Euphrate & Tigris

Publié le par Gorthyn ...



Si il ne faut en acheter qu'un !

Tout d’abord, je dois préciser que je préfère en général les jeux privilégiant un thème et une bonne ambiance, plutôt qu’une mécanique forte et bien huilée. A vrai dire, les jeux de stratégie et deplacement ne sont pas, de prime abord, ma tasse de thé. Les mauvaises langues évoqueront, qu’à ce type de jeu, mes victoires se font plutôt rares et affectent inévitablement mes préférences. Certes, cela ne m’aide pas forcément à être totalement objectif.

Quoiqu’il en soit, force est de constater que si je dois m’acheter un jour un jeu un peu plus stratégique et cérébral que ceux constituant actuellement ma ludothèque, mon choix se porterait sans l’ombre d’une hésitation sur Euphrate & Tigris (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis longteps : cer article est une reprise de mon premier avis sur le jeu). Connaissant son prix, vous comprendrez l’estime, et la non moins grande affection, que j'ai pour ce jeu.

Le matériel est tout simplement somptueux (si vous me connaissiez, je suis pourtant plus attiré par les jeux sobres dans ce domaine !), la mécanique simple à assimiler, les combinaisons vraiment nombreuses, les rebondissements d’une rare richesse... Les éloges sont nombreuses. Chaque partie est unique, et contrairement à certaines critiques, j’ai personnellement l’envie d’y rejouer dès que le décompte des points estterminé (même si je ne suis pas le gagnant : c’est pour dire). Voilà, le mieux c’est que vous le testiez par vous-même si vous en avezl’occasion, et que vous vous fassiez votre propre avis : à ce prix là,mieux vaut être sûr de soi. Pour ma part, j'ai attendu patiemment quema boutique préférée se réapprovisionne avec cet objet de collectionunique en son genre afin de me délecter lors de cet acquisition.

C'est un de mes incontournable de ma ludothèque, et je ne suis certainement pas le seul. Connaissant sont prix assez élevé, et qu'en plus ce n'est pas a priori mon style de jeu préféré, vous comprendrez donc que je pèse mes mots.

Ce qui me plait le plus : les retournements de situation notamment grâce au conflit externe. La config du plateau peut se retrouver en un instant complètement chamboulée. Une profondeur au niveau des stratégies que je suis quasi certain de ne pas pouvoir en faire le tour... Un régal


Publié dans Mes incontournables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barzog 09/05/2006 11:46

C'est vrai que moi aussi, j'ai un gros faible pour ce jeu. Comme beaucoup, je le trouve génial. Mais contrairement à vous, dans la plupart des parties, les débutants gagnaient car personne ne s'acharnait sur eux donc ils pouvaient se développer tranquillement. Quant au materiel (dans la version anglaise en tout cas), je le trouve pas beau mais bon c'est une question de goût. Mais pour un jeu d'une telle ampleur, ça n'a aucune importance.

sagal\\\'an 22/11/2005 16:20

Entièrement d'accord avec toi. Je possède moi aussi ce petit bijou mais je me suis aperçu que l'approche n'est pas aisée pour les novices. Confusions entre conflits externes et internes, mauvaises compréhension pour le calcul des points pour la victoire. Comme je maîtrise un peu le jeu je gagne à chaque fois et je dégoûte les autres. J'ai du mal à retrouver des joueurs qui veulent refaire une partie!

Gorthyn 22/11/2005 22:08

Nous y rejouons un peu plus souvent ces derniers mois, mais toujours pas autant que je le souhaiterais. Effectivement, délicat de trouver des joueurs de même niveau que soit, quelque soit son niveau... Les joueurs qui découvrent ont évidemment un peu plus de mal à s'y retrouver. Mais le prix à payer en terme d'apprentissage du jeu en vaut clairement la chandelle.