Beowulf The Legend [CR du 29 décembre 2005]

Publié le par Gorthyn

Beowulf

Etant 5 pour cette soirée, nous avons hésité entre un petit FFFF, et un Beowulf. Finalement, ce sera la nouveauté qui nous aura le plus motivé pour être au  coeur de notre divertissement.

Beowulf, je l'ais acheté tout récemment. En fait, c'est plus par instinct que ce jeu m'attirait, plus que par les très/trop rares avis proposés sur le net.

Certes, un Knizia de plus dans ma ludothèque. Certes, rien de révolutionnaire dans ce jeu... Ce qui reprend finalement un peu le même genre de constat par rapport aux dernières sorties de l'auteur comme  Palazzo et Der Tum Bau Zu Babel. On a plaisir à découvrir ces jeux même si on souhaiterait toujours être d'avantage époustouflé. Mais n'en demande-t-on pas plus pour des auteurs à succès ?

Rien de révolutionnaire disais-je, mais du bien ficelé tout de même, c'est également une certitude. Comme vous l'avez certainement déjà lu sur les premiers avis donnés sur Beowulf , il s'agit donc d'accompagner le héro dans ses combats, pour au final, être celui qui aura le plus mérité de le remplacer.

Si l'histoire semble attirante dite comme ça, il est clair qu'à la sortie du jeu, on ne s'est pas senti entrain de combattre des dragons, réussir des combats héroïques ou que sais-je. Non, on a géré notre main de cartes, pour gérer au mieux les différents épisodes de l'histoire, proposant soit de nous refaire plus ou moins la main suivant des mécanismes divers, ou bien au contraire briller dans des enchères permettant de récolter honneur, richesse ou bien encore tout simplement éviter de se faire égratigner voir blesser.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-12-29-eric/29_decembre_2005__001a.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Certain ont évoqué des similitudes avec Tadsch Mahal, toujours du même auteur. Dans ce cas, cela reste un lointain, voir très lointain cousin tout de même. En fait, chaque joueur dispose de cartes de différents types (courage, voyage, ruse, combat, amitié, et beowulf=jocker).

Sur un épisode dit majeur, il faut en fait proposer le plus de carte d'un ou deux type donnés pour avoir le privilège de choisir dans les premiers, les récompenses de cet épisode. A l'inverse, moins vous pouvez assurer sur ce type de carte, plus vous choisirez dans les derniers, et il se peut très bien que ce soit évidemment des malus que les autres joueurs vous laisseront. La comparaison s'arrête là avec Tadsch Mahal, dans le fait de jouer des enchère sur un type de carte précis, qui plus est, est ici imposé dans Beowulf par chacun des épisodes.

Les épisodes majeurs sont de 2 types : soit ce sont des enchères séquentielles classique (dans le sens horaire, chaque joueur surenchéri, ou se retire), soit il s'agit d'enchère cachées en une seule mise. Pour les premières, il est en plus possible, avant de relancer l'enchère, de tenter un "risque". Ce risque, c'est tirer deux cartes de la pioche. Si il s'agit de types demandés pour cet épisode, ces cartes viennent renforcer votre mise (et vous pouvez ensuite compléter de votre propre main). Si aucune des deux cartes tirées n'est compatible avec les deux types demandés, alors vous sortez de l'épisode en prenant d'une part le jeton restant de plus haut (le premier qui se retire se voit donc attribuer la dernière place pour le choix des gains de cet épisode, et le dernier joueur à sortir de l'enchère, la première place), et en prenant d'autre part une égratignure.

3 égratignures se transforment en une blessure. Sachant qu'à la fin de la partie, vous déduirez de vos points de renommée, 5 points par blessure si vous avez au moins 3 blessures... Cela fait très très mal au score, croyez moi...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-12-29-eric/29_decembre_2005__007.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.En dehors des épisodes dits majeurs, il y a les épisodes mineurs qui vous permettent soit de récupérer des cartes, des points de renommée, de l'argent, des cartes, ou bien encore de  soigner ses égratignures... Et ce, selon divers petits mécanismes qui ne sont pas non plus des nouveautés, mais qui proposent souvent des choix toujours délicats, et qui en tout état de cause, doivent être très précisément pesés par rapport aux épisodes à venir.

