Blog : intérêt & statistiques

Publié le par Gorthyn ...


Est-ce que ce blog intéresse quelqu'un d'autre à part moi ... ?


Ce second article fait partie d'un bilan plus général sur mon blog que je suis en train de réaliser. Ce bilan vise à savoir si je continue l'aventure de ce blog, et surtout sous quelle forme... Après le premier article portant sur mon ressenti par rapport à la plate-forme Over-Blog, je souhaitais aborder le sujet épineux de l'intrêt que peut succiter ce blog. Car comme évoqué dans le bilan, c'est bien beau d'avoir un bon outil, d'avoir une motivation vous donnant du coeur à l'ouvrage, si au final ce que vous produisez n'intéresse que vous, c'est déjà bien, mais c'est un peu dommage tout de même non ? ... Si reconnaissez le, un peu tout de même... ;-)


Il est toujours délicat d'avoir une vision clair pour savoir si le contenu du site intéresse. Le premier indice est assez austère et mathématique: ce sont bien entendu les volumétries de visite, le quantitatif donc qui peut être évalué par la technique mise à dispo par la plate-forme d'hébergement. Le second indice est l'intérêt porté à ce blog par les visiteurs. Et là, ben c'est bien délicat à jauger...


Quantitativement parlant
  • les outils de statistique mis à disposition par Over-blog permettent d'avoir une vision plus juste que les simples compteurs que l'on peut voir sur différents site. Je ne dis pas que tous sont erronnés, certain doivent bien fonctionner de manière intelligente, mais celui d'over-blog a ceci d'intéressant : vous avez une notion de visiteur unique par journée. Comprenez, adresse IP. Si une adresse IP se connecte 10 fois à mon blog en un seul jour, je n'aurai dans mes stats pour cette adresse IP une seule connexion pour ce jour là. Cela évite déjà d'avoir des stats "gonflées" d'un compteur qui s'incrémenterait à chaque chargement ou rechargement d'une page du site. Bref, cela me permet d'avoir un indicateur de visiteur qui permet d'avoir un ordre d'idée. Sur le mois de mars, j'ai tourné en moyenne à 165 visiteurs (IP uniques) quotidien, soit . Vous pouvez consulter les statistiques des visites via ce lien.
  • l'autre information est le nombre de pages chargées par jour. Cela permet de qualifier un peu les visites. Si j'ai par exemple 50 visites (IP unique) dans la journée et qu'à l'extrême j'ai 50 pages vues, cela veut dire que ces visites ont été plus que brèves (conlustation d'une seule page en moyenne), résultant certainement d'une exploration hasardeuse sur le net, et qui plus est, n'ayant pas été accrochée par le contenu de mon site. A l'inverse, si j'ai 5 visites (IP unique)en une journée pour toujours 50 pages vues, cela veur dire qu'en moyenne, chaque visiteur a visualisé une dizaine de pages. Ce qui à mon sens est signifcatif pour évoquer que le contenu du site a su éveiller l'intérêt. Vous pouvez consulter les statistiques des pages vues via ce lien.
  • On terme de pages vues par visiteur, on arrive en moyenne à environ 3 articles lus (3,2 plus exactement) par visiteur.
  • les abonnés à la newsletter : bon, ce critère est peu représentatif àmes yeux. Pourquoi ? Parce que les internautes apprécient de moins enmoins d'avoir leur boite aux lettres remplie tous les jours de diversspam et hésitent par conséquent a s'inscrire à des newsletter. Parailleurs, il existe aussi désormais, les fils RSS (disponible sur ceblog) qui évitent aux internautes les plus au fait des outils du net,de s'abonner inutilement à la newsletter. Par contre, je note tout de même que des blogs nettement plus visités que le miens, 30 fois plus de visiteurs par jour que sur mon blog, ne comptabilisent pas plus du double d'inscrits à leur newsletter... J'en déduis quand même que les visiteurs passant sur mon blog sont plus nombreux en rapport à s'y intéresser au point de s'inscrire à la newsletter.


Vous avez dit Qualitatif ?
  • Les commentaires : un des rares éléments que j'ai à ma disposition consiste à "jauger" les commentaires qu'on peut me laisser sur ce blog. Alors bien sûr, un visiteur très intéressé peut passer tous les jours (bon, je rêve un peu ;-) sans laisser un seul commentaire, un autre peu venir 1 seule fois par trimestre et m'innonder de commentaires (bon, j'ai jamais vu non plus ça ;-). Bref, la seule chose que je peux voir, c'est le nombre de commentaire (interressés) laissés en moyenne sur 4 mois d'existence. Encore une fois, c'est un indicateur assez peu sûr, mais bon, cela permet d'avoir une idée. Sur les 5 derniers mois écoulés, environ 35 commentaires sont postés par moi, soit environ un commentaire par jour sur ce blog... Donc en gros un visiteur sur cent me laisse un message. jusqu'à présent, il a toujours s'agit de commentaires assez intérressés (pas de hors sujet je veux dire).


