Carolus Magnus

Publié le par Gorthyn

Carolus Magnus est l'un des jeux qui est sorti l'année où je me suis remis au jeux de société : c'était en 2000. 5 ans se sont déjà écoulés depuis.

Carolus Magnus est un jeu de majorités à deux niveaux. On se bat d'une part pour devenir majoritaire sur des couleurs de pions, et d'autre part pour devenir majoritaire sur les régions qui composent le royaume de Charlemagne.

La seconde majorité dépendant en partie de la première... Et là, c'est uniquement après avoir fait une partie qu'on se rend compte des dilems auxquels on va être confrontés.

Il s'agit d'un jeu qui déroute aux premiers abords, qui peu même parfois sembler un peu froid. Mais une fois qu'on est plongé dans la partie, on se rend compte que les choix à prendre vous font chauffer les neuronnes et monter votre excitation : cela se joue souvent à quelques points/cubes près, et les retournements de situations sont nombreux.

Je n'en avais pas fait l'acquisition car je crois qu'à l'époque, je ne devais pas être assez "ludiquement mûr" pour l'apprécier à sa juste valeur. Quelques années ont passé, le nombre de parties aidant et la diversité des jeux découverts font qu'aujourd'hui, il me semblait logique qu'il trouve ligitimement sa place dans ma ludothèque. De deux à quatre joueurs (par équipe de deux sans avoir possibilité de comuniquer), ce jeu est une petite perle d'un auteur que j'apprécie particulièrement, j'ai nommé, Léo Colovini.




Quelques liens pour avoir des informations complémentaires/avis sur ce jeu :
 

Commenter cet article

MrSel 31/08/2005 14:31

Je ne souhaitais pas alimenter le débat thème/mécanique, qui, s'il est intéressant, n'a pas trop d'intérêt dans l'évaluation d'un jeu en particulier.

Ce que je veux dire, c'est que le thème de l'Europe carolingienne est extrêmement riche et que je désespère de voir un jour un jeu qui exploite ce thème. Je n'ai pas de grief particulier contre le jeu de Colovino, très bon jeu au demeurant.

Gorthyn 31/08/2005 08:58

Il est vrai que côté thème, cela aurait pu être encore plus exploité. Ceci étant, sans ignorer complètement la thématique, je préfère encore un jeu riche et original dans sa mécanique comme Carolus Magnus, plutôt qu'à l'inverse, une jeu à thématique forte et une mécanique moins effervescente pour nos neurones ;-)

L'idéal étant bien sûr d'avoir à la fois thème et mécanisme...

Pour info, une compte rendu d'une récente partie devrait bien alimenter ce blog ;-)

MrSel 31/08/2005 04:26

On peut se demander si le thème est vraiment exploité dans ce jeu.

Ce qui est un peu regrettable car le thème est particulièrement riche et approprié pour développer des jeux qui 1) ont de la gueule et 2) parlent à nombre d'Européens...

FoM 29/08/2005 09:36

C'est marrant en ce moment je lorgne sur ce jeu qui n'est pourtant pas tout jeune. Ca m'avait déjà l'air d'un bon jeu mais là je suis rassuré. J'aime beaucoup les jeux de Léo Colovini en plus. Surement un de mes prochains achats :-)

tom-le-termite 28/08/2005 23:57

Ah celui je l'aime bien!

mais attention, ne jouer que a 3 joueurs. La version a 2 est assez fade et la version a 4 est par equipe, mais comme tout est devoilé, il suffit que l'un des joueurs soit influencable pour qu'il gere son propre jeu et celui de son coequipier.

bref, impecable pour jouer a 3. sinon, bof.