Um Reifenbreite [CR vendredi 27 janvier 2005]

Publié le par Gorthyn ...

Um Reifienbreite est un simulation de course à la croisé des chemins entre Turf Master, Avé César et Sprinter. Ouf... tout ça ? Euh, ben ... cela m'y a fait repenser avec grand plaisir en tout cas.

Vous gérez une équipe de 4 coureurs qui vont tenter de réaliser des exploits sur différents circuits, tous intégrés sur le même plateau... Cette possibilité de choisir diférents circuits est mieux gérée je trouve que dans Turf Master, car il propose d'avantage de choix et de diversité. Le matériel est un peu kitch, on a plus l'impression d'être dans les années 70 que dans les années 2000...

Comme vous pouvez le constater, différents types de circuits sont possible. En jaune, la course de plaine, en rouge, les côtes, en orange, les descentes et en vert, les pavés (pour Paris-Roubaix ;-)

Libre à vous ensuite de choisir les diverses lignes de départ et d'arrivée (les courses proposées par défaut ne semblent pas couvrir toutes les possibilités du plateau, mais je peux me tromper).











Le peloton de départ est formé pour notre Giro à 4 joueurs ! J'ai les bleus, Vincent a les rouge, Elodie les vert, et Nicolas, les gros molets velus en noir ;-)

Notes bien les couleurs hein, c'est important pour la suite ! ;-)

Pour deux vélo sur une même ligne, celui qui est le plus à droite dans le sens de la course est défini comme premier. Il lance 2 dés et soustrait ou ajoute le chiffre de la case où il se trouve (suivant qu'il est dans une montée, une descente, ça se retire ou s'ajoute au total des dés). On a la possibilité, au lieu de lancer un ou deux dés, d'utiliser une ou deux cartes applicaque à sont cycliste (suivant le numéro), afin d'effectuer des démarrage pour lesquels le suiveur direct ne pourra pas réagir...




Et c'est parti... Le peloton s'allonge très rapidement car sans démarrage, le suiveur directe peut sans effort suivre le leader de sa file à partir du moment où tous deux étaient sur le même type de circuit (même couleur). Et il y a alors réaction en chaine ce qui rend le tout très dynamique en terme de fluidité et de rendu des courses de vélo...












Je suis Elodie dans sa roue (faut dire aussi que je suis tellement svelte que je n'ai aucun soucis pour me mettre à l'abris du vent derrière elle ;-)

Vincent, en arrière plan, avec son numéro 24, a mis ses lunettes de vainqueur... Une bien belle course va se dérouler sous nos yeux de grands enfants...














Le premier virage a ceci de particulier qu'il nous amène sur des pavés où à chaque case, le malus est différent (et non pas graduel comme en montée ou en descente). Nicolas, comme à son habitude, fonce à tout allure dès le début de la course... Il risque vite de s'épuiser... Faut dire aussi qu'on a pas trop de recul non plus ;-) Plus prudent, j'essaye d'économiser le plus de cartes afin de les conserver pour le col de première catégorie qui nous attends un virage plus loin...










Nicolas les gros mollets caracolle toujours en tête dans cette ascenssion... Avec deux de ses coéquipiers qui visiblement n'arrivent pas à s'entendre au sein de la même équipe... Le leader (41) n'attend même pas le 43 pour économiser ses forces... Une drôle de tactique qui risque d'être couteuse... Le sommet du col n'est pas si proche non plus...












J'essaye de coller toujours à la roue d'Elodie qui ma foi se sent complètement à l'aise dans le col... On vient de rattrapper le second coureur de l'équipe noir. La queue du peloton s'étire dans le col... Cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il y ait une ou deux fringale dans le groupe...


Nicolas, sentant ses forces s'épuiser à vu d'oiel en cette fin de col, décide de se faire tirer pas une voiture au risque de se faire piquer par les journaliste couvrant la course... Pour un leader, c'est pas du joli joli ;-)))


J'essaye d'être patient dans cette montée ne sachant pas trop comment gérer la longueur de la course par rapport à mes cartes me permettant de booster mes courreurs...















Et c'est la première chute... Un coup de pompo monumental du leader des noirs.. Il n'aura le droit de se relever que lorsque le dernier coureur (ici celui en haut-droit de l'image, un autre noir), viendra à son niveau... autant dire que ces chances de première place s'envolent totalement... Si près de la fin de la côté, c'est ballot !













Elodie continue sa course sans aucun complexe... Je n'en n'ai pas plus à toujours la suivre, les cheveux au vent, enfin presque, puisqu'ils sont sous ma casquette bleu... Nicolas est resté scotché sur la dernière case de la montagne ... Il ne pourra pas suivre notre peloton de tête puisque nous sommes déjà dans la descente...














Elodie s'envole vers la victoire m(éritée). J'essaye de tirer mon épingle du jeu... J'ai en fait trop tardé à repasser devant car l'arrivée est apparaue plus vite qu'imaginée...

Je ne peux qu'assurer des bonnes places sans pour autant être vraiment compétitif.














Nicolas (à se demander si il n'a pas des liens de paranté avec M. Hulot), nous fait son show jusqu'à l'arrivée où il sèche juste devant la ligne et se fait coiffé/doublé sur le poteau par d'autre courreur venu de plus loin...

Pourtant, il a encore utilisé la voiture pour avancer plus vite... C'est vraiment pas joli-joli... ;-)))










voici l'arrivée des joueurs... Sans surprise, Elodie parvient à placer 2 de ses coureurs aux 2 premières place lui garantissant quasi-sûr la victoire total.

J'arrive à bien me placer 3ième et 4ième après que les organisateurs de la course se rende effectivment compte que Nicolas les gros mollets avait un peut trop abuser des voitures...




 

 

 

 





Voilà la suite du classement, les rouges se positionnent à la troisième place par équipe.


Il n'y as pas beaucoup eu de carte événement (chute notamment) pour venir perturber d'avantage le bon déroulement de la course et apporter son lot de rebondissement. Lors de la prochaine partie, on choisira certainement un circuit plus long pour rendre encore plus délicat les choix des cartes à utiliser pour générer d'avantage de pénurie (j'ose pas imaginer ce que ça doit être 2 cols dans la même partie !!! ;-), c'est à dire le circuit Tour de France je crois.

Un jeu fort sympathique où l'ambiance du cyclisme est bien rendu finallement. Les poursuites, les pelotons, les échappées, les démarrages etc... Les petis événements originaux qui viennent pimenter la course (les chute, le fait de se faire pincer ou non par les photos en cas trichageation de tirage de voiture... ;-)

Voilà une belle mise en bouche pour cette soirée...

 

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Nous y avons rejoué hier soir... du pur bonheur en effet... !!!
Répondre
I
j'adore aussi ce jeu ! malheureusement, je ne trouve jamais personne pour y jouer :-/ vous avez de la chance, profitez-en bien ! :-)
Répondre
R
Nicolas n'aurait pas fini premier, j'y crois pas !!! ;-))))
Répondre