Fragile : premières impressions

Publié le par Gorthyn

Ludo Art  laisse rarement indifférent. On en arrive souvent à avoir soit le coup de foudre, ou au contraire faire une allergie... En effet, le matériel est tellement "à part" de ce qui se fait habituellement, que l'on attend beaucoup de cette gamme de jeu.

Alors quand on se prend à adhérer à la mécanique et au thème proposé, forcément, ce sont des petits coups de coeurs. Quand à l'inverse vous n'accrochez pas au jeu, vous avez l'impression que le matériel est surtout là pour masquer une faiblesse dans la mécanique.

Je dois être à contre-courant puisque pour le moment, j'apprécie grandement Marquis (alors que les très rares critiques de ce jeu sont plutôt moyennes, notamment à cause d'un choix relativement réduit qui se présente aux joueurs : même si je suis en phase avec cette critique, cela ne rend pas à mes yeux Marquis inintéressant), et Fragile qui lui a reçu un bon accueil (quoi que relativement intime) mais qui pour le moment m'a laissé un peu sur ma faim.

Ma première partie s'est déroulée à 4 joueurs et visiblement, mes partenaires n'ont pas eu non plus le coup de foudre. Fragile me donne l'impression d'avoir les défauts de ses qualités. Ceux qui s'attendent à un bon casse-tête ne vont peut être pas le trouver assez complexe, et ceux qui aimeraient avoir un jeu plus léger avec possibilité d'interragir fortement, vont avoir l'impression de ne pas assez maîtriser la bête tout en étant déçu du rythme du jeu.

A 4 joueurs, nous avons trouvé le temps long entre chacun de nos tours, très long. A bien y réfléchir, je ne suis pas certain que pour découvrir Fragile, il ne vaille pas mieux le tenter à moins de joueurs (2 ou 3 donc). Car pour le coup, avec un docker en plus à gérer, cela permettrait peut être de faire des enchaînements de coups nettement plus intéressants que ce que nous avons pu faire à 4 joueurs (avec 2 dockers chacun), avec un temps d'attente entre les tours un peu plus réduit.

Plus la partie avançait (et donc de moins en moins de caisses restaient disponibles) plus nous avons eu l'impression de tours un peu à vide où il a fallu simplement rappatrier nos dockers vers les caisses restantes.

Mais il se peut aussi que nous n'avons pas eu les bons réflexes tactiques pour cette partie découverte. Il me semble logiquement préférable de disperser ses entrepôts pour avoir d'avantage de choix (surtout en fin de partie quand justement les caisses se font rares et qu'elles se trouvent à l'opposé de vos entrepots). Certains ont au contraire un peu trop centralisé leurs entrepôts justement, ce qui a probablement faussé un peu la donne quand à leur perception du jeu, et donc de la partie globale pour l'ensemble des participants.

La magie Ludo Art n'a donc pas opéré cette fois sur moi pour cette partie découverte. Je rejouerai volontier à 3, voir 2 joueurs pour donner une autre chance à cette maginifique boite en bois. Il faut également choisir ses partenaires et que ces derniers soient prévenus : il s'agit d'un jeu avec des points d'action à dépenser (calculatoire à minima, mais sans d'énormes choix tactique non plus) pour optimiser des déplacements, tout en tentant de perturber les plans de ses adversaires, et savoir que l'ensemble ne propose pas une ambiance ultra-fun... Et donc que si chaque joueur prend une plombe pour jouer, ça peut vite devenir pesant. A suivre...

Publié dans Premières Impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article