L'origine des connexions
  • l'outillage d'Over-Blog est intéressant puisqu'il nous permet de savoir comment les visiteurs sont arrivés sur notre blog. Et là, me concernant, c'est assez simple :
    • 50% viennent de la communeauté d'Over-Blog (et le fait que mon blog soit défini en tant que coup de coeur, c'est à dire en page d'accueil d'Over-Blog, par les admins joue pour beaucoup),
    • 25% proviennent de recherche via des moteurs de recherche, principalement Google. Et là, il y a presque autant de recherche concernant les jeux que les photos, avec un léger avantage pour les photos tout de même. Je me dis que d'avoir concilié les deux dans ce même blog n'est pas une si mauvaise idée que cela...
    • 25% proviennent de site spécialisés (principalement de forums de jeu de société) où je suis plus ou moins actif. Par ailleur, quelques sites ludiques ont commencé de proposer des liens vers mon blog. Cela reste relativement timide, mais il faut bien commencer. Je remercie donc particulièrement Ludigaume, La Guilde et JeuxSoc. Ca tombe bien, je visite très régulièrement ces sites que j'apprécie beaucoup. C'est également un peu de leur faute donc si je me suis décidé à faire ce blog ;-)



Alors, quel bilan pour l'aspect intérêt succité par ce blog ?
  • Ben n'ayant pas trop d'expérience en la matière, je peux difficilement évaluer si ces informations sont de bonne augure ou non. J'aurais tendance à penser que cela n'est pas si mal. Au delà des chiffres, ce qui est intéressant de noter c'est la progression de ces 3 derniers mois je pense, tant sur le nombre de visiteurs que sur le nombre de pages vues. Bon, des messages d'encouragement, d'avis critiques, des commentaires postés sur les divers articles permettraient d'avantage de prendre la température sur ce blog. Mais évidemment, on ne force personne ici ;-)
  • [Edit du 9 avril] Et puis plus récemment, le Hors Série de SVM, consacré aux Weblog, qui a sélectionné ce blog parmi les 200 incontournables... Ca fait toujours plaisir même si cela ne me rapporte absolument rien, à part de la satisfaction personnelle ;-)

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sagal'an 04/05/2005 16:34

Je suis comme beaucoup de visiteurs, je consulte de temps en temps mais je ne laisse jamais de message, alors cette fois je me décide à écrire.Je trouve que ton blog est très bien et j'apprécie particulièrement les compte-rendus des soirées Jocade auxquelles je participe et que je conseille à tous ceux qui habite la région de Dijon. Pour ma part j'habite à Autun (80 km de Dijon) et je n'hesite pas à faire la route pour prendre part à ces bonnes soirées jeux, qui sont vraiment du bonheur pour un adepte des jeux de société. Il y en a vraiment pour tout les goûts et cela permet de découvrir quantités de jeux.A ce soir au bureau.Sagal'an
A ce soir en effet. C'est l'avant dernière avant la coupure de l'été (juillet-août). Il faut donc en profiter ;-)

martine réau-gensollen 27/03/2005 12:08

je ne suis pas une joueuse invétérée... mais ton blog est intéressant par le seul fait que tu essaies de faire partager une de tes passions...
Je t'y rends visite, de temps en temps... je ne laisse pas toujours une trace de mon passage... mais comme je sais que c'est stimulant... allez, aujourd'hui je t'en laisse une !
Joyeuses Pâques !
Martine, la pèlerine

pak 25/03/2005 16:23

" Carcassonne n'est pas dans tes incontournables ?? C'est pourtant le genre de jeu que tout le monde adore et dont on ne se lasse pas !" (kiwi)Tout le monde ???? T'es sûr ? héhéhé... :op
Carcassonne ne fait effectivement pas parti de mes incontournables (encore la cité est vraiment excellent à mes yeux). Il y a d'autres jeux (ceux que je liste dans la catégorie concernée) que j'aime encore plus, tout simplement. ;-)

ReiXou 25/03/2005 10:27

Sur les visites, tu t'en sors évidemment très bien. Je ne sais pas si ça te parle mais je suis à environ 200/210 visites (IP uniques) par jour en moyenne sur mon blog qui n'est certainement pas un des sites phares en matière de Jeux de Société (entre 200 et 330 en semaine, entre 130 et 160 le week-end).

De mon coté les plus gros apports de visites sont de très très loin la barre 1001jeux.free.fr et Tric Trac.

Pour les commentaires, j'ai l'impression qu'ils viennent au bout d'un certain temps d'existence. En tous cas c'est le cas pour moi (un peu plus de 70 sur le mois de mars)

Kiwi 25/03/2005 02:26

je te laisse un commentaire, non pas juste pour t'en laisser un, mais bien parceque ton blog est plus qu'interessant. Mais surprise, Carcassonne n'est pas dans tes incontournables ?? C'est pourtant le genre de jeu que tout le monde adore et dont on ne se lasse pas !