Etat des lieux & l'avenir de ce blog

Publié le par Gorthyn ...

L'état des lieux réalisé au travers le bilan (tant sur l'aspect outillage / plate-forme, que l'intrêt que peut suciter ce blog) reste globalement de bonne augure je trouve, tout en restant dans une proportion tout à fait modeste pour un lancement de site. Il ne faut pas oublier que cela reste un blog avant tout, et je ne cherche absolument pas à rivaliser avec d'autres sites ludiques nettement plus complets que celui ci ne pourra jamais l'être de toute manière. L'aventure de ce blog devrait donc continuer dans les mois à venir, tant que j'aurai l'envie, le temps et la matière pour le faire. Il reste maintenant à savoir de quel manière...


Mon ressenti général : le temps passé et l'investissement ont été à vrai dire plus importants qu'imaginés au début de l'aventure... Les résultats me satisfont moyennement : si concernant le design, je suis assez satisfait d'avoir trouvé une identité graphique (bon, on aime ou on aime pas, chacun ses gouts), je suis en revanche moins content en ce qui concerne l'ergonomie. En outre, le contenu n'est pas aussi détaillé que je l'avais imaginé.


L'ergonomie : je pense que je vais tenter d'améliorer certaines choses, comme par exemple au niveau des menus de l'entête qui restent pour le moment un peu fouilli à mon goût. Il faut que je parvienne également à organiser de manière plus logique les différents articles. Par ailleurs, côté design j'aimerais améliorer la lisibilité de la ludothèque qui par ailleurs, est bien trop vide à mon goût. Je teste actuellement certains indicateurs afin d'avoir d'un seul coup d'oeil, les informations principales du jeu concerné (Edit du 26/03 : exemple d'indicateurs pour la ludothèque). Je vais revoir égalerment l'aspect général des fiche (Edit du 27/03 : la fiche d'himalaya me sert de test).


La ludothèque : je ne souhaitais pas faire une ludothèque à part entière au début de ce site, mais je vais bien être amené à alimenter petit à petit des fiches concernant les jeux afin de centraliser un peu les divers articles sur mes soirées (en plus du menu compte-rendu de partie). Ces fiches, je les orienterai certainement d'avantage comme des avis assez détaillés et relativement fournis en photo. Je ne m'apesentirai pas sur les règles qui se trouvent généralement facilement sur le net : par contre, je metterai en avant certains points de règles qui m'auront séduits et qui à mon goût, caractérisent globalement le jeu. Non pas que je veuille être réducteur, mais simplement que je souhaite simplement donner ma vision très subjective du jeu.


Les comptes-rendu de partie ne sont pas vraiment des comptes rendus. Quand je les relis, il s'agit plus "d'impressions" ou d'ambiance de partie que d'un récit retraçant précisément les coups effectués, on en est même très loin. Ce n'était pas vraiment voulu, mais au final, j'ai certainement écrit ce que je souhaite lire sur des jeux que je découvre : une sorte de compromis entre un avis succint, pris sur le vif d'une partie, saupoudré de quelques points de règles structurants et caractéristiques du dit jeu, ceci afin d'obtenir un descriptif attrayant sans qu'il ne soit trop lourd et froid (de par l'explication systématique et surtout exhaustive des règles).


Les photos : apprécient toujours autant les photos de jeux que je peux découvrir sur les autres sites, je continuerai certainement d'en fournir autant. Cela égaye d'avantage la lecture des articles, et pour présenter un jeu, je trouve que cela apporte un plus non négligeable. Moi, je suis comme les gamins, j'aime bien voir, m'émerveiller devant du beau matériel ;-). Par ailleurs, je vais peut être ré-organiser les albums photos afin de regrouper de manière peut être plus originale les divers clichés. Je vais y réfléchir en tout cas


Que fait-on mon capitaine ?
Et bien on continue pour le moment, avec un ryhtme qui j'espère sera toujours aussi soutenu (en moyenne, un article par jour). Je vais essayer de rédiger des fiches plus régulièrement, mais je souhaiterais au préalable trouver une présentation type qui soit vraiment agréable et lisible.


Et pour finir, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire ci-dessous via des commentaires. Si il y a des choses sur lesquelles vous aimeriez avoir plus de détail, ou au contraire, que vous trouvez inutiles qu'elles soient autant décrites, dites le moi.

Publié dans Accueil

Commenter cet article

Phoebe 17/06/2005 01:58

Je joue de plus en plus et risque, aidée de ton blog (un petit clic à partir d'un de tes posts sur le forum lors de la sombre histoire de css piquée) de persister dans cette voie :)
Bonne idée que celle de ce bilan, je trouve :)
Et j'aime également l'identité visuelle de ton blog... les goûts et les couleurs... après un bon trois semaines à explorer les possibilités OB, je vais mettre les mains dans le cambouis css, ouille ! Heureusement, je connais un peu... mais pourrais-je me permettre de solliciter ton aide le cas échéant ?

Gorthyn 27/03/2005 23:42

Si avec Ysarda, il semble y avoir un espoir, je me dis que ce n'est pas gagné avec toi Zazounette pour te faire basculer du côté obscure de la force (ludique)...

C'est au contraire peut être une piste à creuser : faire également des articles sur les jeux bien adaptés aux joueurs/ses occasionnel(le)s. J'avais déjà écris un article là-dessus (Menu Meta-liste/Sous les Projos/Débuter dans les jeux de sociétés). Mais cela va peut êtr em'inciter à persister ;-)

Merci.

Zazounette 27/03/2005 23:06

Salut Gorthyn,

Moi non plus ne suis pas une "joueuse" donc je jugerais plutôt sur ce que je vois ...

- Le blog me semble très complet et très clair; en bref très bien "tenu".

- De plus, comme tu l'as dit, tu as su te créér une "identité graphique" qu'elle plaise ou non ;-)

Cela dit je suis d'accord avec toi lorsque l'on entreprend cette aventure on ne juge pas toujours très bien le temps que cela va nous prendre on est est vite surpris.

Bonne continuation :)
Zazou'

Ysarda 27/03/2005 13:49

Tu sais Gorth, je finis par me prendre au jeu sur ton blog ;) pourtant ce n'est pas un sujet sur lequel j'aurais parié mes visites. Tu peux donc rajouter à ton bilan que l'ambiance que tu as réussi a créé est susceptible d'attirer des lecteurs "diffus" comme on dirait en marketting.

Très bonne idée aussi de faire un bilan sur cette aventure qui effectivement est bien plus prenante qu'on ne pourrait l'imaginer au départ...

jeanyves 27/03/2005 10:20

un com comme promis,mais alors là je ne sais quoi dire vu que je sais absolument pas de quoi parle ton blog,voila c'est fait sinon tout ceci mais l'air complet interactif etc....
bref t bien fait
salut