Plus de 100 jeux dans ma ludothèque

Publié le par Gorthyn ...

Ma ludothèque compte depuis quelque temps plus d'une centaine de jeux. Ca fait réfléchir... un peu...tout de même (si si). Je me dis que les impulsions de fièvre acheteuse ne sont plus motivées exactement par les mêmes arguments que lorsque j'ai acheté mes premières boîtes. Au début, on cherche les "références", les jeux qui font un tabac, ceux pour lesquels on a eu un coup de foudre, ou que sais-je encore. Maintenant que je commence à avoir un ludothèque relativement conséquente, je pense ne plus réagir de la même manière.


Je me pose quelques questions :

- soit je continue sur ma lancée en continuant d'acheter au même ryhtme que ces 5 dernières années. Mais ce qui me gêne dans ce cas, c'est au final d'être plus un collectionneur qu'un joueur. Par ailleurs, quand certaines (très bonnes) sorties font relativement penser à des jeux déjà existants, je me dis que c'est domage d'avoir cette sorte de redondance dans ma ludothèque. L'un ou l'autre ressortirait certainement moins que si je n'en avais qu'un seul des deux, c'est une évidence (le temps de jeu n'est pas, à mon grand regret, compressible).

- soit je ralentis fortement les acquisitions en prenant plus le temps de re-sortir les jeux qui le méritent vraiment. Dans ce cas, faudrait presque que je ferme les yeux sur les nouvelles sorties (pour éviter la tentation) au risque de passer à côté de perle ludique. Je ne peux m'y résoudre.

- il me reste une troisième option que j'ai tendance à suivre depuis quelques mois maintenant: ne m'intéresser à l'acquisition d'un jeu que lorsqu'il apporte vraiment quelque chose de neuf dans ma ludothèque. Principalement dans les mécanismes, l'ambiance rendue, l'intérêt global sucité, etc... Bref, avoir le sentiment qu'il ne fera pas trop doublon sur mes étagères. Je pense que c'est sur cette voie que je vais continuer d'évoluer pour le moment.

 


Dans cette optique de tentative de renouvellement ludique donc, j'ai décidé d'orienter la première phase de construction de la ludothèque dans ce sens. C'est à dire, au lieu de s'attarder sur une description générale du jeu (fastidieuse pour la mise en place globale du site), qui existe par ailleurs très bien sur d'autres sites que j'affectionne particulièrement (voir la page des liens), je vais dans un premier temps plutôt m'attacher à décrire pourquoi je trouve que tel jeu vaut la peine qu'on s'y attarde, ce qui le rend différent, le caractérise de façon unique... Bref ce qui a, ou pourrait motiver son achat à mes yeux. A l'inverse, je tenterai de préciser également ce qui pourait démotiver son acquisition.

 

Bien entendu, tout cela restera subjectif et j'essayerai d'argumenter au mieux mon point de vue. L'idée n'étant pas d'encenser ou de descendre une création, loin de moi cette idée, mais d'expliquer les raisons toutes personnelles qui motiveraient ou non l'achat du dit jeu. De nombreux (bons) sites spécialisés existant déjà, il serait redondant, pour ne pas dire inutile, que je fournisse le même type d'information. J'espère ainsi que cet angle de présentation pourra apporter quelque chose de différent sur la toile ludique.

 

A bientôt pour l'ajout des premières fiches.

 

Commenter cet article