Mystère à l'abbaye [CR du 25 juin 2005]

Publié le par Gorthyn

 

Quel plaisir de ressortir des étagères de ma ludothèque, cet excellent jeu d'enquête qu'elst Mystère à l'Abbaye. Nous étions quatre à nous réunir dans le monastère pour élucider, une fois encore, un crapuleux meurtre d'un de nos éclésiastique (décidement, ce monastère, je le conseille à personne pour passer ses vacances...).

Afin de rendre la partie plus dynamique, j'ai fait le choix d'utiliser la variante "plus rapide" sur le site de l'auteur, Bruno Faidutti. Globalement, je nous ais autorisé des déplamements de 3 cases au lieu de 2, nous avons commencé les messes à partir des Laudes ci-contre, et ne compter que 3 tour par messe.

Nous retirons noter coupable parmis les 24 cartes suspects, j'explique brillament les règles (si si, brillament : c'est plus facile d'expliquer les règle que quand on joue le fêlon). Je distribue 4 cartes suspects (innocentés donc) à chacun et la partie peut commencer.

Si il y a un truc que je fais tout le temps à mystère à l'abbaye, ou du moins, très souvent, c'est tenter de conserver le plus longtemps possible une carte, voir deux, dans ma main sans jamais la faire passer lors des messes. Le plus simple étant d'attendre une des dernières carte tirée à la salle des chapitres pour mettre bien à l'abris cette carte. A cette fin, j'essaye d'amasser le plus de carte suspects possible en me rendant très régulièrement au parloir.

Très rapidement, j'arrive à éliminer 6 Franciscains sur 8 ainsi que 5 Bénédictins (sur 8 également). D'une part grâce aux cartes suspects bien entendu, mais également à 2 ou 3 questions posées pas si maladroitement que ça, même si je mets un tmeps d'ingue à trouver comment les formuler pour ne pas trop donner d'informations aux autres joueurs..

Principalement, les frères sont éliminés (sauf un frère Bénédictin que j'aurais bien du mal à innocenté durant la partie).

Je tente de noter systématiquement les cartes que je donne (et à qui) lors des messes ainsi que celles que je reçois (et de qui) afin de pouvoir poser des questions qui me feront, je l'espère, avancer dans l'enquête sans trop donner d'indice à mes collègues enquêteurs, mais néanmoin,s adversaires dans le jeu ;-)

Arpès les deux premières messes, je stagne quelque peu, ne parvenant pas à trouver les bonnes questions à poser pour progresser réellement dans les éliminations de suspects. Je parviens, un peu par hasard car d'autres collègues enquêteurs misent d'avantage sur les écrits du scriptorium. Et là, ça devient un peu le souc pour savoir qui a récupéré quoi et de qui... ;-))) On commence à se railler de moi et de ma lenteur à noter mes indices ainsi que pour poser mes questions.

Eric fait la première révélation dela partie qui nous surprend tous : le coupable est un Hopitalier. Regardant mes cartes suspects, j'avais éliminé pas mal de Franciscain et de Bénédictains : je me dis qu'ils devait avoir le complément de ces deux fmailles en main. C'est osé mais possible. Je prends note pour la suite...

Les messes nous rassemblent régulièrement et le nombre de cartes augmentent dans le même temps. Il devient délicat de conserver deux cartes totalement secrètes des auters joueurs. Mes déductions n'avancent pas assez à mon goût. Je décide d'utiliser l'autre feuille de note que JesWeb propose sur son site afin de pouvoir réaliser d'autre recoupements, en espérant pouvoir faire des révélations qui me raporteront de précieux points pour la course à la victoire.

L'étaut se ressère et j'ai enfin réussi à éliminer tous les père, tous les Franciscains. Il ne me reste plus qu'un frère chez les Bénédictins (frère Cuthbert) à innocenter pour espérer faire ma première révélation...

Ouf, je le récupère enfin lors d'une messe, un peu par hasard donc...

Le coupable est sans capuche, gros, novice (et certainement hospitalier d'après la précédente révélation d'Eric). J'oriente mes questions pour tenter de confirmer qu'il s'agit bien d'un hospitalier. Le recoupement semble concorder... J'arrive désormais à ne plus avoir comme suspects que 2 novices hospitalier : novice Gérard et novice Basile.

J'ai donc le choix entre aller faire 3 des révélations que je pense justes à 95% (j'ai été très prudent tout au long de la partie par rapport aux réponses que l'on me donnait)... Espérer gagner 6 point avant qu'un eaut rejoueur trouve (et ne l'emporte au point), ou bien tenter une accussation qui a une chance sur deux d'aboutir positivement.

Si je me trompe, cela me fait -2, et je retourne aussi sec faire la seconde et bonne accusation (+4), soit +2 au final....

Ce qui me ramènerait au même score qu'Eric avec sa révélation sur l'ordre des hospitaliers : mais en cas d'égalité, c'est le joueur qui a fait la bonne accusation qui l'emporte.

Mon choix est fait, je tente l'accusation sur... Novice Basile (il a une bone tête de vainqueur tout de même non ?)... Et coup de bol, c'est lui ! Ouf... Je n'aime pas accuser des inocents ;-)))

Quelques liens intéressants :


Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Du coup, tu vas être obligé de la sortir de la liste maudite, puisque tu as réussi à gagner...
Répondre