Essen 2007 : préparation de la liste de jeux

Publié le par Gorthyn

LogoJe dresse dans cet article un début de liste de jeux que je surveillerai pendant le salon. J'essayerai de l'enrichir d'ici mon départ pour l'allemagne. Elle ne cherche pas par contre à être exhaustive en terme de sorties pour Essen, mais juste des jeux qui retiennent mon attention pour diverses raisons aussi bonnes que pas forcément fondées... Des curiosités parfois.

Sinon, d'autres sites parlant d'Essen :
  • Ludigaume présente ses jeux qu'ils souhaitent ne pas rater également...

Jeux
Description
Wind & Wetter : j'ai toujours eu une affection toute particulière des jeux édités dans les boites carrées de Winning Moves. Même si les jeux sortis dans cette gamme sont inégaux, je reste vigilent.
Phoenicia : les rares premières critiques lues sur le net sont plutôt bonnes...
Utopia : même si je n'ai toujours pas eu l'occasion de jouer à Khronos, le tryptique Urbon-Vialla-Matagot fait plus qu'éveiller ma curiosité. Le blog de présentation du jeu.
L'année du Dragon : réjouissons-nous... Il est désormais possible de voir sortir à quelques mois, voir quelques semaines d'intervalles, la version Française de jeux Allemand... Quand on sait que c'est du Stefan Feld (Notre Dame, Roma entre autres), édité à l'origine chez Aléa, il faudrait être inconscient pour ne pas être à l'affût.
Jamaïca : bon, pas d'espoir de le voir à Essen (?). Mais comme j'ai beaucoup apprécié Animalia des mêmes auteurs, que ce soit bientôt ou dans quelques mois, j'espère pouvoir le l'essayer un jour.
Teuber, ce n'est pas que les Colons. Même si je n'ai jamais flashé sur Entdecker, je dois reconnaître que son mécanisme de découverte et de construction du plateau de jeu est bien foutu... Alors une sorte de Entdecker dans un univers assez proche de Tikal, pourquoi pas... ;-)
Aficionado : parce que j'aime bien les jeux où le cerveau se fait des noeuds dans la précipitation, et qu'en plus, c'est un jeu Français ma bonne dame... !
Guerre Froide : on ne sait pas trop quand il va pouvoir enfin sortir, mais il serait temps...
Cuba : parce que EggertSpiel commence à proposer des références, je le garde bien en tête celui-là. D'autant que l'un des auteurs n'est autre que Michael Rieneck (Les pilliers de la Terre, Le tour du monde en 80 jours notamment). Du même éditeur, il faudra également surveiller Civitas Hamburgum.
Toujours pas eu l'occasion de tester Wikinger du discret Michael Kiesling (Java, Tikal, Mexica, Pueblo, Verflixxt, Torres, Raja, Australia...).
Municipium : un knizia illustré par Mike Doyle (Qui a remanié notamment Caylus, El Capitan, Big City, ...).
Big City justement, du défunt Franz-Benno Delonge (Manilla, Trans America, Dos Rios, Goldbräu, ...). J'avais bien apprécié la première édition. J'attends de voir le relookage de celui-ci.
Parce que j'aime bien les jeux dont je ne sais rien aussi parfois...
Parce que Stefan Dora parvient régulièrement à me surprendre et que des petites boites, c'est bien pratique aussi à ramener dans son sac déjà bien rempli.
Patrizier de Michael Schacht : même si je ne suis pas un grand fan de zooloretto, je reste par contre un inconditionnel de Kardinal & Koënig, Mogul, Don et Hansa du même auteur.
Après le poker des Cafards, Jaques Zeimet remet le couvert avec KakerLakenSalat... Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais comme je m'éclate bien avec KakerLakenPoker...
Je ne sais pas grand chose de ce jeu, j'attends de voir de quoi il en retourne précisément. Maos Face2Face peut parfois surprendre agréablement.
C'est étrange, quand j'ai vu les premiers visuels de ce jeu, cela m'a rappelé les pillier de venise : des cartes avec pas al de texte et des pions un peu grossiers... Et devinez quoi, c'est des mêmes auteurs... Comme quoi des fois... Bon, c'est édité à nouveau chez GoldSieber en plus. Les règles du jeu sur le site de la fièvre du jeu.
Un auteur quasi inconnu, mais édité chez Hans im Glück... L'oreille se dresse et la truffe est humide forcément...
Le même cocktail siouplé... Du Hans im Glück qui mise sur de l'auteur inconnu
Pour ceux qui sont accroc à Mr Jack, je me demande comment il vont pouvoir se passer de ce complément de drogue. La news sur Trictrac, et un post du forum qui parle des nouveaux personnages. L'article parlant de cette extension sur le blog de Bruno.
Par les auteurs de Guatemala Cafe, Inka et Markus Brand
Agricola, de l'étonnant Uwe Rosenberg (Babel, Attribut, Bohnanza, klunker, Limits, Mamma Mia...)
Edité chez Phalanx Game, Lascaux, de Philippe des Pallière.

Si on cumule avec Chicago Poker, les éditions Phalanx vont peut être finir par me faire les yeux doux. A voir...
Demetra (autre version de Key Harvest me souffle-t-on dans l'oreillette), de Richard Breese, illustré par Mike Doyle qui risque de frapper fort à essen cette année... Puisqu'il a également retravaillé (outre Big City et Cayluse cité précédemment) El Capitan...
Stonehenge : un concept avant tout, permettant à 5 jeux de base à partir d'un même matériel... Mais également de nombreux autres jeux qui voient leur règle fleurir sur le net... Un site présentant Stonehenge.
What's your game est un éditeur que je surveille depuis Ur... Surtout quand il s'agit si j'ai tout suivi d'un des auteurs de Leonardo Da vinci.
Quoi, un nouveau Bausack ???
En garde : édition diablement alléchante chez Ferti.

Publié dans Les listes de jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour info : Demetra et Key Harvest, c'est le même jeu.
Répondre
G
Un jeu de moins à tester dans ce cas : il y en aura bien assez à essayer ;-)