Rythm and Boulet : we will rock you mon canard !

Publié le par Gorthyn

Amateurs de jeux faciles d'accès, pouvant se jouer à nombreux, générant une bonne ambiance, mettant à l'épreuve votre perspicacité, votre sens du rythme et vos capacités psycho-motrices, ce jeu est fait pour vous !

Un de mes petits coups de coeur lors de la dernière édition de la GenCon, voici Rythm and Boulet, édité chez Cocktail Game. En plus, il a le bon goût de proposer une illustration qui est dans les tons de ce blog : autant dire que ce jeu frise la perfection !

Le principe de base est simple. A chaque manche, tous les joueurs battent en rythme la mesure de "we will rock you" : deux coups sur les cuisses (les siennes hein, pas celles de sa voisine), un coup dans ses mains (toujours les siennes accessoirement).

Chaque joueur a devant lui, un signe qui lui est affecté. Un premier joueur est défini (il s'agit du perdant de la manche précédente) et va à un moment donner, faire son geste, à la place de claquer ses mains (sur le 3ième temps de we will rock you donc), puis, à la place du prochain claquement de main, va faire un signe d'un autre joueur. Il s'agit en fait de lui passer le témoin de cette chaîne.

Ce dernier va faire son signe le coup d'après (toujours sur ce fameux 3ième temps), puis va à son tour faire le signe d'un autre joueur, et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'un joueur se plante (oublie notamment que c'était son signe qui venait d'être appelé en gros).

GenCon_2008_-212.jpg
Quand on se bâche, on "gagne" une carte boulet qui nous rajoute un signe qui nous est affecté, mais on en donne un à un adversaire. Bref, plus ça va, plus les signes sont nombreux sur la table (il faut surtout se souvenir des siens) et en plus, un signe par manche change d'affectation de joueur... Va falloir être attentif, tout en respectant le rythme... Voilà pour le jeu de base.

Les signes sont aussi tordus que parfois similaires entre eux pour corser la difficulté. Voyez ci-contre quelques exemples : faire le V de la victoire façon ChiChi, où la posture de karaté façon Kill-Bill, ou bien encore le geste bien connu des métalleux, ici représenté sur la carte de Kiss...

Le jeu est tout simple, se comprend en 30 secondes, et permet surtout de se fendre la poire à nombreux (par contre, c'est concentration totale pendant la manche pour éviter de passer pour le boulet de service).

Il sort bientôt a priori (j'avais cru comprendre pour juin, mais à confirmer). Je ne pense pas que la durée de vie de ce jeu soit très longue, encore que, je n'ai vu que le jeu de base tel qu'expliqué ci-dessus. Mais il faut de tous les genres dans sa ludothèque et ça serait vraiment domage de se priver de Rythm and Boulet tellement il fonctionne bien.

Pour vous faire une petite idée, voici un petit extrait vidéo où malheureusement, Mathieux est le boulet de la manche puisqu'il a zappé l'un de ses signes... Profitez-en : je ne suis pas certain de conserver la vidéo longtemps en ligne si je recevais des messages pour faire pression afin de censurer ce document historique.

Publié dans Premières Impressions

Commenter cet article

Christophe de la ludo 09/06/2008 22:44

je vais le prendre c'est sur :)
Un bon jeu d'apero ou d'ambiance :) mdrr :)

pierre.f 08/06/2008 11:56

Ce jeu a l'air d'être très sympa.
J'ai hâte de l'essayer !

Matthieu.cip 31/05/2008 12:23

Excellent...

MrSel 31/05/2008 08:18

On jouait à ça quand on était étudiant.
Certes, une ingestion d'une certaine dose d'alcool prenait le relais en cas d'erreurs, mais dans le principe ça restait la même chose.

On avait une petite variante : toutes les cinq minutes, on faisait tourner les signes d'un voisin à l'autre, histoire d'augmenter la confusion.

Une idée simple et amusante !