Carcassonnes La cité [CR du 8 septembre 2005]

Publié le par Gorthyn

Un petit carcassonne, ça ne peut jamais faire de mal.

Je dois dire que mes premières parties de carcassonne (bleu et vert), m'avaient laissé à l'origine un peu dubitatif. Il m'aura fallu six à huit parties pour que je me rende compte que ce jeu me plaisait réellement. Et depuis, j'y rejoue avec plaisir, même si la régularité n'est pas au rendez-vous.

En ce jeudi soir, l'objectif était de faire découvrir la version La Cité à un couple d'amis. Certes, ce n'est peut être pas la version la plus abordable pour une partie découverte de carcassonne, mais bon, le principal était de prendre connaissance des mécanisme du jeu.

Alors je le dis tout de go : autant ma précédente partie de Carcassonne la cité m'avait plutôt bien réussie, autant celle-ci fût un beau ramassi d'âneries de ma part, conjugué avec élégance par un manque de bol lors du tirage de tuile.

En fait, on a appliqué la règle de base (on ne pioche qu'une tuile) alors que depuis très longtemps, je ne joue plus à Carcassonne sans avoir deux tuiles en main afin de réduire le hasard du tirage qui peut parfois être plus que frustrante. Bon, on va dire que cela m'a donné une excuse supplémentaire pour perdre, mais personnellement, je ne prends absolument pas plaisir à n'avoir qu'un choix entre une mauvaise pose et une très mauvaise pose de tuile. Enfin bref, passons...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/septembre/2005-09-08-eric/07_septembre_2005__034.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/septembre/2005-09-08-eric/07_septembre_2005__033.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

La partie commence doucement, et les rouages des automatismes sont un peu rouillés. Il est vrai que je joue plus fréquement à la version verte (chasse & cueillette), et de fait, les décompte de la cité me sont moins familiés (notament le coup des marchés). Eric, en jaune, se lance rapidement dans la conquête des marchés à long terme (personnage couché, récupérable seulement en fin de partie).

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/septembre/2005-09-08-eric/07_septembre_2005__040.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/septembre/2005-09-08-eric/07_septembre_2005__041.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

N'ayant  pas de recul sur cette version de carcassonne, je laisse passer un décompte de rempart pensant à tord qu'il valait mieux économiser mes 3 tours pour de meilleurs décomptes futurs. Je crois qu'au final, je n'ai pu réaliser qu'un décompte de rempart... Mal m'en a pris donc de jouer les fines bouches en début de partie, même si ces 3 points supplémentaires n'auraient absolument rien changé au décompte final concernant ma lamentable prestation.

Nicolas, en bleu se lance dans les garde (debout sur les remparts) et nous joue la comédie en se marmonnant qu'il a mal joué alors qu'il est d'une part en tête sur la piste des scores, et que par ailleurs, tout ce qu'il va récupérer en point en fin de partie avec ses gardes va encore nous faire très mal.

Note pour Nicolas : ne se plaindre que lorsque l'on est mal placé sur la piste des scores, et non pas quand on est archi en tête...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/septembre/2005-09-08-eric/07_septembre_2005__043.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t3/septembre/2005-09-08-eric/07_septembre_2005__048.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

A carcasonne la cité, la fin de partie arrive beaucop plus vite que dans les autres versions du jeu. encore une fois, je suis toujours émerveillé par l'esthétisme du jeu, ainsi qu'à la mécanique qui colle parfaitement au thème de carcassonne et de ses remparts. J'ai failli récupérer un bon petit paquet de points si j'avais réussi à rejoindre les marchés gardés par Eric, mais le sort en a décidé autrement.. Un peu rageant, mais bon...

J'ai par ailleurs été perturbé par le placement des tuiles qui comme à Carcassonne die burg, ne tient compte que des routes (et non pas des marchés, comme cela peut être le cas des forêts à chasse & cueillette par exemple).

Le score est sans appel : Nicolas gagne au la main. Pour ma part, cela redémontre une fois de plus que de ne jouer qu'une partie de temps à autres ne m'est vraiment pas profitable pour progresser dans un jeu.


Publié dans CR de soirées jeux

Commenter cet article

Alexandre Boussageon 16/09/2005 16:20

Bonjour
Assurant une chronique des blogs (chaque matin à 06 H 24 sur France inter en alternace avec David Abiker) j'aimerais parler de votre initiative dont l'originalité a retenu mon attention.
A cette fin, j'aimerais réaliser avec vous une courte interview téléphonique, par exemple le vendredi 23 septembre dans la matinée.
Merci de me faire connaître votre réponse à mon adresse e-mail, en me laissant un numéro de téléphone où vous joindre.
Bon blog et, je l'espère, à très bientôt.
AB