CR du 20 novembre 2004 : Viva topo, Meisterdiebe, Schweins-Galopp

Publié le par Gorthyn ...

Bon, les hostilités sont lancées (non David, on n'a pas fait que du jeux vidéo, loin de là...)

Voilà donc le compte rendu de la soirée d'hier avec principalement des vrai jeux, avec des plateaux en carton, des souris et chats en bois (sauf les bleues de souris qui s'étaient visiblement fait la malle...), des voleurs, des maîtres voleurs, des cochons qui courrent on ne sait trop après quoi...


On commence donc par Viva topo !, qui m'a vraiment fait repenser, agréablement, à Mitternachtsparty avec quelques petites idées originales en plus.

Comme dans le manoir où vous êes poursuivit par un fantôme, dans Viva Topos, vous allez devoir faire faire le tour du plateau à vos petites souris avant que le chat ne les ait dévoré toutes crues... On lance des dés, on avance ses souris, sauf quand le dé justement décide de faire avancer le chat... Dans le premier tour, le chat n'avance que d'une case à la fois, dans le second, il arrête de courir sur 3 pattes et dévalle les cases 2 par 2... Et là, ça déménage sec sur le plateau ! A chaque quart du parcours, vous pouvez terminer la course d'une de vos souris en la réfugiant dans un repère contenant des bout de fromage (points de victoires). Plus vous vous arrêtz loin, plus évidemment les part de fromage sont grosses (faut bien les récompenser un peu ces pauvres petites souris). L'arrivée, si vos souris y parviennent, comporte des meules entières et non plus des morceaux.

Dans notre partie, le chat s'est litéralement envolé dès le premier tour et a du coup coupé cours à la durée de la partie... Nicolas a réussi a suver une souris de plus que les autres et a du coup récupéré plus de morceaux de fromage pour gagner la partie... Seul regret pour Nicolas, les 5 souris bleues manquantes dans la boite : il a fallu qu'il joue avec les bonshommes bleu de Carcassonne... Ca dénotait quelque peu !


Ensuite, Nicolas nous a ressorti l'incontournable Meisterdiebe. Comme prévu, Réjane à complètement adhéré au jeu (thème, mécanique s'appuyant pas mal sur la mémoire, le matériel...) ... Pfiouu... Ca risque de faire encore du mal à la tirelire ça so on finit par se décider.

Nicolas s'est senti à l'aise durant toute la partie mais a bénéficié par deux d'un peu de chance quand au fait que Réjane lui permis de récupérer 2 saphirs : non pas qu'elle ait mal joué, mais Nicolas avait la priorité pour récupérer avant elle ces bijoux avec son contrebandier (numéro plus petit).

C'est d'ailleurs ces 4 points qui le sépare de Réjane et moi au décompte final !!! Personnellement, j'ai un peu peu mieu joué, mais il est clair qu'il me faudra encore 3 ou 4 parties pour apprécier véritablement cette pièce unique en son genre.

Ensuite, pour se défouler, on fait une ou deux partis de Mario Kart, mais cela n'a rien à faire sur ce site. Donc je ne m'étalerai pas d'avantage sur ma brillante victoire... "Cela ne vous regarde pas" comme diraient les Inconnus.


Pour terminer la soirée, on s'est fait un Schweins-Galopp. Vraiment bien sympathique. Vous devez, un peu à la manière de Jockey, faire avancer des cochons (les cochons n'appartiennent à personne et peuvent être avancés par tout le monde). Vous récupérez une carte nourriture (point de victoire) à chaque fois que vous avancer un cochon en lui permettant de passer en tête (ou d'y rester). en fait, vous jouez une carte de la couleur d'un cochon, et ce dernier avance jusqu' à la prochaine case libre devant lui. On a sept cartes en main pour faire avncer ces fameux cochons, et en fait, vous avez le droit de conserver vos cartes nourritures, uniquement si sur la septième, vous parvenez une dernière fois à faire avancer un cochon en tête... C'est donc du tout ou rien sur le septième et denier tour... !!!

Nicolas et moi, sur les 3 manches, n'avons pas réussi à conserver une seule fois nos cartes !!! Les filles nous ont complètement explosé en réussissant à chaque fois à conserver leur cartes... Hallucinant...

Une très très bone soirée. Les photos sont par ici.

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article