amené à choisir votre première carte dans un paquet de 5. Ce paquet, réduit à 4 cartes donc, vous le passez à votre voisin de gauche. Vous recevez dans le même temps, le paquet de 4 cartes de votre voisin de droite.

De ce paquet, vous prenez une carte. Puis vous redonnez ce paquet de 3 cartes à votre voisin de droite. Dans le même temps, vous récupérez votre paquet initial réduit à 3 cartes (votre voisin de gauche a pris une carte parmi les 4 que vous lui avez passé). Et ainsi de suite jusqu'à avoir choisi 5 cartes.

Tout l'art consiste donc à choisir vos cartes, une à une, dans deux paquets que vous partagez avec vos deux voisins directs de table. Le problème est donc que lorsque vous ciblez une combo (combinaison de cartes qui vous semblera pertinente), rien ne vous dit que vous pourrez avoir toutes les cartes nécessaires : vos voisins risquent de choisir ces cartes avant que vous puissiez le faire vous même. Il va donc faire des choix, avoir une bonne mémoire, et surtout, un bonne vision du jeu et des combos possibles.


Le second consiste à jouer ses 3 cartes (parmi les 5 précédemment sélectionnées)

Il va falloir dans cette partie du jeu savoir choisir les 3 cartes les mieux adaptées en fonction de votre combo cible, mais également en tenant compte des cartes jouées par vos adversaires qui peuvent influencer directement vos cartes jouées.

Si en effet, votre combo repose sur la combinaison de 2 cartes, mais que l'une d'entre elle se retrouve neutralisée (retournée) par l'effet d'une carte d'un autre joueur, votre combo risque de ne valoir plus rien du tout, ou à défaut, d'être assez fortement affaiblie.

A ce jeu là, il faut donc avoir bien sélectionné ses 5 cartes pour se laisser un peu de réserve pour être capable de réagir à ces effets indésirables.



Alors, qu'est-ce que ça vaut ?

C'est clairement trop tôt pour le dire.

C'est typiquement le genre de jeu qui prend tout son intérêt quand on commence à maîtriser réellement l'ensemble des cartes (même si elles se retrouvent entre chaque peuple) afin d'appréhender convenablement les combinaisons d'effets.

En tout cas, cette première partie donne clairement l'envie d'y revenir. Fairy Tale est une sorte de "jeu de duel pour plusieurs" qui est assez accessible au demeurant, bien qu'un peu déroutant au départ.

Passé cete partie découverte, un excellent arrière goût de "reviens-y "se fait sentir. Ce même genre de très bonne impression m'avait été prodiguée lorsque j'avais découvert Blue Moon, il y a de ça un an maintenant. Jeu pour lequel, mon engouement n'a toujours pas féchit d'un pouce, bien au contraire.

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ca y est.. j'ai pu y revenir aussi...<br /> <br /> ben... c'est sympa.. c'est vrai que c'est mieux quand on comprend le systeme de combo... ;)<br /> <br /> il faut y revenir oui je pense. c'est le genre de jeux qu'on peut jouer plusieurs parties a la suite sans probleme. c'est assez rapide sommes toutes.
Répondre
F
Grâce à un pote étudiant le Japonais de mon club de jeu, j'ai pû y jouer avant que ce jeu soit plus connu en France, et j'ai donc pu pas mal pratiquer. <br /> <br /> C'est vraiment un de mes chouchous, il plait à tout le monde, vite joué, c'est rare qu'il décoive. Les dessins splendides (amha) rajoute une dimension à ce jeu de cartes original. Bientôt un classique.
Répondre
T
j;y ai jouer une fois en fin de soiree... j'etais naze...j'ai rien compris... faudra que j'y revienne.
Répondre