Guerre Froide : premières impressions

Publié le par Gorthyn

Guerre froide : CIA vs KGB

Voilà un jeu qui avait déjà été présenté l’an passé lors de l’édition 2006 de la GenCon. Des échos plutôt flatteurs avaient retentis sur la toile. Cette année, je ne me suis pas fait prier pour tester ce jeu de cartes pour deux joueurs.

Dans ce jeu symétrique, l’objectif est d’atteindre en premier 100 points de victoire (ou moins si l’on souhaite faire des parties plus courtes) en prenant le contrôle de pays (rapportant plus ou moins de points) qui vont être tirés de la pioche, un à un, pour proposer autant de manches que nécessaires.

Chaque pays aura ses propres caractéristiques (nombre de points de victoire à gagner, nombre max de carte groupe à jouer devant soit pour le rallier à sa cause, et valeur spécifique de la carte). Une fois le pays pioché, chaque joueur choisi secrètement un de ses agents qui va bosser sur cette mission (son pouvoir entrera en fin de manche).

Photo : gencon-2007-_018.jpgVous devez tirer le meilleur parti des différents groupes que vous rencontrez sur le terrain (pioche partagée entre les deux joueurs), groupes qui appartiennent à 4 familles distinctes.

Chaque famille propose un et un seul pouvoir que vous pourrez activer une fois durant la manche : autrement dit, il n’y a que 4 pouvoirs à connaître pour maîtriser cette partie du jeu (pas de multiples pouvoirs baroques à mémoriser donc).

A ce pouvoir s’ajoute une valeur qui cumulée à vos divers groupes levés, détermineront votre contrôle sur le pays en cours. Chaque manche est une sorte de duel à la sauce blackjack.

En effet, la valeur spécifique du pays doit être approchée en cumulant les valeurs des cartes groupes récupérées, sans toutefois la dépasser. Faute de quoi au final, le désordre civile provoqué vous fait perdre la manche ET tuera votre agent secret de la manche.


Photo : gencon-2007-_043.jpg[Ci-contre, les doutes se confirment quand à l'identité de l'agent double...]

Le tour de jeu
est simple :
1/ soit vous passez (parce que vous estimez que votre position est favorable en l’état),
2/ soit vous piochez une carte groupe et la posez devant vous (augmentant votre influence sur le pays à conquérir), au risque donc de dépasser la valeur max à atteindre,
3/ soit vous activez le pouvoir d’un groupe précédemment récupéré.

La manche s’arrête dès que :
A/ les deux joueurs ont passé successivement,
B/ ou que le nombre max de groupes levés pour cette manche est atteint par chacun des deux joueurs.

A ce moment là, on identifie le joueur qui détient le contrôle du pays (celui qui est le plus proche sans avoir dépassé), pour ensuite révéler les agents secrets et leur pouvoir qui peuvent influer sur l’attribution final de la carte pays. Carte pays qui, vous l'avez déjà lu, vous rapporte les points de victoire.

Et pour rappel, la partie prend fin à partir du moment où l'un des deux joueurs à atteint 100 points.

Voilà dans les grande ligne Guerre Froide. Présenté ainsi, on peut légitimement être dubitatif, et pourtant… Le jeu tourne admirablement bien, c’est une certitude. On peut rester insensible au thème et ne voir là qu’un blackjack à 2 amélioré : mais pour peut que l’on prenne un peu de recul pour comprendre les tenants et aboutissants des groupes levés, l’histoire s’écrit sous nos yeux sous le coup des diverses activations de leur pouvoirs, avec comme point d’orgue finale de chaque manche, l’activation du pouvoir de l’agent missionné. Et quand on se laisse prendre jeu, on se retrouve totalement immergé avec grand plaisir dans les tensions générées.

De mon point de vue, Guerre Froide est au blackJack ce que Shotten-Totten est au poker : une transposition réussie d’un grand classique, en apportant une identité propre, et permettant de s’amuser à seulement deux joueurs. Guerre froide amène en plus dans son bagage un thème plus présent. Une part de bluff est présente pour notre plus grand plaisir (ne serait-ce que par le pouvoir de l’agent secret qui permet d’inverser tout bonnement le vainqueur de la manche).

Je n’ai que 3 parties à mon actif et je ne parviens pas trop à déterminer la durée de vie de ce jeu. Mais ce que je sais par contre, c'est que dès les première parties, on ressent bien le petit arrière-goût de reviens-y.

Sortie prévue pour septembre 2007.

Publié dans Premières Impressions

Commenter cet article

Bigone 24/06/2007 16:02

Bonjour,
je cherche sans trop de réussite, à me procurer ce jeu via un site de vente online ...
pourrais tu me venir en aide ?
Merci

Gorthyn 25/06/2007 20:52

Comment dire... heu... un indice est donné en fin d'article concernant l'hypothétique cause d'indisponibilité de ce jeu à l'heure actuelle ;-)