Gérer sa ludothèque sur le net

Publié le par Gorthyn

Quand on possède moins d'une vingtaine de jeux, ils sont alors bien rangés sur des étagères, aisément repérables, on maîtrise complètement les règles, et quand un ami nous demande ce que l'on peut ammener comme jeu lors d'une soirée, on peut les lister par coeur sans peine.

Arrivé à une centaine de jeux, cela devient plus délicat et cette facilité de rangement, de repérage des boites, de connaissance des règles, et de liste de jeux à proposer devient nettement plus floue. Autant vous dire qu'arrivant désormais à environ 200 jeux, ma ludothèque peut poser divers soucis par rapport à ces différents points...

Désormais, je teste différents moyens de gérer ma ludothèque de manière électronique. Je n'ai pas encore décidé lequel je garderai au final, et à vrai dire, comme je vais l'expliquer dans cet article, les différentes formes proposent divers avantages et inconvénients qui répondent finalement à des besoins différents, qui peuvent être complémentaires. Pendant cette année 2008, je vais tenter de tester pendant 365j ces différents moyens. Et voilà où j'en suis pour le moment...

Pourquoi gérer sa ludothèque ?

Comme précédemment évoqué, arrivé à un certain nombre de jeu, la mémoire atteint ses limites et il est alors difficile d'identifier, en fonction de différents critères (nombre de joueur, type de mécanisme, durée de partie, accessiiblité du jeu, rapidité à assimiler les règles, etc...), quels sont les jeux de sa ludothèque qui vont le mieux convenir a priori. Disposer alors, et même préalablement à la soirée (pour envisager a priori une première sélection), d'un outil permettant à tout moment d'une part de lister, et d'autre part de faire des recherches par critères, devient alors fort utile.

Par où j'ai démarré...

Comme peut être nombre de personnes, j'ai commencé tout simplement avec une feuille excel. J'y mettais manuellement les informations qui m'intéressaient. Je mettais des filtres automatique et le tour était joué. La limite est que l'information n'est d'une part, pas ou peu partagée (si on me demandait des infos, ben à part filer le classeur excel, pas d'autres moyens), et d'autre part, oblige à saisir manuellement des informations qui peuvent devenir rébarbative à la longue alors qu'elles existent sur la toile. De là, on en vient naturellement à vouloir utiliser une base de donnée déjà dispo sur le net...


Une gestion simple et efficace.

Tric TracComme beaucoup de joueurs francophones, je parcours très régulièrement le site de Tric-Trac. Ce site propose entre autre de pouvoir saisir sa ludothèque. A chaque nouvelle acquisition, il suffit de se positionner sur la fiche du jeu et de la rajouter à sa ludothèque, en y mentionnant la date d'acquisition et le prix d'achat. Il est possible depuis ces listes d'indiquer également quels sont les jeux que l'on recherche, ou que l'on souhaite vendre, etc.

Les avantages principaux à mes yeux et que ma ludothèque est gérable et consultable en ligne (mes amis peuvent aller consulter cette liste et éventuellement se renseigner eux-mêmes si ils le souhaitent avant de me demander un soir d'amener le jeu), on bénéficie de toutes les informations renseignées sur les différentes fiches (centralisation de différentes informations larges et variées, avec notamment des avis, et divers liens vers d'autres ressources), et pour finir, il est possible de faire des exports excel de sa propre ludothèque... Ce qui me permet de revenir à ma liste interrogeable hors ligne sous excel qui bénéficie d'une grande part des informations saisies sur les fiches Tric-Trac.

Il est possible d'avoir sa liste triée :

Tric-Trac permet également de saisir les parties réalisées. Cependant, n'ayant pas trouvé réellement de fonctionnalité qui exploitaient aisément ensuite ces informations statistiques, je n'ai pas franchi le cap pour tracer ces informations sur ce site.



Pour les geeks qui aiment bien voir leurs étagères de jeux...

