Exxtra : je parie que je m'arrête quand je veux

Publié le par Gorthyn


-o- Fiche rédigée après plus de 15 parties jouées -o-

Prise de risque
& Paris
3 à 6 Joueurs ~30mn  2,7 / 5
Diversité & profondeur  L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_20.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  Adapation & interractivité L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Rebondissements L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Originalité globale L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Continuité Game-Play L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ambiance & Jubilation L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Thème fort / mécanique
http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_notation.jpg Maîtrise du hasard L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Configuration nb joueur http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_40.jpg Accessibilité L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_50.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_20.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Diversité et profondeur (poids 3)
Dans Exxtra, comme dans tout bon jeu du type "stop ou encore" qui se respecte, il faut savoir gérer ses tirages (ici, de dés). Les choix sont assez tranchés et limités : on ose relancer ou on se contente de ce que l'on a. La mécanique principale étant ainsi faite, il est clair qu'on ne joue pas à Exxtra pour être subjugué par la palette des choix stratégiques offerts. L'intérêt et tout le plaisir sont bien ailleurs.

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Adaptation & interractivité (poids 3)
L'adaptation du joueur a ses propres tirages est une des forces de ce jeu (j'y reviendrai dans les § ci-dessous). L'intéraction y est forte grâce notamment aux paris que l'on fait avec ses tirages et la possibilité d'éjecter les paris adverses trop optimistes...
 L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Rebondissements (poids 3)
On ne pas parler de rebondissement de situation à proprement parlé. Ce qui me plait dans ce jeu, c'est que tant que l'on est pas parvenu à rallier la case d'arrivée, tout est encore possible. Les mauvais tirages certes, mais également et surtout les possibilités d'alliance qu'auront à faire vos adversaires.
 
En général, ce genre de procédé plombe un joueur cible sans trop pénaliser les joueurs de l'alliance. Dans exxtra, choisir délibérément de ruiner les paris d'un joueur se fait au détriment de sa propre avancée... L'alliance va donc être plus sournoise puisque celui qui se dévoue pour contrer le joueur en tête, payera certainement pour les autres.
 
C'est donc souvent celui qui est en seconde position qui devra se sacrifier, car celles et ceux qui sont trop à la traîne, n'auront pas forcément envie d'aider directement le second : tout va dépendre de la place relative des joueurs et de leur position dans cette course au moment où l'un d'entre eux est sur le point de boucler le circuit.
L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Originalité globale (poids 2)
Comme déjà dit, c'est un jeu de type stop ou encore. En quoi Exxtra se démarque-t-il des autres autres ? Et bien toute l'originalité d'Exxtra se situe à mes yeux au niveau de la valeur que l'on accorde à ses tirages de dés. Comprenez que même avec de piêtres tirages, il vous est tout à fait possible d'avancer fort honorablement en tentant de faibles paris. Ainsi vos adversaires, qui seront plus attirés par les gros bonds en avant, seront d'avantage concentrés sur les gros paris (et se battront entre aux généralement) plutôt que de venir vous embêter sur vos modestes jets, (qui se ferait au détriment de leur propre avancée). Il vaut bien souvent mieux avancer que d'une ou deux cases, plutôt que de tenter d'avancer de 4 ou 5 cases aux risques d'une part de se faire éjecter par un jet de dés adverse, d'autre part d'obtenir une, voir deux croix (en relançant vos dés) qui vous feront reculer d'autant.
 
Exxtra conjuge donc à la fois l'engouement des "jeux stop ou encore" avec une pointe de gestion très agréable de ses tirages via les paris. Cette notion de paris que l'on effectue sur ses jets de dés, introduit une composante d'interraction plus forte que les autres jeux de cette famille en général pour mon plus grand plaisir.
L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Continuité Game-Play (poids 2)
Les joueurs jouent de manière séquentielle. Les tours de jeu sont néanmoins très rapides puisqu'ils se résume à des lancés de dés successifs. Plus on est nombreux, plus l'attente s'en trouvera rallongée, mais cela reste sans problème dans le domaine de l'acceptable. Et puis, on espère toujours que ses propres dés vont rester en piste, ou bien au contraire on pousse les autres joueurs à toujours relancer pour espérer de meilleurs tirages, etc... Bref, on est toujours un peu actif à partir du moment bien sûr, où l'on apprécie ce genre de jeu et que l'on souhaite participer de manière active, même en dehors de son tour.

