GenCon 2007 : retour au bercaille

Publié le par Gorthyn

Voilà, le GenCon 2007, c'est déjà fini. Ca défile à une vitesse incroyable, on court entre les stands, on essaye de s'attabler aux tables de jeux ciblés, on tente de dire bonjour au plus de monde possible que l'on connaît... en regrettant toujours de ne pas pu aller voir tout le monde...

3 jours dans l'ambiance évidemment gristante de se retrouver entre passionnés. C'est assez étonnant ce contraste d'ailleurs : dans la vie de tous les jours, pour les plus passionnés d'entre nous, on se sent parfois décalé avec le monde qui nous entourre (quand par exemple je parle de jeux à mes collègues ou amis, certains doivent me voir comme un exrta-terrestre parfois, même si je prends garde de ne pas trop m'étaler justement).

Et là, à la Gencon, ou tout autre manifestation ludique de ce genre, on se sent rentrer dans une "normalité" liée au contexte. Tous ces gens présents partagent le même plaisir de se réunir autour de divers jeux pour passer un agréable moment, et ce, pendant 3 jours. On ne voit plus le temps défiler, c'est assez ahurissant. Quand on ressort dehors, ça fait évidemment tout drôle de se replonger à nouveau dans ce monde moins agité, incrédule qui "vit" dans le quartier qui accuille la manifestation. Et pour être sûr que la transition soit encore plus cinglante, la pluie est là pour nous rammener à la réalité (bien content d'avoir pensé au k-way moi !) ;-)

La GenCon 2007 se déroulait cette année sur 5000m2. Si on n'avait pas l'impression qu'il y avait vraiment plus de stands, il était clair que c'était nettement plus agréable que l'an passé : plus de place pour les stands mais également pour circuler dans les allées : on se sentait beaucoup moins à l'étroit et il était nettement plus facile d'accéder à des tables pour jouer. Un grand merci d'ailleurs, une nouvelle fois, à la ludothèque de Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'espace Tric-Trac qui a permis à un grand nombre de visiteurs de pouvoir tester un max de jeux dans de supers conditions. Sans ce genre de stands et les personnes qui les animent, il est clair que des manifestations comme la GenCon seraient nettement moins agréables pour les passionnés de jeux de société que nous sommes.

Le site de la GenCon propose déjà des reportages photos. J'ai pris moi-même quelques clichés que je mettrai prochainement en ligne, mais là encore, je me rends compte qu'il faut faire des choix dans le temps imparti et que je n'ai pas pris autant de clichés que je l'aurais souhaité. Mais bon, le principal est là, la satisfaction d'avoir pu participer à cette manifestation annuelle qui risque de devenir une date à systématiquement retenir dans le calendrier.

Bon sinon, avant de mettre en ligne quelques articles un peu plus détaillés sur les jeux essayés et de mes impressions sur ces derniers, voici les vignettes de quelques jeux auxquels j'ai pu jouer ces 3 derniers jours. Je ciblais si possible les jeux qui titillais ma curiosité bien entendu, avec en particuliers ceux nominés pour le SdJ. Finalement, le temps m'aura manqué pour un zooloretto afin d'être complet sur cette liste, et pas mal d'autres jeux, mais choisir entre discuter avec des connaissances et jouer, c'est parfois délicat de choisir dans le temps impartis qui malheureusement n'est pas extensible... A suivre ;-)

Publié dans Divers

Commenter cet article

tom-le-termite 30/05/2007 19:37

ce programme m'avait l'air tout à fait acceptable....
^^

Gorthyn 30/05/2007 20:36

Ben écoute, cela ne m'a pas déplu du tout du tout :-)