Mon Top du moment

Publié le par Gorthyn ...

En ce mois de mars, une petite mise à jour s'imposait de ce top du moment... Pour rappel, cette liste recense les jeux auxquels je joue avec le plus de plaisir actuellement, ou que j'aimerais rejouer avec impatience. Il peut s'agir de nouveautés comme de vieilleries redescendues du grenier, avec son lot de poussière et de nostalgie.

Cette liste n'est pas triée...

Jeux
Description
Je ne fais pas trop exception à la tendance qui sévit depuis Essen vis à vis de Race for the Galaxy. Avant de le connaître, et quand on joue déjà à Puerto Rico et surtout San Juan, on se demande en quoi on pourrait être intéressé par RFTG. Et une fois dedans, on se pique à ce jeu addictif dans lequel on cherche toujours à tenter de nouvelles combos, à faire au mieux. Un des jeux les plus joué me concernant ces derniers temps.
Metropolys, mon autre coup de coeur du moment avec RFTG. Comme JSP propose une adaptation en ligne, forcément, ça aide à l'addiction ;-). Simple, rapide, accessible, un très bon jeu que j'affectionne beaucoup dans cette gamme / catégorie (proposant un rapport plaisir / rapidité des parties très intéressant). Cela m'étonnerait que je ne revienne pas de la GenCon avec un exemplaire sous le bras...
Jamaïca : car en ce moment, je suis aussi dans une période où j'apprécie les jeux plus légers, accessibles, où l'on se laisse d'avantage porter par les parties, et qu'il est ouvert à un très large public.
Meuterer : je ne le présente plus. Simplement qu'il revient par cycle et je m'y amuse régulièrement. La possibilité d'y jouer en ligne sur BSW y ets pour quelquechose car son unique défaut à mes yeux est qu'il se joue exclusivement à 4 joueurs (ou 3, mais je préfère à 4 tout de même...).
Ramené d'Essen au dernier moment (acheté quelques minutes avant de repartir le dimanche matin), Garibaldi restema meilleur surprise du salon 2007. Un bon jeu d'enquête, enfin plutôt de déduction, voir le meilleur dans sa catégorie peut être même. A ce jour, Garibaldi n'a jamais pu s'en sortir dans mes parties, mais je ne désespère pas. Et puis, cela met le challenge assez haut à celles ou ceux qui souhaitent relever le défi de part chez nous ;-)
Sankt Petersburg : j'y reviens peu à peu à ce jeu win-to-win (et non pas lose-to-lose comme de mauvaises langues me l'ont récemment fait remarqué ;-P ). Comme pour les 4 premiers jeu de cette liste, le fait qu'il soit dispo en ligne aide bien à pouvoir y revenir plus facilement.
Bon, ben l'exception de la liste : je n'ai pas encore eu l'occasion, ou plutôt pris le temps, de me programmer une partie de 1960 MOTP. Mais ça viendra pour sûr !!!


Publié dans Les listes de jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elnionio 26/03/2008 20:08

Boarf ce soir j'ai pas trop envie de bouger, avec ma bonne grosse angine du moment, je fais plutôt la feignasse.
Mais pourquoi pas, tu y vas vers quelle heure ?

Gorthyn 27/03/2008 08:51


J'y suis allé pour 20H... ;-)


Elnionio 26/03/2008 10:24

alors moi je dis que tout est bon dans le cochon et dans tes descriptions.
Sauf, je dis bien sauf,
- le prix de jamaïca
- la difficulté d'être derrière le paravent
à Garibaldi
- les faux départs à St petersburg
et surtout, il manque ..Tikal

voyons comment as tu pu oublier Tikal ?

Gorthyn 26/03/2008 18:37


Oublier Tikal... ?
Ben comme le titre de l'article l'indique, il s'agit de mon top du moment, et non pas de mon top absolu (sur la durée je veux dire) de mes jeux préférés. Sur le site de BGG, il y a d'ailleurs bien
la distinction de faite entre les 2 TOP 10 : un pour le TOP sur la durée, un autre pour le TOP du moment (il faudra d'ailleurs que je fasse un article sur le sujet...)

Bref, pour le moment, ce sont ci-dessus les jeux auxquels j'ai le plus envie de jouer. Cela ne veut pas dire que je ne veux pas jouer à d'autres... ;-)

Au fait, tu viens à la soirée internationale du jeu ce soir à la FAC ?
Il se peut que j'y fasse un tour : ce n'est pas encore certain, mais c'est possible...


JérÎme 04/05/2005 09:57

Pour info, je me suis précipité hier soir pour acquérir BABEL chez mon fournisseur local (Rocambole à Lille); là, j'ai appris que BABEL était épuisé éditeur depuis un petit moment; Grosse déception...Néanmoins, sur les conseils du vendeur et l'ayant aperçu sur ton site, j'ai investi dans Kahuna; Premières parties prévues ce week end...
Ah Kahuna... Excellent choix également. Tu vas penser que j'aime tous les jeux à force de dire ce genre de chose ! ;-)
Kahuna est sorti en 1998, mais je ne l'ai découvert il y a pas plus d'un an je crois. Et là, je suis près à parier que comme pour moi, tu vas être très agréablement surpris. Un jeu riche en rebondissements, relativement prenant, qui tient dans une petite boite à emmener partout, le tout pour deux joueurs. Il fait quasiment l'unanimité ce jeu. Tu me diras ce que tu en as pensé après ta première partie ;-)

jérÎme 03/05/2005 12:58

Merci pour tes indications; je me laisserai bien tenter par Babel ou Puerto Rico, mais ces jeux sont-ils accessibles à tout joueur ?Pour te donner une petite idée, j'ai eu l'occasion de jouer à Citadelles, Flinster Flur ou l'or des Dragons dernièrement. Le site TRICTRAC classe les jeux cités + haut dans la catégorie "joueurs passionnés"En ce qui concerne PUERTO RICO, est-ce qu'une version française existe ? sinon, les règles sont-elles faciles à trouver ? Merci par avance
Alors là, tu cites Puerto Rico : c'est simple, il est dans mon Top 3 avec Euphrate & Tigris, et les Princes de florence. Donc là, aucune hésitation si tu as en effet déjà une première expérience des JdS : Puerto Rico est un incontournable à mes yeux. En plus, il existe une variante à 2 joueurs qui fonctionne du feu de dieu. Il existe en Français, édité chez Tilsit, et même sans cela (moi j'ai la version allemande), il existe sur le net les traductions des bâtiments avec de très jolies illustrations empruntées à San Juan (un excellent jeu également ayant une base commune avec Puerto Rico, mais en légèrement plus light, mais tout aussi passionnant je trouve).
Babel est l'un de mes jeux à deux préférés également. Des rebondissements, des enchaînements diabolique, et une tension très palpable dès les premières parties. Il existe également en Français, édité également par Tilsit je crois. Par contre, je sais qu'il fait moins l'hunanimité auprès des joueurs que Puerto Rico par exemple. En tout cas moi, une seule partie à suffit à complètement m'emballer.