Le site de JedisJeux permet également d'enregistrer sa ludothèque. La grosse originalité que je vois proposée ici est la possibilité de visualiser sa ludothèque avec les boites de jeux disposées sur leur tranche, le tout sur un meuble aux dimensions paramétrables en ligne (!). Il est en outre possible de trier ses étagères, en un seul clic. Voici donc ma ludothèque triée :
Ca semble vraiment fait pour les geeks, mais perso, je trouve ça assez pratique. Le seul reproche qui n'en est pas réellement un puisque cela s'enrichitra au fil du temps, c'est que la base de donnée est moins complète que sur un site comme Tric-Trac ou BoardGameGeek (mais qui existent eux depuis bien plus longtemps que JedisJeux). Du coup, ne disposant pas forcément de l'exhaustivité de ma ludothèque, cela ne répond pas complètement à mes attentes. Je trouve par aileurs qu'il manque sur chaque fiche de jeu un lien vers les deux grosses sites précédemment cités. Si ces deux derniers points étaient réglés, nul doute que j'utiliserais encore d'avantage JedisJeux.

Il est également possible de saisir ses parties sur JedisJeux. La possibilité d'interroger par année (ou au total), en mode bilan (synthétique : dénombrant le nombre de partie par jeu), ou en mode complet (liste anthéchronologique des parties), est assez intéressante et plus fonctionnelle que celle de Tric-Trac. Mais une fois encore, ne disposant pas de données statistiques pouvant être exploitées de manière plus poussée, cela ne m'a pas donné l'envie d'effectuer cette saisie sur le site de JedisJeux.



Pour la complétude, mais en anglais...

geekBon, il n'y a pas à tortiller. Si l'on cherche les outils les plus complets pour gérer sa ludothèque, ainsi que ses parties, pour le moment, je vois essentiellement BoardGameGeek... Etant un récent utilisateur de BGG pour gérer ma ludothèque, nul doute qu'il y a encore plein de choses à maîtriser sur ce site que je ne connais pas encore trop bien, mais voilà pour l'essentiel tout de même.  Les informations saisies sont les mêmes globalement que sur les autres sites, mais ce qui fait le réel plus, c'est l'exploitation et les possibilités de resitution de ces informations.

Voici ma fiche utilisateur sous BGG. On y retrouve une foultitude d'information pour peu que l'on se donne la peine de les saisir évidemment. En un seul coup d'oeil, je peux voir mes notation de jeux, mon top 10 de tous les temps, mon top 10 du moment, le répartition de mes notes sur les jeux

Un des gros intérêts étant de pouvoir disposer de différents type de restitution de sa ludothèque :
Note : le site suivant permet d'effectuer un extract de sa ludothèque saisie sous BGG afin d'en réaliser, en automatique, un jeu de cartes permettant de visualiser l'ensemble de ses jeux. Le tout, en bénéficiant d'un bon nombre d'informations saisies sur les fiches du BGG : ce qui permet ensuite de faire choisir ses jeux lors d'une soirée d'une manière fort intéressante. Mais bon, cela reste en anglais et ne conviendra pas à tous le monde, mais c'est fort pratique !

Je peux ensuite faire des tris, et lister par exemple les jeux auxquels j'ai le plus joué de ma ludothèque. Ou bien encore, mes jeux possédés qui sont les mieux notés sur BGG. Comme pour Tric-Trac, il est ensuite possible de faire des exports de sa ludothèque (ici au format CSV).

Il existe aussi un onglet statistiques pour chaque utilisateur, permettant de disposer de beaucoup d'autres informations en un seul clic comme par exemple :
... J'en passe et des meilleurs tellement il y a de choses possibles à interroger, à paramétrer par période, à filtrer par critère.

A la vue des multiples possibilités statistique offertes, j'ai franchis le pas sur BoardGameGeek pour également saisir mes parties jouées. Je me plis à cet exercice depuis début 2008. En voici

Pour finir, les fiches de jeux regorgent de ressources diverses et variées comme par exemple des galleries d'images assez fournies, des liens, des articles, des reviews, des analyses, des statistiques (comme par exemple la ventilation des notes : exemple sur les princes de florence)... Bref, pour les geeks, c'est complet de chez complet. Pour le novice, cela peut à l'inverse donner l'impression d'être noyé sous la profusion d'info alors que l'on est peut être venu juste pour avoir des renseignements de base.