A chaque épisode, vous devez donc estimer quel est la valeur des gains potentiels et surtout, ce que vous risquez à finir dans les derniers. Se retrouver avec une main pauvre en carte risque de vous porter grandement préjudice dans la suite des épreuves.

A cela s'ajoute des gains lors des épisodes majeurs qui peuvent vous permettre d'acquérir des cartes spéciales (utilisables une seule fois dans la partie) vous permettant soit d'éviter ultérieurement une blessure, de réduire la part de chance lors de prise de risque, ou bien encore vous permettre de récupérer une carte jouée lors d'une enchère, ainsi que des cartes très fortes d'un type (ne proposant pas un ni deux icones, mais 3 voir 4 sur la même carte)... Bref, avoir le privilège de faires quelques légères entorses aux règles.


Les règles expliquées, on se lance dans la partie...

On a décidé finalement de ne pas retenir le jeu de base (proposant de décompter l'argent comme des points de renommée à la fin de la partie), mais bien le jeu avancé : l'argent sert uniquement pour des épisodes spéciaux permettant d'acquérir soit de la renommée, de penser ses blessures, gagner des cartes spéciales... etc, ceci avec un seul joueur remportant un seul gain. A la fin de la partie, l'argent ne rapporte rien. Sans être primordial, cette façon de jouer l'argent me semble plus logique et intéressante sans complexifier le jeu. Bref, quitte à se lancer dans l'aventure, autant le faire directement avec cette règle.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-12-29-eric/29_decembre_2005__002b.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Le jeu est très fluide. Les épisodes mineurs se déroulent très vite, mais il faut bien entendu peser assez rapdement les conséquence de ses choix durant ces phases.

Les épisodes majeurs sont légèrement plus long puisque l'on peut effectuer notamment des tours d'enchère qui peuvent se multiplier, pour peu que l'on ait les cartes adéquat en main... Où que l'on tente des risques régulièrement.

Risques d'ailleurs tentés brillamment par Elodie pendant une bonne partie du jeu, et également par Fabienne lors de l'un des derniers épisodes, ce qui lui permis de rester en jeu deux, voir trois tour de plus que ce que sa main de carte lui aurait autorisé.

Nicolas n'a pas eu un seul sous en poche de toute la partie, et conrtairment à nos deux précédentes héroïnes, n'a pas trop voulu se tenter les risques. Mon argent m'a uniquement donné l'accès à une carte spéciale (celle proposant 4 haches) qui m'a raporté dans un épisode majeur suivant, 7 points de renommé... bien bel investissement donc pour cette carte haches acheté pour 4 pièces d'or seulement.

Je voyais Eric qui avait des tonnes de cartes, mais qui accumulait également les blessures... Misant certainement sur un des épisodes permettant de panser ses blessures... Mais le sort en décida autrement, et ce fût l'unique joueur ayant des points de malus (-15 !) pour avoir cumulé au moins 3 blessures, ce qui l'élimina directement de la course à la victoire.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-12-29-eric/29_decembre_2005__005.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Elodie avait eu beaucop de réussite lors de la prise de risque, avait bien engrangé des trésors lui permettant ) plusieurs reprise de gagner seule des bonus lors des épisodes spécial-trésor (règle avancée). Quand à Fabienne, elle avait bien accumulé les parchemins, qui peuvent proposer de 1 à 3 points de renommée, ce qui peut vite faire grimper son score final.

