Heckmeck (Pikomino) [CR samedi 2 avril 2005]

Publié le par Gorthyn ...

Heckmeck (Pikomino pour la version Fançaise)

Après s'être mis en jambe avec Diamant, on n'a finalement conservé le même ryhtme. A savoir un jeu facile d'accès, rapide, prenant... Et s'appuyant toujours sur de la prise de risque. Sauf erreur de ma part, Heckmeck est la première contribution de Reiner Knizia dans la game de jeu éditée chez Zoch.

Appréciant fortement les jeux Zoch d'une manière générale, et Reiner Knizia étant certainement l'auteur le plus représenté dans ma ludothèque, je me doutais bien a priori que ce jeu risquait fortement de me séduire... Quand en plus j'ai su qu'il s'agissait d'un jeu à prise de risque et que j'affectionne particulièrement ce style pour agrémenter une soirée (pas qu'il en soit le jeu principal, mais pour démarrer la soirée ou la terminer, ou bien encore pour redonner un peu de pep's au rythme), il était donc en très bonne posture pour me plaire...



Alors Pikomino, c'est simple (c'est déjà une de ses grandes qualités).

Un série de dominos (ou plus exactement appelés Pikominos), allant de 21 à 35 sont disposés au centre de la table.

Chaque Pikomino comporte un nombre de vers sous son chiffre. Les pikominos les plus bas (21, 22, 23, 24) comportent un seul vers, les pikominos 25, 26, 27 et 28 en comptent deux, et ainsi de suite, pour arriver aux 4 derniers Pikominos qui en comportent 4.

L'objectif du jeu est de récuppérer le maximum de vers pour remporter la partie.





A sont tour de jeu, on dispose de 8 dés. Pour acquérir un Pikomino, il va falloir réaliser des jets de dés pour arriver pile poil sur sa valeur.

Si le Pikomino n'est plus disponible au centre de la table, c'est qu' un autre joueur l'a déjà gagné dans un tour précédent. Vous pouvez "voler" ce Pikomino à l'adversaire uniquement si il s'agit de sa dernière prise (le Pikomino se trouvant sur le dessus de sa pile).

Si le Pikomino n'est pas accessible ni au centre de la table, ni sur la pile d'un joueur adverse, vous avez le droit de prendre le Pikomino d'une valeur inférieur au milieu de la table.



Alors, comment sont régis les jets de dés ? Sur chaque jet, on ne peut retenir qu'une seul série de dés d'une même valeur (tous les 3 par exemple). On les met de côté, et on relance les dés restants.

Sur ce nouveau jet, on ne peut conserver toujours qu'une nouvelle série de dés ayant la même valeur entre eux, mais surtout pas celle déjà mise de côté (dans notre exemple, on ne pourra plus mettre de côté les dés de valeur 3). Et ainsi de suite jusqu'à atteindre la valeur d'un des pikominos accessibles (soit au centre de la table, soit sur la pile d'un joueur adverse). La prise de risque est donc souvent de tenter un nouveau jet de dés pour tenter de récupérer un Pikomino comportant d'avantage de vers, ou bien de s'arrêter pour "assurer le coup".



Pour compliquer un petit peu la chose, les dés ont 6 faces, mais la valeur 6 a été remplacée un vers de terre (qui vaut comme un cinq).

Outre la valeur de 5 qu'apporte ce vers, il est par ailleurs indipensable dans votre combinaison de dés finale d'en disposer au moins d'un pour avoir le droit de prendre un Pikomino.

Cela mis à part, il se comporte comme toute autre valeur de dés (il ne pourra être possible de prendre des dés présentant des vers une seul fois dans sont tour).


Notre partie d' Heckmeck a été très intéressante au point d'en enchaîner 2 de suite. Le jeu est vraiment prenant, bien que je puisse comprendre la frustration que l'on peut avoir quand le manque de chance vous envahi dans vos jets de dés. Un peu comme au Yam's, vous êtes fortement tributaire de vos jets bien sûr, mais à l'inverse de ce dernier, l'interraction entre joueur est présente puisque vous avez la possibilité de prendre le dernier Pikomino acquis par un autre joueur, si bien entendu, vous réalisez exactement cette valeur.



Notre première partie a duré assez longtemps car nous jouions de manière assez aggressive en nous repiquant les uns les autres nos Pikominos durement acquis. La seconde manche a été plus ouverte en ce sens que nous nous sommes moins repiqués nos Pikominos de la sorte.

Ci-contre, le résultat de notre seconde partie. Elodie (Pikominos à droite comportant 9 vers), suivie par Réjane (Pikominos à gauche comportant 8 vers) , puis moi (en bas avec 7 vers), et, et... Nicolas (Pikominos en haut comportant.... 0 vers)... Oui, ça n'a pas l'air comme ça sur la photo, mais on a bien joué à 4 ;-)

Bon, je dois être dans ma période de jeu court, accessible et prenant. Heckmeck va clairement finir très bientôt dans ma ludothèque (certainement d'ici la fin de semaine je pense). Je le recommande fortement à celles et ceux qui recherchent un petit rapide, jouable de 2 à 7 joueurs (ce qui est également un avantage certain), pour tout type de joueur (excepté pour ceux qui sont vraiment allergiques aux dés), d'autant que son prix est très abordable (une douzaine d'euros).


Jeu précédent de la soirée : Diamant

 


Jeu suivant de la soirée : Manila

 

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

britishtoune 05/02/2006 00:59

J'ai joué sur la version web j'en suis fan !!! Merci Gorth pour ce petit moment trop sympa !!!!!

fabrice 05/02/2006 00:58

j'ai testé ce soir, c'est vraiment sympa :)

(que ce soit à 2 ou à 6...)

stephanie 11/04/2005 01:00

merci pour les infos sur le jeu il me plait bien.Super le blog; Je suis entrain de bâtir le mien c'est pas toujours évident.
Bonne partie.