En synthèse, mon point de vue pour le moment...

Voici un tableau synthétisant ce que je retiens de la gestion de ludothèques sur ces 3 sites.

Site
Originalités principales Avantages Inconvénients
Tric-Trac La richesse et la simplicité d'un site ludique  francophone très vivant. Site Francophone
Facile d'utilisation
Riche en fiches de jeu
Export ludothèque possible
Outils statistiques peu développés
JedisJeux La ludovirtuelle Site Francophone
Simple d'utilisation
Gestion visuelle des étagères de sa ludothèque
Outils statistiques peu développés
Export de ludothèque non proposé
Incomplet en terme de fiche de jeu... Mais c'est un site relativement récent, laissons lui le temps ;-)
BoardGameGeek La ludo par auteur
La ludo par année
Les parties des 30 derniers jours
L'activité ludique mensuelle (ex : mars 2008)
Complétude des fiches de jeux
Profusion d'informations
Richesse des outils statistiques
Export ludothèque possible
Site anglophone
Trop d'info perd un peu le nouvel utilisateur

Publié dans Divers

Commenter cet article

CapTainBreizh 27/04/2016 14:03

Il existe un nouveau venu depuis la rédaction de cet article, je parle de MaMyStuff http://www.mamystuff.com, il est plus complet que jedisjeux je trouve, et beaucoup plus sexy que trictrac le tout en français. Et il a un aspect communautaire par rapport aux autres très sympa ! Bref à tester avec les autres !

Ludo le gars 04/05/2008 11:46

Et ben voilà la raison :-(
Et dire que j'ai flirté avec les fameux 5 jours de suite en blogrank 80 il y a quelques mois... A présent, avec leur nouveau calcul, je n'excède plus les 72 environ, autant dire que c'est râpé. :-( Et pourtant ce ne sont pas les mises à jour qui manquent.

Merci pour la réponse.

Ludo

Gorthyn 04/05/2008 20:43


Alors pour info, c'est désormais 75 et non plus 80 de BR qu'il faut avoir comme moyenne sur 7 jours pour pouvoir passer en mode privilège ;o)

La fréquence des mises à jours n'est pas l'élément le plus déterminant dans le calcul du BR. Il a en grande partie je pense le ratio ( nombre pages vues / nombre de visiteurs ) qui rentre dans ce
calcul. J'observe des montées de BR quand je n'ai pas posté pendant depuis un certain temps. A l'inverse, quand je viens de poster un nouvel article, le calcul du BR peut aboutir à un niveau plus
faible ... Le calcul de ce fameux BR est assez complexe, ou du moins, fait intervenir un grand nombre de paramètres ;-)


Ludo le gars 04/05/2008 11:30

Salut,

Très intéressante ton extraction de jeux depuis le BGG sur ta page d'accueil. Ayant également ma ludothèque sur le BGG, je voulais faire également une extraction de la mienne, mais over-blog me refuse l'insertion du lien dans ma page d'accueil, spécifiant que cela ne peut pas se faire car pas "sécurisé" ou un truc du genre. Comment as-tu fait ? Es-tu premium chez over-blog ? As-tu une astuce ?
Merci !

Ludo

Gorthyn 04/05/2008 11:39


Ah ben là, je ne saurais pas te dire pourquoi j'ai plus le droit que toi de faire ce genre de lien :os
Je ne suis pas en premium, juste en privilège (pas en confiance), c'est peut être dû à ça : ton blog est "juste" en mode "confiance" ?


limp 29/04/2008 08:16

Oui, en même temps, nous avoir cité... et qui plus est en compagnie des deux ténors, bah ça fait vachement plaisir....

Merci !

Blue 04/04/2008 13:34

Merci beaucoup Gorthyn pour l'article.

Je travail actuellement pour faire un onglet statistique dans la fiche des jeux, et si tu as des idées, n'hésite pas à nous les communiquer !


Pour l'export excell, je vais m'en charger, c'est pas super compliqué, et j'ai ce qu'il faut au bureau (bon, c'est pour une base oracle, mais le principe est le même).