Sondage : jeux de société versus jeux vidéo

Publié le par Gorthyn

Pour ceux qui comme moi apprécient occasionnellement de jouer à la wii et qui ont relié leur console au net, vous avez pu voir le résultat d'un sondage [Edit du 30/12/2008 : j'évoque ici la chaîne sondage de la Wii] , totalement inutile, et de fait absolument indispensable : préférez-vous jouer aux jeux de société ou aux jeux vidéo ?

Bien entendu, les résultats, comme tout sondage, valent ce qu'il valent. Cela ne représente que les gens, en France, qui ont une wii, qui sont connectés au net, et qui ont bien voulu répondre à ce sondage. Forcément, posant ce genre de question via une console, on imagine bien que la balance part quelque peu faussée.

 Ceci étant, voici le résultat :
  • Globalement, 80% des gens qui ont répondu au sondage préfèrent les jeux vidéo.
  • 30% des filles interrogées préfèrent les jeux de société, contre 13% de garçons.
Ce que j'en retiens, c'est qu'il y a en proportion deux fois plus de filles que de garçons jouant à la wii qui sont prêtent à délaisser leur jeux vidéo pour faire une partie de jeu de société. Je ne voudrais pas en faire une généralité, mais j'ai un a priori qui me laisse penser que d'une manière générale, les filles sont nettement moins monomaniques que les garçons de toute manière ;-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume LEMERY 11/02/2009 18:00

Et voilà, je viens d'étoffer mes idées sur mon site. Ca se passe ici : http://www.jeuxadeux.com/index.php/2009/02/11/550-les-jeux-video-de-societe

Gorthyn 11/02/2009 19:06


C'est noté


Elnionio 03/01/2009 00:09

Aucun jeu de société ne vaut 1 minutes de bonheur à faire du wii fit ou dance dance revolution en collant des années 80.

aucun, même pas Tikal !

Gorthyn 03/01/2009 14:12


C'est pour cela que j'ai hâte de te voir te défouler à l'un de ces deux jeux ;o)

Va falloir se l'organiser cette soirée : bon mercredi prochain, c'est soit chez toi ou chez moi, et on se réserve quelques minutes histoire que tu me démontres que la fèvre du samedi soir n'est
rien en comparaison à celle du mercredi soir


nim 31/12/2008 12:57

La Wii, principalement, à permis d'introduire le "jeu en société" autour d'une console de jeu. De ce point de vue, certains jeux de la Wii sont parfois plus interactifs que des jeux autour de la table.

Ceci dit, c'est une question d'équilibre. Il n'est pas "mal" de jouer seul, tant que l'on n'en devient pas associal, à force.

J'en profite pour dire qu'à mon avis, les jeux en ligne sur PC ou console ne sont pas aussi sociaux (dans le sens "communication") qu'on peut le penser. Le syndrome de l'isolement du joueur sur video arrive tout autant avec ce genre de jeu.

Le sondage est biaisé, d'accord, mais tu as bien fait de le prendre comme opportunité de réflexion.

Gorthyn 03/01/2009 14:52


Ca me rappelle mon "évolution" vis à vis des jeux vidéo => l'attrait pour le côté jeu en ligne versus jouer complètement seul... Mais qui au bout du compte me fait encore resentir que cela ne
satisfait pas totalement mon besoin de pouvoir encore plus échanger avec les autres joueurs : et cela passera inévitablement par les jeux de société.

C'est ce que j'évoque dans ma série d'article : la machine à remonter dans
le temps.


Guillaume LEMERY 30/12/2008 16:40

En fait c'est moi qui me suis mal exprimé. Quand je mettais que le sondage était biais, c'était pour aller dans ton sens ;o)

Guillaume LEMERY 30/12/2008 12:14

Je ne sais pas où tu as trouvé ce sondage, mais il est biaisé dès le départ : les jeux vidéo sont beaucoup plus ancrés dans les moeurs des 25-35ans que les jeux de société. Et le succès de la Wii encore cette année pour les fêtes en est la preuve. Maintenant, prends la génration des plus de 70 ans qui avaient l'habitude de passer leur soirée à "taper le carton", et je pense que le résultat sera tout autre :-D

Blague à part. En ce moment, j'ai énormément de plaisir à retrouver les jeux vidéo. Mais pas n'importe quels jeux, non, surtout ceux où on peut jouer à plusieurs. On retrouve donc l'aspect "société" dans ces jeux vidéo. Il s'agit bien évidemment d'un certain nombre de party games sur la Wii qui se jouent à plusieurs dans le même salon (Wii Sports, Boom Blox, Mario Kart...), mais aussi des jeux jouables à travers une connexion internet, donc là, c'est plutôt sur XBox 360 (ou PS3) : Bomberman Live, Gears of War (en coop), sans parler du portage de Carcassonne, Catane ou encore Les Aventuriers du Rail...
Suite à cette évolution des jeux vidéo je pensais justement mettre un billet ou deux sur mon site à propos des meilleurs jeux à deux sur Wii et Xbox 360, en indiquant qu'on peut maintenant tout à faire du "jeu de société vidéo". Puisque je pense que pour nous, l'important, c'est de s'amuser à plusieurs. Ensuite que ce soit autour d'une table ou d'une télé... (Même si c'est vrai qu'on discute plus facilement autour d'une table quand on est assis en face les uns des autres, que tous face à un écran de télé).

Gorthyn 30/12/2008 16:08


"Sondage biaisé dès le départ" : je pensais avoir été clair en disant que cela ne valait que l'importance qu'on voulait bien lui accorder d'une part, et d'autre part que le planel de gens
interrogés (via la wii, chaîne sondage pour rappel) était déjà complètement faussé.

Comme quoi, on a beau prendre des précautions en écrivant des choses, cela n'est jamais suffisant... ;-)

Je retiens que le plus important pour nous, est l'aspect "société" au niveau de ces jeux vidéo, je suis en phase. Et d'ailleurs ce qui m'a fait fuir à une époque les jeux vidéo, c'était ce manque.
Et c'est entre autre par cet aspect que je m'y remets un peu actuellement, très sporadiquement je dois bien l'avouer, mais avant tout pour cet aspect "société", c'est une certitude.