J'avais pour ma part récupéré 2 tuiles malheur (-2 points par tuile) qui m'a fait descendre mon score à 23 points au final, pendant que Nicolas, surpris visiblement des scores de chacun, se rendit compte que sans aucun trésort gagné lors de la partie (ce qui l'a empêché de participé aux épisodes spécial-trésor), il a terminé avec un total de 26 points, et remporta ainsi la partie.


Les impressions à chaud...

Si à première vue, on craint que le jeu soit monotone et répétitif, je me suis finalement rendu compte lors de cette première partie que l'on se retrouvait pleinement pris dans le jeu. Les prises de risque apportent une dose mesurée de hasard qui peuvent provoquer des éclats de joie ou de déception (enfin surtout ceux qui n'osent pas se lancer sentant qu'ils seront toujours moins chanceux a priori que les autres...).

Le jeu étant en anglais, nous n'avons pas fait l'effort de lire les les titres des épisodes pour nous imprégner du thème. Première partie oblige, nous nous sommes plus concentrés sur la gestion de nos mains de cartes. Certes, l'histoire ne transpire pas à grosse goutte à travers les mécanismes repris par Beowulf, mais cela ne m'a personnellement pas dérangé plus que cela, même si on espère toujours être d'avantage immergée dans une histoire.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-12-29-eric/29_decembre_2005__004c.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.La gestion de sa main est primordiale. Eviter de trop mauvaises places aux enchères devient crucial. Il faut anticiper a minima quelles seront les types de cartes nécessaires pour les prochains épisodes. Savoir se retirer au bon moment, c'est tout l'art de ce jeu, comme dans tout bon jeu d'enchère qui se respecte.

Tout ça pour dire que Beowulf est un jeu qui, si il ne renouvelle pas fondamentalement le genre, est relativement bien dosé, prenant, et fluide. Je ne me suis personnellement pas ennuyé une seule seconde durant la partie. La prise de risque introduit une dose calibrée de hasard qui permet de déstabiliser agréablement la mécanique classique d'enchères.

Et c'est peut être là l'originalité de ce jeu : mettre le grain de sable du hasard au coeur même du mécanisme carré et si bien huilée de l'enchère...


Le tout propose 90mn fort plaisantes d'un jeu d'enchère qui, sans apporter de réelles nouveautés, parvient à générer une très agréable ambiance (réfléchie, parfois saupoudrée de pétillants sursautements lors des prises de risques), et réussira peut être même à faire changer dd'avis les joueurs allergiques à ce type de mécanisme.



Pour les fondus des probabilités, Reixou s'est penché sur quelques calculs :
  1. Quelques probabilités de base
  2. Aide de jeu + d'autres probabilités
  3. Evaluation des épisodes majeurs
  4. Les symboles et les épisodes Recovery

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ah bon, y a un thème en plus ?<br /> <br /> C'est trés fort alors... ;-)
Répondre
R
Salut,J'ai enfin reussi à y rejouer 2 fois de plus avec deux groupes différents et à 4 joueurs. Verdict : c'est bien bon.J'aime bien ces encheres à fond perdus (façon Poker / Condottiere / Taj Mahal, effectivement) où on a bien interet à doser son effort. Je trouve que Beowulf a de plus un bon gout de reviens-y des plus agreable.Olivier
Répondre
G
En fait, ce qui me surprend en y repensant à cette première partie, c'est qu'on s'accorde tous à dire que l'histoire, on ne s'est pas senti immergé, c'est un fait : on était complètment concentré sur notre patrimoine de cartes à renouveller, tout en gérant "au moins pire" les épisodes dans lesquels cela tournait plus ou moins mal.C'est là que le jeu est fort je trouve : le thème semble plaqué (encore une fois, nous n'avons fait aucune effort de notre côté pour essayer de nous plonger dans le thème puisque nous étions concentré sur la gestion de nos cartes), mais il parvient néanmoins à captiver les joueurs d'une manière assez étonnante finalerment. Je suis curieux de voir si ce premier feeling se prolongera bien comme je l'espère lors des prochaines sorties du jeu ;-)