Bonne Question : de l'art de la poser

Publié le par Gorthyn

Il est des jeux où l'ambiance générée est très fortement dépendante des participants.

Si Time's Up réussi le tour de force de rendre chacun des joueurs comme étant source d'hilarité (parfois, et même souvent, à l'insu de son plein gré sans en outre devoir fournir un effort démesuré), d'autres jeux d'ambiance nécessitent des joueurs plus aiguisés, plus à l'aise avec ce genre d'exercice. 

En outre, là où Time's Up est très fort dans l'art de faire deviner des choses à des joueurs qui n'ont pas la même culture / façon de voir les choses (c'est d'ailleurs le second facteur de succès à mes yeux de ce jeu), cela peut devenir au contraire un frein pour d'autres jeux d'ambiance.

Bonne Question fait certainement partie de cette seconde catégorie et c'est pour cette raison je pense qu'il ne rencontre pas autant de succès (que je l'aurais pensé) depuis sa sortie. Plus précisément, soit il rencontre ses afficionados, soit il laisse presque indifférent (la mayonnaise de parvient pas à prendre faute de trouver des joueurs sur la même longueur d'onde dans leurs délires). Il suffit de lire les critiques sur la fiche Tric-Trac pour s'en convaincre si besoin était.

Si l'aspect "joueurs devant être sur la même longueur d'onde de délire" reste une contrainte incontournable de prise de mayonnaise à Bonne Question, il y a par contre un aspectautre  qui me semble nécessaire pour que la véritable saveur du jeu éclate au grand jour. En effet, l'objectif étant de trouver une question ni trop facile ni trop alambiquée, je reste persuadé que la table de score ne concourre pas assez à cet objectif.

En fait, selon mes goûts bien sûr, je préfère que les joueurs fassent l'effort de trouver des questions presque trop tordues (quitte à ce qu'elles ne parviennent pas à être élucidées) que pas assez. J'ai en effet vu des parties où les questions appelaient à des réponses trop évidentes : chacun marque un point et on passe au joueur suivant... C'est tristement fade, et contraire à mon sens à l'idée du jeu.

Aussi, pour inciter d'avantage les poseurs de questions à trouver faire un minimum d'effort créatif, je préfère appliquer le scoring suivant : on applique celui donné dans la règle du jeu à l'exception près que si la bonne réponse est donnée en premier, alors le poseur de question perd un point au lieu d'en gagner un (celui qui trouve la réponse marque bien son point comme dans la règle officielle). Le reste des scores reste inchangé.

Cela revient donc au tableau suivant :

  1ère réponse 2nde réponse 3ième réponse 4ième réponse 5ième réponse
Joueur posant la question -1 2 3 2 1
Joueur donnant la réponse 1 2 3 2 1

Il n'en reste pas moins, nous sommes d'accord, que la première contrainte doit absolument être respectée pour que le jeu prenne. Bonne Question, tout comme Petits meurtres & faits divers (puisque certains trouvent que la mayonnaise prend d'avantage avec cet autre jeu que j'apprécie également beaucoup, alors que perso, je trouve que c'est encore plus délicat à ce que la sauce prenne), doit évidemment être sorti à partir du moment où les joueurs "adéquats" sont réunis autour de la table...

Publié dans Divers

Commenter cet article

Elnionio 25/07/2008 17:44

ok, tu as gagné, j'autosuce ma grand mère en charentaise en case 12.

Elnionio 19/07/2008 10:04

Bonne Question, tout comme Petits meurtres & faits divers (puisque certains trouvent que la mayonnaise prend d'avantage avec cet autre jeu que j'apprécie également beaucoup, alors que perso, je trouve que c'est encore plus délicat à ce que la sauce prenne), doit évidemment être sorti à partir du moment où les joueurs "adéquats" sont réunis autour de la table...

KAMOULOX sur ta dernier phrase !

Gorthyn 19/07/2008 11:40


Un indice s'affiche sur le bas de ton écran : pour comprendre la phrase, ne lis pas ce qu'il y a entre parenthèse...

Et pour le coup, je dis contre-Kamoulox ;oP