Mr Jack : premières impressions

Publié le par Gorthyn

Photo : Mr JackJ'ai une affection toute particulière pour les jeux d'enquêtes / déduction. Dès qu'une nouvelle sortie pointe le bout de son nez, je reste souvent à l'affût. Si comme moi vous vous intéressez fortement à ce type de jeu, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit probablement d'un des types les plus délicat à mettre en oeuvre et à assembler pour former un tout cohérent, équilibré, intéressant, et si possible innovant.

J'avais eu l'occasion, il y a très longtemps de cela, de tester le prototype d' une ombre sur WhiteChapel, avant même je crois que son nom n'ait été trouvé. Pour tout vous dire, il s'agissait encore de cases rectangulaires et non pas hexagonales (comme on peut le voir sur une photo en bas de la fiche chez Bruno Faidutti). Si il s'agissait évidemment d'une version encore "jeune", on pouvait déjà  constater que les mécanismes de déduction étaient relativement originaux. Ludovic Maublanc et Bruno Cathala tenaient là quelque chose qui sentaient fortement bon...

Si vous avez suivi un peu l'histoire de ce jeu, vous savez donc qu'il a été délicat de trouver une maison d'édition qui veuille se lancer dans l'aventure d'un jeu à deux proposant un matériel assez riche, reposant qui plus est, sur une mécanique de jeu d'enquête. La micro-édition chez Neuroludique fût donc une très bonne option pour faire connaître plus largement ce jeu à un public qui finallement, contre toute attente, était tout à fait prêt à acquérir ce type de jeu.

Photo : Le Stand de Mr JackLa nouvelle maison d'édition Hurrican a eu la bonne idée de se lancer dans l'aventure en portant son choix sur le jeu qui allait désormait s'appeler Mr. Jack, pour le plus grand plaisir d' un public qui attendait avec impatience cette nouvelle édition (salon Suisse, à Bern).

Lors du salon d'Essen, le stand, très joliement décoré de manière sobre et très ciblée ne désemplit pas de tout le salon.

C'était assez surprenant de voir que malgré un emplacement pas si passant que cela (dans un angle du hall 10, pas très loin du stand de la ludothèque de Boulogne-Billancourt), les gens s'arrêtaient et surtout restaient pour écouter, jouer... et finallement acheter leur boite que le très sypathique illustrateur, Pierre Lechevalier (dit Piérô) (reconnaissable ci-contre avec son pull rouge), leur dédicaçait à coup de dessins au fond de la couverture.


C'est bien beau tout ça, mais la nouvelle édition de ce jeu, qu'en est-il ?

Pour ceux qui connaissaient une Ombre sur WhiteChapel, Mr Jack apporte principalement quelques conforts d'utilisation. Le texte sur les cartes a laissé place à des icônes permettant d'avoir un jeu diffusable dans n'importe quel pays (règles fournies en français, allemand, anglais, Hollandais), des jetons personnages doube-face dont l'une est en noir et blanc permettant ainsi de repérer plus facilement les personnages innocentés par l'enquêteur, un compte-tour désormais intégré au plateau, rappelant les séquences de jeu (Jack vs Enquêteur) ainsi que les actions à réaliser (notamment les réverbaires à éteindre à la fin du dit tour)...

Mise à part ces divers points matériels, un personnage a été modifié/remplacé puisque Sir Thomas Arnold a laissé sa place à la charmante Miss Stealthy qui, en plus de reprendre la capacité de passe-muraille de son prédécesseur, peut désormais se déplacer jusqu'à 4 cases. On ne vous révélera pas le métier que cette charmante demoiselle faillit dégotter, mais bon, une petite présence féminine dans les personnages, c'est tout de même plus sympathique, surtout que cette dernière est à surveiller de très prêt vu sa nouvelle capacité de déplacement.


Une ambiance tendue... Un jeu d'enquête à plusieurs niveaux

Mr Jack, comme beaucoup de jeux reposant sur des personnages, doit évidemment faire l'objet d'un apprentissage afin d'exploiter au mieux les capacités de chacun, et notamment de leur enchaînement / combinaison.

Il est évident que si vous appréciez comme moi les jeux d'enquête et déductions, le thème relativement présent de Jack l'éventreur vous plongera aisément dans cette ambiance tendue de chasse à l'homme dans les rues sombres de Londres, où les mécanismes plutôt orignaux vous proposeront de bonnes situations vous mettant faces à des choix tactiques plus ou moins risqués.

Diviser pour régner sera le mot d'ordre de l'enquêteur : chercher à resserer au plus vite l'étaut autour de l'identité de ce Mr Jack sera son objectif premier. Pour ce faire, tenter d'innocenter un maximum de personnages sera logiquement la meilleur façon d'opérer de prime à bord. L'enquêteur prudent (novice ?) cherchera donc à répartir équitablement les personnages "dans", et "hors" de la lumière en début de partie.

