Noël approche : mais qu'est-ce que je vais offrir ?

Publié le par Gorthyn

Photo : decorations_noel
Je m'étais plié une année à lister quelques jeux qui selon moi pouvaient être bien ciblés en terme d'accessibilité et de bonne ambiance pour une veillée de noël (article accessible par ici). Ou bien encore, les jeux que j'avais tout simplement sortis lors d'un autre noël et qui avaient bien fonctionnés (par ici).

C'est la saison qui veut ça et l'on voit fleurir des listes de jeux un peu partout sur le net.  Citons par exemple le guide d'achat 2007 sur le site de JedisJeux. Le site des Jeux de Nim propose également une sélection organisée selon des tranches d'âges et de styles de jeux.

Photo : sapin_sous_la_neigeMaintenant, si je la joue perso, j'ai bien envie de me lancer dans l'exercice que propose chaque année le site de Ludism : celui d'imaginer les jeux que j'offrirais aux membres de ma famille si je me cantonais à ce type de cadeau pour noël. L'exercice va être délicat pour ne retenir qu'un ou deux jeux par personne, de l'année en cours comme date de sortie du jeu qui plus est, avec comme principal objectif, celui d'être vraiment bien ciblé pour la victime personne...


Jeux
Description
 
Pour Ma soeur (Prof d'anglais)
Sky my Husband ! Ce jeu inspiré du livre du même nom serait peut être un bon moyen de faire participer certains de ces élèves récalcitrants, peu enclins à progresser dans la langue de Shakespeare, qui sait !? Certes, ce n'est pas une nouveauté 2007, mais là, je pense que c'est on ne peut mieux ciblé. Pour une véritable sortie 2007, Time's up édition Purple. Parce que je crois que je l'ai définitivement converti à ce jeu.
Pour mon beau-frère
Bonne Question ! Un excellent jeu d'ambiance où les associations entre mots et thèmes imposés peuvent déboucher sur des questions vraiment tordues mais toujours poilantes ;-)
Dans un tout autre genre : Guerre froide. Un jeu dont j'ai déjà parlé sur ce blog et que je recommande chaudement. Car je sais que mon beau-frère aime les rapports de force, le bluff, une ambiance tendue dans le jeu... Et guerre froide est parfait pour répondre à cette attente.
  Pour ma nièce de 5 ans et demi
Burg Ritter (le chevalier de la tour) : un jeu de coopération et d'adresse manuelle (une excellente découverte sortie au dernier salon d'Essen). Il sera peut être même envisageable de faire partiicper sa petite soeur de 3 ans et demi, qui sait !?
Sinon, parcequ'il faut savoir se rabattre sur de vraies références même si elles ne sont pas de cette année, l'incontournable Pique-Plume évidemment. Un jeu de parcours basé sur la mémoire : parfais pour l'éveil éducatif. Et devra aussi à terme pouvoir être joué avec sa petite soeur.
Pour ma mère
Jenseits von Theben : un jeu accessible, pour toute la famille, où chacun à l'espoir de tirer son épingle du jeu vu qu'une part de chance non négligeable vient rythmer les parties (lors des fouilles archéologiques). Sinon, excellent jeu d'ambiance pour toute la famille : KakerLakenSalat, le jeu où il n'y a que 4 mots à dire et où pourtant le cerveau fait des blocages, toujours amusant !

Pour mon oncle et ma tante de Normandie.
Les aventuriers du rail : un jeu accessible et très agréable, prenant, autour du thème des transports ferrovières (mon oncle est relativement branché trains). Je ne connais pas cette version mais celle-ci est bien sortie en 2007 ;-). Une réédition Française : de  Cape et d'épée. Jeu de combinaisons, de filouterie, accessible, et plus malin qu'il n'y paraît aux premiers abords.

Pour mon Cousin Parisien et son amie
Jambo : un excellent jeu à deux, réédité en Français par Filosofia.  Une très bonne rejouabilité avec un plaisir non dissimulé de reviens-y. Petits Meurtres et fait divers : pour leurs soirées entre amis, pour radicalement changer des jeux de plateaux classique. 
Pour moi ?
Dans les sorties 2007 qui me tentent bien pour le moment, arrivent en tête 1960 : the making of the president (style de jeu non représenté actuellement dans ma ludothèque) et Race for the Galaxy, que je regrette de ne pas avoir pu tester à Essen. Agricola me titille bien, mais tant qu'il ne sera pas sorti en Français, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Publié dans Les listes de jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oscardejarjayes 25/11/2007 15:54

Et pour moi:
*Garibaldi
*Agricola
*TI3
*HeroIK
merci Père Gorthyn! :)