Jouer virtuellement : différentes modes de jeux

Publié le par Gorthyn ...

Si le pourquoi du jeu virtuel a déjà été présenté dans cet article, il faut savoir qu'il existe plusieurs manière de le faire :
  • soit vous jouez seul devant et contre votre ordinateur, non connecté. Si l'intérêt semble limité (par rapport notamment à ce que j'apprécie principalement dans le jeu de société : faire des rencontres humaines), cela peut tout de même permettre de découvrir des mécanismes de jeu et de mieux appréhender des systèmes de jeu.
  • soit vous jouez devant votre ordinateur, contre d'autres joueurs, mais de façon asynchrone : chacun de vos coups doit être envoyé par un e-mail au serveur gérant la partie. Le joueur suivant est averti que c'est à lui de jouer par un autre message, et ainsi de suite. A tout moment, on peut consulter l'avancement des parties. Un des avantage s (je ne doute pas qu'il y en a d'autre) de ce type de partie est de pouvoir jouer sans être obligé de se bloquer une heure d'affillée derrière son écran, à attendre que les autres joueurs fassent leurs coups. L'inconvénient à mes yeux, est principalement d'avoir à se "remettre" dans la partie lorsque c'est son tour de jouer. Par ailleurs, les parties s'étalent sur un certains nombre de jours qui peuvent au final sembler longs pour un plaisir ludique très épisodique.
  • reste le mode que j'apprécie le plus : le jeu Online (synchrone donc) qui vous permet de jouer en direct contre d'autres joueurs de tout horizon. L'inconvénient par rapport au mode asynchrone, c'est que si vos adversaires sont un peu lents à vos yeux alors que vous n'aviez prévu qu'un laps de temps limité pour vous adonner à votre passe-temps, vous risquez de vous impatienter (comme dans la vraie vie ;-). Un des gros avantages étant d'avoir des parties pouvant être plus rapidement jouées si chaque joueur est assez vif. Pour exemple, si je n'ai jamais pu faire des parties de Puerto Rico en vrai en moins d'1H45, il n'est pas rare que Phial, je réalise des parties en une vingtaines de minutes... Il ne s'agit pas de faire une compétition, mais de pouvoir se concentrer sur le jeu et uniquement le jeu (il s'agit d'une tout autre activité ludique que le jeu en vrai, autour d'une bonne vieille table entre amis ;-).

Dans la catégorie JDS Online de ce site, vous retrouverez pour chaque lien proposé, le mode utilisé pour assouvir son plaisir du jeu via un ordinateur.

Le site de Mosaique explique également ces modes de jeux.

Publié dans JDS Online

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article