L'enquêteur plus expérimenté analysera quand à lui d'avantage les coups de son adversaire, ses éventuels hésitations, ses choix de déplacements et personnages, afin de récupérer de précieux indices moins factuels, et plonger dans un second niveau d'investigation.  Et là, on commence à toucher du bout du doigts ce qui fait toute la saveur d'un réel jeu d'enquête / déduction... Dans le même ordre d'idée qu' Heimlich & Co, il vous faudra être attentif au choix de déplacement des personnages de votre adversaire qui incarne Jack.

A ce stade, je trouve que le côté noir et blanc des pions personnages, permettant facilement de s'y retrouver pour les joueurs débutants, colle un peu moins avec le thème. Du coup, si je joue avec quelqu'un d'expérimenté, je préfèrerai peut être ne pas utiliser ce moyen visuel pour s'y retrouver, et de "la jouer à l'ancienne", avec un bon vieux calepin pour faire secrêtement ses déductions, et forcer par la même occasion le joueur jouant Jack, à se creuser encore d'avantage les méninges (quels personnages l'enquêteurs a pu déjà innoncenter, sur lesquels dois-je me focaliser pour laisser planer le doute, ...). Mais bon, chacun fera comme bon lui semble, libre d'utiliser ou non ces repères visuels fort pratiques au demeurant.

De très bons jeux à deux, d'enquête qui plus est, ce n'est pas ce qui innonde le marché. Aussi, quand une création rassemble autant de qualités (thème, mécanisme, matériel, originalité), il serait dommage de passer à côté. 30€ en boutique, cela peut paraître élevé pour un jeu à deux, mais il les vaut largement eu égard au nombes de parties qui vous attendent... Il est évident qu'il est fortement souhaitable que vous soyez attiré par les jeux d'enquête.

A l'inverse, pour jouer en couple, j'ai souvent observé que la gente féminine préférait ce type de jeu où les agressions / interractions n'étaient pas trop directement braquées contre elle. Je pense donc que Mr Jack peut occuper une excellente place dans la ludothèque d'un couple. Et par rapport à tous ceux que j'ai vu repartir en amoureux avec leur boite sous le bras du stand à Essen, je me dis que ce ressentis risque fortement de se vérifier.


Des reproches au jeu ?

Aucunement sur le jeu en lui même. Quelques détails cependant sur le matériel, rien de grave en soit, mais juste qu'il faut être vigilent pour ne pas nuire au jeu :
  • le rebord des cartes alibis étant bombée, il peut être possible d'entrevoir la couleur du personnage innocenté, ou pire, celui écarté en début de partie identifiant Jack lui-même. Il vous faudra donc écarter cette carte de manière consciencieuse et surtout la mettre à l'abris des regards indiscrets. Le fond de la boite par exemple, ou tout simplement en la plaçant contre le rebord du plateau fera tout à fait l'affaire.
  • Une autre petite précision : l'angle haut-droit du plateau (point de vue enquêteur), ne propose bien qu'une seule case pour la fuite éventuelle de Mr Jack, et non deux cases comme le plateau pourrait le laisser entendre. Seule la case égout permet la fuite...
  • Le réverbère du milieu du plateau est sur une case gris-clair mais comme toute autre case réverbère (sur fond sombre), il n'est pas possible aux personnages de la traverser (excepté Miss Stealthy grace à sa capacité de passe-muraille).
  • Les réverbères ont été imprimés verticalement par rapport à un angle de l'hexagone, et non par rapport à un bord. Du coup, placés sur le plateau, ils sont un peu bancales. Mais bon, vu la perspective 3D de l'ensemble du décors, cela ne se remarque guère.
  • Une faute de goût par contre (private jocke) : je n'en reviens toujours pas que Jeremy Bert n'ait pas récupéré la couleur violette... Ludo, comment t'as pu laisser faire une telle infamie... Et au profit de Sir William Gull qui plus est ! Tout fout le camp dans ce monde de brute !

Publié dans Premières Impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci de confirmer mes doutes. on se voie a la jocade de ce soir ;)
Répondre
G
A priori oui, il n'y a pas de raison pour que, comme depuis plusieurs années maintenant, je ne sois pas présent à la mensuelle Jocadienne ;-)
T
bon . j'ai le jeu. ca y est, tu m'as convaincu... de plus je suis de passege en france, donc voila hop.. en boutique et le voila sur ma table.<br /> <br /> petite remarque personnelle: il est plus difficile de jouer jack que l'enqueteur (a mon humble avis)... ce qui me fait dire que je jouerai plus souvent jack avec ma copine....<br /> ;)<br /> tlt.
Répondre
G
C'est un excellent choix d'achat cela va s'en dire... Mr Jack est effectivement plus délicat à jouer. Cela a déjà été évoqué par Bruno lui-même sur Tric-Trac. De toute façon, il y a toujours un joueur plus fort que l'autre : dans ce cas de figure, autant qu'il joue Jack oui. Et quand l'autre l'aura (trop) battu, on inverse les rôles et là, on fait moins le malin en étant Jack ;-)