O Zoo le mio [CR vendredi 11 mars]

Publié le par Gorthyn ...

"Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?"

En attendant que Vincent arrive, on avait commencé d'installer Bootleggers. Le thème me semblait fort sympathique mais il y avait un hic... Il nous manquait notre 4ième joueur... Nous avons donc dû nous échauffer avec une petite partie d' O Zoo le mio, la réédition chez Zoch de Zoo sim (ce dernier ayant été édité par Cwali).

Je n'avais joué à Zoo Sim qu'une seul fois, il y a très longtemps, et j'en avais gardé un assez bon souvenir. Il n'a dont pas été trop difficil de me motiver pour tester cette nouvelle version de cet excellent petit jeu d'enchère où l'on doit, un peu comme à carcassonne d'une certaine manière, placer ses tuiles de manière assez subtile pour former le zoo le plus beau, et surtout le plus fréquenté par les visiteurs...


Et justement, à ce jeu de placement de tuile, je me suis rendu compte que je n'étais pas très doué....

Plusieurs fois je me suis fait piéger en n'ayant pas pris la peine de regarder suffisamment les tuiles afin de vérifier qu'elles étaient aussi intéressantes qu'elles semblaient l'être.

C'est peut être un piège que ce jeu : son apparence un peu enfantine cache pourtant un jeu subtile de placement, d'enchère et d'interraction entre les joueurs. Ci-après, le zoo de Nicolas, nettement mieux géré que le mien, ou du moins plus harmonieusement que le mien : pas de "trou", il a d'avantage chercher à boucler ses chemins pour bénéficier de bancs supplémentaires



Les tuiles qui vont former votre parc sont mises aux enchères. 5 tuilessont révélées en début du tour : il vous est donc possible de vous"réserver" pour une tuile prochaine au lieu de vous ruer sur lapremière tuile venue.

Et là, pour bien faire votre choix, il faudra autant avoir l'oeil survotre propre zoo que celui des autres. Car si malgré tout, une tuile nevous est pas nécessairement des plus utile, il ne serait pas idiot nonplus que vous empêchiez un adversaire de la prendre pour son proprezoo...

Sur les tuiles, il y a 2 espèces d'animaux ayant une valeur (nombre d'étoiles)... Afin d'attirer le plus grand nombre de visiteur, il vous faut être majoritaire sur des espèces d'animaux... Et pour cela, il vous faut placer différentes tuiles comportant la même espèce d'animaux, les unes à côté des autres, tout en respectant la règle de pose : respecter les allées dessinnées sur les tuiles (comme à carcassonne die burg).

Le joueur qui a la majorité dans une espèce d'animaux, gagne 2personnages de la couleur correspondante. Celui qui est second surcette espèce d'animaux gagne un seul personnage de la même couleur.




A chaque nouvelle pose de tuile, on évalue donc les majorités par rapport aux animaux qui viennent d'être ajouté au parc avec la tuile.

A la fin du premier tour, chaque figurine compte pour 1 point, au second tour : 2 points, ... au 5ième tour : 5 points. Autant vous dire que la victoire se joue surtout dans la seconde moitié du jeu, le temps de se mettre en jambe quoi... ;-)

Elodie a aérer encore d'avantage que moi son parc animalier. Elle avaitpris un très bon départ dans les 2 premiers tours, mais comme je viensde l'expliquer, la victoire se fait surtout à l'arracher dans les 2derniers tours...


Bien évidemment, se réserver pour ces 2 derniers tours ne suffit pas : il faut s'offrir l'opportunité de construire un "beau" parc en achetant dès les premiers tours, tout en étant attentif à ne pas trop dépenser. On commence en effet la partie avec 8 pièces pour les enchères du premier tour (5 enchères à chaque tour). a la fin d'un tour, on récupère seulement une pièce par tuile composant son zoo... Il faut donc y aller molo polo car on est pas riche comme crésus non plus.

En cas d'égalité sur les enchères, il y a un astucieux système permettant de départager : un système de drapeau aux couleur de son parc détermine la priorité en cas d'égalité. Si celui qui est prioritaire à une enchère (le mieux placé sur les drapeaux) propose une enchère équivalente à un autre joueur, il utilise sa priorité, gagne l'enchère donc, mais redescend son drapeau derrière celui de tous les autres joueurs...

L'ensemble est fort agréable, astucieux, et requiert une grande attention autant sur son parc que celui des autres. Un très bon jeu d'enchère pour les amateurs du genre, même si le matériel, que je trouve très joli et surtout plus fonctionnel que dans Zoo Sim, peut laisser penser à tort qu'il s'agit là d'un jeu très léger.

Jeu suivant de la soirée : Die Neuen Entdecker

 

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article