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ambiance & Jubilation (poids 2)
L'ambiance monte tout doucement au fil de la partie. Les joueurs se chambrent petit à petit comme dans tout bon jeu de stop ou encore, mais avec une couche supplémentaire sur la notion de choix des paris.


Et là, ça parle fort, ça peut même crier... Tout dépendra de la sensibilité des joueurs à apprécier ce type de jeu. Si bien sûr chacun ne fait juste que lancer ses dés, faire des paris trop raisonnables en rapport, le jeu peu perdre de son fun. A l'inverse, si les joueurs tentent des paris trop excessifs ou trop modestes (pour faire gicler des paris adverses), la température peut vite commencer à monter autour de la table.

http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_notation.jpgThème fort / mécanique (poids 2)
Le thème, on en parle pas vu qu'il n'y en a pas.
 
L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_30.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Maîtrise du hasard (poids 1)

Alors là, il y a deux écoles. Ceux qui pensent que dans ces jeux, seule la chance au tirage permet de s'en tirer convenablement, et ceux qui au contraire pensent parvenir à gérer le risque.
 
Certes, de très bons jets de dés, c'est toujours mieux que des jets pourris. Une fois qu'on a enfoncé cette porte ouverte, je reste néanmoins convaincu qu'il est tout à fait possible de s'en sortir de manière habile et fort honorable avec des jets tout à fait modestes : c'est justement de part  la gestion des paris concernant la valeur que l'on attribue a ses jets de dés que l'on pourra espérer tirer son épingle du jeu.

Avancer lentement mais sûrement est vraiment un choix qui peux payer à ce jeu. Bien entendu, cela peu au contraire devenir grisant de se lâcher d'avantage dans cette catégorie de jeu. A chacun de gérer ses tirages...
 

http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_40.jpgConfiguration nb joueur (poids 1)
Outre l'accessibilité de ce type de jeu, un autre des gros avantage d'Exxtra est d'accepter de 3 à 6 joueurs autour de la table. Exxtra prendra néanmoins tout son intérêt à partir du moment où la piste des paris sera encombrée, rendant le choix des paris plus délicat. Donc plus il y a de joueurs, et plus ça va charcler. Je serais d'ailleurs presque d'avis d'interdire l'utilisation de la case paris 1 à 4 joueurs, et des cases paris 1 et 2 à 3 joueurs.

L'image ?http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/design-blog/barre_interet_50.jpg? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Accessibilité (poids 1)
Le jeu est fort simple une fois que l'on a réalisé son premier tour. Le réflexe conditionné est en général, lors de la découverte du jeu, de lancer ses dés et de faire avancer dans la foulée son pion en fonction de ce jet? Une fois qu'on a compris que l'on avance seulement en début de son tour si son jet de dés du tour précédents est toujours sur le tableau des paris (aucun adversaire n'a pu ou voulu vous en éjecter), tout s'éclaire et l'on peut complètement entrer dans le jeu.

En compléments

Quelques mots sur le matériel
Le matériel est réduit à l'essentiel, avec en prime un maqueur permettant d'identifier la couleur de chacun des joueurs. Le problème de ce marqueur, si on veut le faire tenir debout devant soit, c'est que les petits supports plastiques sont très cassant... Donc soit on évite de les démonter entre deux parties, soit on s'en passe et le marqueur (un disque de carton supportant une croix à sa couleur) est posé tout simplement à plat.

Similitudes avec d'autres jeux
Evidemment, le rapprochement est avec son ancêtre Can't Stop vient en premier à l'esprit. L'interraction y est cependant plus forte à mes yeux puisque les possibilités de "dégager" les paris adverses sont plus nombreuses que celles permettant de boucler une voie (à Can't Stop) et de neutraliser les éventuels poursuivants sur cette dernière. En outre, les tours de jeu à Exxtra me semblent plus court : cela provient certainement du fait que tous les jets de dés adverses peuvent avoir un impact sur votre paris. Du coup, vous vous sentez plus au coeur du jeu, même en dehors du tour.
 
