Pikomino - Heck Meck [CR du 27 octobre 2005]

Publié le par Gorthyn

Heckmeck (Pikomino pour la version Fançaise)

Voilà, après notre partie de Tadsch Mahal, il nous fallait quelque chose de léger pour finir la soirée, pour ne pas avoir à nouveau les neuronnes qui srchauffent bêtement...

Pikomino était donc assez bien adapté pour cet objectif de divertissement assez court.

J'ai lu pas mal d'avis sur ce jeu et finallement, il est relativement peu apprécié dans le cercles des joueurs réguliers. Je peux tout à fait comprendre cela. Avoir l'impression que les dés vous chahuttent, vous maltraitent pendant toute une partie et ne pas avoir le sentiment de contrôler grand chose quans les dés vous boudent.

Plus je joue à Pikomino, plus je deviens frileux en terme de lancés en fin de compte. Et pendant cette nouvelle partie, je m'en suis bien rendu compte. J'ai commencé tout doucement en engrangeant des pikominos plus que modestes (un ou deux vers pas plus), mais j'en récoltais régulièrement en ne cherchant au grand jamais à aller récupérer du 3 ou 4 vers...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-10-27-eric/27_octobre_2005__024.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-10-27-eric/27_octobre_2005__027.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Les pikomino se sont fait très rapidement volés entre les différents joueurs car finalement, à part quelques rares exceptions, nous étions tous réduit à ne faire que des jets plus que modestes, quand ceux ci comportaient au moins un vers. La partie avance et je me retrouve au deux-tiers du jeu avec une pile tout à fait respectable de pikominos. Certes, de basse valeur, mais vu que mes adversaires ne parviennent pas trop à en accumuler, c'est assez encourangeant.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/53/43/div/cr/2005/t4/2005-10-27-eric/27_octobre_2005__019.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.Nicolas arrive petit à petit à remonter la pente et commence à me taquiner en nombre de pikomino récupérés.

N'ayant absolument pas eu la présence d'esprit, à cette heure tardive, de compter mes vers et potentiellement ceux des autres, je n'ai fichtre aucune idée de qui de nous deux pouvait le remporter à ce moment là de la partie.

Momoent à partir duquel Fabienne et Eric ont commencé à tenter des coups tordus pour, quitte à ne pas gagner, nous faire rendre les pikominos que nous vions récupérés les tours précédents.

En effet, quand on est mal placé à pikomino dans la course à la victoire (genre aucun pikomino récupéré), il vaut mieux faire exprès de ne pas prendre les ou les derniers disponibles pour espérer voir chuter également ceux qui caracolent en tête...

Et cela a marché... A un pikomino près, je pouvais terminer la partie en assurant soir la premier ou seconde place (par rapport à Nicolas). De même Nicolas n'eu pas de bons jets pour clore la partie. Si bien que petit à petit, nos piles se sont affaiblies à force de rendre des vers par ci par là...

J'ai dû rendre 3 ou 4 pikominos en 4 tours, ce qui fût une belle dégringolade. Fabienne pendant le même temps, récupérait les pikomino rendus pour venir nous battre en toute fin de partie. Elle aura tout remporter lors de cette soirée. Bon sur ce Eric, tu nous détailleras à la minute près ton emploi du temps du mercredi hein, juste pour avoir le coeur net ! ;-)

[Edit] : on m'informe de source (presque) sûre dans un commentaire ci-joint, que ce n'est pas Fabienne qui a gagné... Mais Nicolas... Elle est trop forte Fabienne, même quand elle ne gagne pas, elle donne l'impression d'avoir remporté la partie ;-) . Bon, mea culpa, il m'avait semblé que Nicolas avait également été rattrapé. Décidément ce blog, ce n'est plus ce que c'était. Je parviens a écrire toujours plus de bêtises dans le même article.

Je n'arrive même plus à savoir si j'apprécie ou non Pikomino tant ce genre de retournement de situation peut être fréquent... lol ;-) Mais bon, il ne faut pas prendre Pikomino pour ce qu'il n'est pas : un simple petit jeu de prise de risque qui peut vous malmener dans tous les sens du terme et qu'il faut simplement jouer au feeling, en s'amusant des jets parfois plus que surréaliste (sur 8 dés, j'ai 2 vers et 2 cinqs : je relance les 4 autres dés pour ne faire... que des vers et des cinqs à nouveau. Va comprendre Charles !).

Publié dans CR de soirées jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comment ça Fabienne n'a pas gagné ??? Alors c'était de l'intox ce we ? ;-) On m'a dit qu'elle avait tout remporté, moi j'y ai cru, pauvre incrédule que je suis ... lol Bon, ben c'est Nicolas alors qui va pas être content... Je corrige dans la foulée... ;-)
Répondre
E
Ceci dit, cher Gortyn, je crois que tu te trompes : Pickomino est le seul jeu de la soirée que Fabienne de remportat point. Il me semble, si ma mémoire est bonne que Nicolas l'emportat avec 10 vers suivi de toi avec 8 ou 9 vers.<br /> Pickomino contient une part de stratégie : dés que le dernier pickomino accessible est pris, le jeu s'arrête. Le seul qui a intérêt à le prendre est celui qui pense être en tête (dernier pickomino inclus) Les autres ont au contraire tout intérêt à lui voler ces pickominos visibles ou lui laisser comme dernier pickomino un de grande valeur. Ainsi, il y a plus de chance qu'il ne puisse le prendre et en rendre un qui sera plus accessible pour les autres.<br /> C'est un jeu de prise de risque qui allie stratégie, mémoire (essayer d'estimer les vers récupérés par les autres joueurs) et chance au dé...
Répondre
E
Mercredi ? Officiellement, j'étais au bureau, j'ai même des témoins...
Répondre