Exxtra propose à mon goût une meilleurs maîtrise du risque que son descendant Pickomino (du même auteur) pour lequel, il n'y a aucun échappatoir possible si par exemple on ne tire aucun vers à son tour de jeu, malgré les nombreux lancés que l'on pourra tenter. A Exxtra, le premier jet autorise en effet de conserver une croix (qui aura comme valeur zéro) et de placer votre combinaison de dés (10, 20, 30, 40, 50, 60, 70) sur une des case paris. Bref, pour les pouasseux indécrottable aux dés, il y a "moyen" de ne pas faire que subir (ouf !).
 
Par contre à Pikomino, l'interraction est plus tranchante dans la mesure où l'on peut piquer des vers à ses adversaires si on s'organise convenablement dans les choix de dés à relancer, et qu'un brun de chance nous souffle sur vos lancés. Ce qui permet d'avoir une meilleurs suspens qu'à Exxtra quand à l'issue de la partie : les points ainsi volés à un adversaire permetnat de générer des deltas très significatifs sur les scores finaux.

Les éventuels regrets

Je n'en ai pas qui me vienne réellement à l'esprit. Le jeu se suffit à lui-même et n'a pas la prétention de proposer autre chose qu'un moment agréable et accessible à une large palette  de joueurs.

La mayonnaise prend-elle ?

Ce qui me peine parfois (mais c'est arrivé une seule fois), c'est plutôt de voir des joueurs ne pas savoir se lâcher pendant les parties et ne faire que leurs lancés de dés, constater leurs résultats (ah, super, une croix...), poser leurs paris et, en attendant leur tour, regarder ailleurs... Exxtra se vit autant pendant son tour, que pendant celui des autres. C'est clairement pour moi un jeu qui doit briller par l'ambiance générée. Et ça, sans des joueurs motivés, c'est pas possible. Bref, il vaut mieux connaître ses goûts pour ce type de jeu et savoir dire non poliment, plutôt que d'accepter et plomber la partie en étant complètement absent du jeu.
 
Je me rappelle la première fois où l'on y a joué, on s'est fendu la poire comme pas possible. Des joueurs d'autres tables (nous étions dans une ludothèque) étaient tellement intrigués par l'ambiance générée, qu'ils ont voulu tester Exxtra dès que notre partie fût finie... Après quelques tours de jeu, ils se sont regardés intrigués, se demandant ce qui avait bien pu nous exhalter à ce point. Je soupçonne ce type de joueur attendre que le jeu génère tout seul les situation épique : mais si personne ne met un minimum de bonne volonté, c'est sûr que cela peut faire un flop monumental...

Une petite variante ?

Exxtra fait partie de la famille des jeux auxquels j'ai "mal" joué au départ. Comprenez que les règles qui nous avaient été expliquées comportaient des erreurs. Du coup, sans le savoir, nous avons inventé une variante qui tourne tout à fait et propose un jeu encore plus sadique et tranché.
 
Dans cette variante, la pose d'une combinaison de dés est autorisée uniquement si elle dépasse ou égalise en valeur toutes les combi se trouvant en dessous d'elle : la conséquence directe est que le nombre des places accessibles devient nettement plus réduit. La case zéro n'accepte en outre qu'une combinaison de dés d'un seul joueur à la fois (contrairement à la version officielle). Cela induit que vous pouvez utiliser un jet de dés fort pour le mettre dans l'échelle basse des paris afin d'imposer aux joueurs de relancer d'avantage leur dés et risquer d'obtenir ainsi des croix qui les pénaliseront.
 
Personnellement, je ne parviens pas à savoir comme je préfère jouer à exxtra entre la version officielle et cette dernière... Mais les parties sont tellement rapide que vous prendrez bien le temps de tester ces deux façon de jouer ;-)

Les liens On en parle sur ce blog

Publié dans Fiche de jeu

Commenter cet article